La vérité vraie – Dan Gemeinhart

Couverture La vérité vraie

Mark est un enfant comme les autres. Il a un chien nommé Beau et un rêve : escalader un jour le mont Rainier. Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe. Du genre dont on ne réchappe pas toujours. Alors, Mark fugue : rien ne les empêchera, lui et son chien Beau, de gravir cette montagne. Et peu importe si c’est la dernière chose qu’il fait de sa vie.


Chronique rédigée par Sarah 10422444_1413516202310476_8704006803474751439_n

Mon avis :

Au départ, j’avais choisi de ne pas me lancer dans cette lecture. Pourquoi ? Je suis au troisième trimestre de ma grossesse et je dois dire que les émotions que je ressens pour l’instant sont très fortes et j’essaie donc de me préserver un maximum. En effet, lorsque l’on prend connaissance du résumé du premier roman de Dan Gemeinhart, l’on s’attend bien évidemment à être touché par des mots, par le ressenti des proches de Mark, mais aussi par son combat tout simplement. Malgré que ma première impression se soit révélée à peu près correcte, je ne regrette absolument pas d’avoir reçu ce livre et de l’avoir lu, car j’ai aimé l’écriture sensible de l’auteur ainsi que les évènements qui s’enchaînent et qui ne se ressemblent pas.

Mark est un personnage qui me laissait un peu froide de par ses réactions au tout début de l’histoire, mais très vite, on se range de son côté et on arrive à le comprendre et même à l’encourager. Paradoxalement, mon ressenti de maman me poussait à le faire rentrer chez lui auprès de sa famille pour se soigner, mais que peut-on refuser à un enfant qui doit traverser ce genre d’épreuves et de traitements au quotidien ?! Sa quête de vérité est tellement essentielle pour lui ainsi que son désir d’être acteur de sa propre fin. Aux côtés de son chien Beau, il se sent accompagné et même soutenu tout au long de son périple. Cette amitié entre l’homme et l’animal est aussi très importante dans ce récit et quel bonheur de voir qu’un animal de compagnie peut avoir une place aussi grande dans la vie d’un enfant ou d’un homme.

Au niveau des personnages secondaires, j’aurais apprécié que l’on détaille un peu plus les émotions, les peurs, mais aussi les espoirs que la famille de Mark pourrait ressentir par rapport à cette maladie qui revient les frapper de plein fouet… Mais, je comprends aussi pourquoi l’auteur a choisi de ne pas le faire et je respecte totalement son choix, car au final la quête de Mark est tellement primordiale dans ce roman ainsi que ses propres pensées et questionnements que l’on ne voit plus vraiment la nécessité de souligner la souffrance de son entourage.

Pour conclure, ce deuxième titre de la collection R Jeunesse m’a vraiment convaincue et m’a carrément bouleversée. C’était une lecture surprenante et positive malgré le sujet abordé. L’auteur est déjà comparé à John Green et je pense qu’il a ce qu’il faut pour nous épater, nous émouvoir et nous surprendre à nouveau.


Parution : 10 novembre 2016
Éditions : Robert Laffont
Collection R Jeunesse
Nombre de pages : 288
Prix : 14.90 €
4

6 réflexions sur “La vérité vraie – Dan Gemeinhart

    • Tout d’abord « Bonne année 2017 » à toi « la route des lecteurs » En effet, elle fût très émouvante et je ne peux que te conseiller de découvrir la plume de cet auteur et de te faire ton propre avis 🙂 Je te souhaite une bonne semaine (enneigée très certainement, il me semble que tu es belge aussi) ^^ 😉 Bisous. Sarah

      J'aime

    • CouCou Audrey et bonne année :p! Je pense que si tu es une personne sensible et un peu buvard tout comme moi, tu sera très certainement touchée par ce petit roman, mais ne te mets pas de barrière pour autant. La sensibilité est d’après moi, une grande qualité, il faut simplement arriver à la gérer au mieux sans se mettre un poids inutile sur les épaules 🙂
      J’espère en tout cas avoir un retour de ta part si tu décide de découvrir l’histoire de Mark ainsi que la plume de Dan G.
      Et accroche toi bien pour la suite de mes chroniques parce que j’adore les histoires touchantes et les personnages malmenés par la vie, mais qui restent tout de même combatifs ❤
      A bientôt.
      Sarah

      Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s