Adieu 2016…!

Je cherchais une idée pour vous résumer mon année 2016 quand Pocket Jeunesse a publié ce test/Tag des plus adaptés. Une fois encore, c’est donc à travers leurs questions que je vais vous parler de cette très belle année livresque qui se termine !


  1. Mes 5 lectures préférées de l’année :

Oui, je sais, normalement c’était 3 lectures.. Mais il y a eu tellement de belles surprises cette année que c’était impossible de les réduire à 3. Déjà que 5, ce fut très difficile si on compte la trentaine de coups de coeur que j’ai eu sur l’année entière..

Voici donc les livres que je retiendrai principalement pour 2016 :

Afficher l'image d'origine  Couverture Lux, tome 4 : Origine  Couverture Off-Campus, tome 1: The Deal  Couverture Nil, tome 1  Couverture Dans chacun de mes mots

2. Mes 3 plus grandes déceptions :

Couverture Phone Play   Couverture Cocktail, tome 3 : Sexygamer  Couverture The Scorpion Rules, tome 1

3. Le Meilleur PKJ lu cette année :

J’allais bien vous dire Carry On, mais, étant donné qu’il ne sortira que début Janvier, mon choix s’arrête sur Nil de Lynne Matson. Ce n’est pas une grande surprise vu qu’il figure dans mon top 5. Mais j’ai vraiment adoré cette lecture qui fut une très belle surprise !

Couverture Nil, tome 1

4. Mon livre préféré dans un genre qui n’est pas mon préféré :

Une question assez difficile finalement étant donné que je ne sors que très peu de ma zone de confort. A vrai dire, mes lectures correspondant à un autre genre que le young-adult, le fantastique, la new romance ou la romance tout court se comptent sur les doigts d’une main.. Voici donc le titre que je retiendrai principalement,sachant que j’avais beaucoup aimé le premier tome et la plume de l’auteur, et que ce second opus s’est révélé tout aussi délicieux :

Couverture Les Sept soeurs, tome 2 : La soeur de la tempête

5. Le meilleur nouvel auteur lu :

Sans hésitation, Elle Kennedy ! Je suis tombée amoureuse de sa plume dès les premières ligne de sa série Off Campus. Une auteur que je vais suivre avec plaisir durant les années à venir !

6. Le premier roman lu en 2016 :

Afficher l'image d'origine

7. Le dernier roman lu en 2016 :

Afficher l'image d'origine

8. La meilleure série livresque :

Couverture de Lux, Tome 1 : Obsidienne  Couverture Lux, tome 2 : Onyx  Couverture Lux, tome 3 : Opale  Couverture Arum, tome 1 : Obsession  Couverture Lux, tome 4 : Origine

Là aussi, aucune hésitation. Je me suis régalée avec les tomes 3 et 4 qui sont sortis peu de temps après la rentrée de septembre. Le tome 4 est divin, et démontre que cette série a su s’améliorer avec le temps. Je suis une fan incontestable de Daemon Black, et je prends toujours plaisir à lire et relire les tomes de cette série. Un gros coup de coeur qui perdure depuis quelques années déjà !

9. La meilleure adaptation cinématographique/en série :

Couverture de Le cercle de pierre, tome 1 : Le chardon et le tartan

Là encore, les années passent, et mon choix ne change pas. La seconde saison d’Outlander confirme mon coup de coeur pour la saga livresque comme pour la série, extrêmement fidèle, et une des meilleures adaptations que j’ai pu voir depuis longtemps !

10. Le meilleur souvenir livresque :

Je mentionne une nouvelle fois l’auteur et la série, mais je me rappelle des premières pages de la série d’Off Campus : The Deal. En fait, une fois le premier chapitre fini, j’avais cette sensation que j’allais me régaler. Vous savez, ce bonheur que l’on a de savourer un livre, de s’apercevoir dès le départ que ça va être un coup de coeur, et que l’on passe cette lecture avec une gigantesque sourire aux lèvres… J’en avais le coeur qui battait à cent à l’heure, et c’est une sensation que j’adore ressentir durant mes lectures. Bref, sans hésitation mon meilleur moment livresque !

11. Le livre dont tout le monde a parlé (que vous l’ayez lu ou non) :

 Couverture Harry Potter et l'enfant maudit

Impossible de ne pas avoir entendu parler de la fameuse « huitième histoire »… LE livre qui aura incontestablement marqué le second semestre 2016.

12. Le livre que vous avez le plus conseillé :

Couverture Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde

Pour cette réponse, je me base surtout au niveau de la box littéraire Kube pour laquelle je recommande les livres au rayon Young Adult. Et, à ce titre, c’est celui d’Angelfall, tome 1, qui est revenu le plus souvent. Un coup de coeur que j’aime faire partager, et dont les retours sont généralement très enthousiastes !

13. Le livre avec la plus belle couverture :

Couverture Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter

Je suis toute simplement sous le charme des couvertures de cette série, surtout avec la réédition du premier tome. Rien à redire, c’est une des rares fois où je préfère les couvertures VF à celles de la VO ❤

14. L’auteur le plus lu :

Couverture Marked Men, tome 1 : Rule  Couverture Marked Men, tome 2 : Jet  Couverture Marked Men, book 3: Rome  Couverture Bad, tome 1 : Amour interdit  Couverture Bad, tome 2 : Amour dangereux

Avec 5 livres, il s’agit de Jay Crownover. Une des auteurs que j’ai découvert en 2016 et qui aura également marqué sans nul doute cette année.

15. Le livre que vous attendez le plus en 2017 :

Cela fait plus de deux ans que j’attends ce tome, depuis la sortie du tout premier opus. Et après l’excellent tome 4, je suis encore plus impatiente de découvrir le fin mot de cette série. Vivement 2017 !


Quelques chiffres pour continuer... 2016, ce fut :
  • 231 livres lus, ainsi que 67 mangas et BD
  • 82 000 vues sur le blog et 40 000 visiteurs
  • 4550 j’aime sur les articles et 4 250 commentaires
  • 432 articles dont 275 chroniques
  • 2050 membres sur Facebook, 605 sur Twitter
Quant aux 5 chroniques les plus lues cette année, elles sont :
  1. Royal Saga, tome 2 : Captive-moi – Geneva Lee
  2. Library Jumpers, tome 1 : La voleuse de secrets – Brenda Drake
  3. PhonePlay – Morgan Bicail
  4. L’héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle – Méropée Malo
  5. Off-Campus, tome 1 : The Deal – Elle Kennedy

Et pour tout cela, je ne peux que vous remercier, vous qui êtes toujours plus nombreux à me suivre. C’est vous qui avez fait d’ Alice Neverland le blog qu’il est aujourd’hui. Alors, merci, merci, merci !!

On se donne rendez-vous en 2017 pour une nouvelle année livresque  ❤

12 réflexions sur “Adieu 2016…!

  1. Je n’ai pas encore lu le 2e tome de Lux alors que j’avais beaucoup aimé le 1er ^^ J’ai eu un petit coup de coeur pour The deal ❤ NIL et Dans chacun de mes mots m'attendent dans ma PAL.
    J'adore les histoires de famille et le premier tome des Sept soeurs m'attend dans ma PAL. Je pense l'y sortir dans quelques semaines 😉 J'adore la trilogie Angelfall 😀
    Bonne année 2017 à toi ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s