Rouge Eclipse, tomes 1 à 3 – Shiki Kawabata

Afficher l'image d'origine

Résumé tome 1 : Ayumi est une lycéenne parfaitement ordinaire. Et depuis peu, elle vit sur un petit nuage, car le garçon qu’elle aime lui a demandé de sortir avec elle ! Mais alors qu’elle se rend à son premier rendez-vous amoureux, et tandis qu’une lune écarlate s’affiche fièrement dans le ciel, un étrange événement se produit : sous les yeux d’Ayumi, la grosse et impopulaire Zenko se suicide et… ?! Sans comprendre comment ni pourquoi, Ayumi se réveille à l’hôpital. Mais elle est devenue Zenko ! « Moche » et obèse, elle va devoir affronter une nouvelle vie, tout en cherchant à retrouver son propre corps… Hélas, tout le monde ne l’entend pas de la même oreille !


Mon avis :

J’avais remarqué ce manga dès la parution du tome un cet été, et j’avais très vite été attirée par le style de la couverture. A la lecture du résumé, j’étais encore plus convaincue, et j’avais vraiment envie de découvrir cette mini-série. Je remercie donc grandement Babelio et les éditions Akata pour m’avoir permis de le lire.

Afficher l'image d'origine

Je ne vais pas le cacher, j’ai reçu le premier tome un vendredi, et j’étais déjà en boutique le samedi pour en acheter la suite. Car chaque fin de livre donne immédiatement envie d’en savoir plus, et j’ai donc dévoré cette série dans son intégralité en très peu de temps.

L’histoire, assez fantastique, repose sur le mythe de la Lune rouge qui permet, lorsque cette dernière survient, d’échanger son corps avec quelqu’un d’autre. Une légende peu connue, mais qui pourtant va se produire entre Ayumi et Zenko. Sauf que toutes deux sont aux antipodes l’une de l’autre : Ayumi est la jeune fille belle, à la famille aimante, populaire, toujours entourée d’amis et qui sort depuis peu avec le garçon qu’elle aime depuis toujours ; Zenko est son total opposé, « moche et obèse », impopulaire, très sombre, et qui rumine constamment contre les autres. Enfin, l’une était au courant du principe de cet échange, l’autre non… Je vous laisse deviner qui est la victime de cette histoire…

Afficher l'image d'origineJ’ai beaucoup aimé la philosophie qui transparait tout au long de cette histoire. Le corps et la beauté permettent-ils d’obtenir tout ce que l’on souhaite ? Devenir celle que l’on a toujours jalousée changera-t-il la perception du monde ? L’auteur traite avec douceur ce mal-être des adolescentes par rapport leur physique. Ainsi le lecteur se pose beaucoup de questions, et la morale reste toute douce pour autant. Pas de grandes envolées, pas de réponse toute faite, Shiki Kawabata nous laisse trouver nous même la solution à nos questions, et je trouve ce cheminement extrêmement bien fait. C’est sans conteste le gros point fort de cette histoire.Afficher l'image d'origine

La série reste assez courte, trois tomes uniquement, et si la fin m’a parue assez rapide, je trouve qu’elle dévoile exactement ce qu’il fallait. Car, si au départ on cherche à savoir comment Ayumi va pouvoir récupérer son corps, on en vient petit à petit à se demander comment elle va pouvoir vivre avec. De ce fait, ce n’est pas la solution de toute cette intrigue qui reste intéressante, mais vraiment l’évolution des personnages. Une fois cela fait, la façon dont la mangaka clôture son histoire reste ni plus ni moins dans la logique de son intrigue.

Pour conclure : cette mini série fut une très jolie surprise. J’ai beaucoup aimé l’intrigue qui se pose en charnière de ce manga, mais aussi, et surtout, le cheminement des personnages. Shiki Kawabata parle de thèmes assez durs mais avec une douceur et une tendresse vraiment touchantes. J’ai été séduite par tout cela, ainsi que par les dessins de la mangaka, très purs, qui renforcent l’atmosphère fantastique de l’histoire. Une série que je vous recommande donc sans hésitation si vous aimez les histoires fantastiques, riches et profondes dans la même lignée qu’Orange.


Éditions : Akata
Genre : Shojo
Nombre de tomes VF : 3 (série terminée)
Prix : 6.95 € chaque tome
4.5

5 réflexions sur “Rouge Eclipse, tomes 1 à 3 – Shiki Kawabata

  1. un autre manga à te conseiller c’est perfect world de Rie Aruga sypnosis « Tsugumi, à 26 ans, est décoratrice d’intérieur. Un soir, lors d’une soirée de travail, qu’elle est sa surprise de retrouver autour de la table Hayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n’aura la force (et l’envie) de fréquenter un homme « au corps amoindri », la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle… »

    Aimé par 1 personne

  2. je l’avais déjà decouvert en anglais et j’avais vraiment apprécié l’histoire et les dessins dès sa sortie en France je me suis jetée dessus. Son nouveau manga (suivi en anglais) est vraiment bien (il sort de l’ordinaire….).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s