Orgueil et Préjugés – Jane Austen & Po Tse

Lorsque Monsieur Bingley, jeune homme riche et célibataire, vient s’installer à Netherfield accompagné de son ami Monsieur Darcy, c’est Madame Bennet et ses cinq filles à marier les premières averties ! Car chacun sait qu’un célibataire pourvu dune belle fortune doit avoir envie de se marier. Découvrez cette superbe adaptation en manga du chef-d’oeuvre mondialement connu de Jane Austen. Tout l’humour et le romantisme de l’original y sont parfaitement éclairés par un dessin riche et somptueux.


Mon avis :

Ayant reçu ce petit bijou lors de mon swap avec Bettie Rose, je savais déjà qu’il n’allait pas rester très longtemps dans ma PAL. Il faut dire que, ne serait ce que, en tant que livre objet, ce dernier est tout simplement magnifique. Couverture violette poudrée, dorures et arabesques.. Tout est là pour faire miroiter nos petits yeux, et l’effet est indéniable.

Afficher l'image d'origine

De plus, cela faisait un moment que je voulais découvrir l’œuvre de Jane Austen. Surtout après tout ce dont j’en ai entendu parler. Mais les livres classiques et moi, on ne s’entend pas vraiment. Mes études littéraires n’ont pas arrangé la chose, et j‘ai beaucoup de mal à lire ces livres dont je trouve l’écriture trop lourde et trop pompeuse.

Quoi de mieux donc, pour une première lecture, que de découvrir ce titre dans un format que j’affectionne tout particulièrement : le manga. Le compromis était idéal, et j’étais bien plus enthousiaste de le lire sous cet aspect. C’est donc avec un grand intérêt que je me suis lancée, curieuse de pouvoir faire une première immersion dans le fabuleux monde de Jane Austen…

Afficher l'image d'origineEn premier lieu, je vais vous parler du chara design. Car c’est ce qui a fait que ce manga m’a immédiatement tapé dans l’œil. Le style de Po Tse correspond tout à fait à ce que j’adore retrouver dans les shojo. Des traits fins, des décors raffinés, des expressions réalistes… Les dessins sont vraiment de toute beauté et j’ai tout de suite accroché. Po Tse a su retranscrire à merveille, à travers ses dessins, l’ambiance de cette Angleterre du début XIXème. J’en ai pris plein les yeux, je me suis régalée de la moindre scène, du moindre personnage.. Bref, j’étais tout de suite sous le charme.

Quant à l’intrigue, n’ayant pas lu l’œuvre originale de Jane Austen, je ne saurais vous dire si cette dernière est des plus fidèle. Mais j’en ressors avec l’incroyable envie d’en découvrir plus encore et de me plonger pour de bon dans ce grand classique. Car l’histoire que j’ai découverte m’a enchantée, plus riche et plus profonde que ce que je pensais. Alors, certes, la version manga apporte une légèreté qui, je pense, doit être quelque peu absente de la version originale. Mais, maintenant que je sais à quoi m’attendre, et à quoi l’histoire ressemble, j’ai bien envie de me lancer à mon tour dans ce texte précurseur et qui a servi de base à tant d’histoires aujourd’hui publiées.

Pour conclure : cette adaptation de l’œuvre de Jane Austen est tout simplement sublime. Entre romantisme, sentiment, rire et larme, toutes les clés sont réunies pour passer un délicieux moment. Quant aux dessins, purement magnifiques, ils rehaussent ce chef d’œuvre classique et en font un manga ravissant au charme indéniable. Je suis conquise, tant par le livre objet que par l’histoire et ses images. Un très beau coup de cœur pour un manga qui sort quelque peu de l’ordinaire !


Parution : 23 Novembre 2016
Éditions : Soleil
Nombre de pages : 368
Prix : 14,99 €
pcc

23 réflexions sur “Orgueil et Préjugés – Jane Austen & Po Tse

  1. Pingback: Orgueil et Préjugés – Jane Austen | Alice Neverland

  2. Pingback: Préjugés et orgueil – Lynn Messina | Alice Neverland

  3. Bon bah ta chronique a finit de me convaincre 🙂 je vais me le procurer rapidement. J’hésitais parce que Orgueil et Préjugés est un de mes classiques anglais préférés mais j’ai l’impression que pas mal de monde est unanime sur ce manga donc hâte de le découvrir 😉
    Emeline

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Bilan livresque – Janvier 2017 | Alice Neverland

    • Oui, peut être que si j’avais lu l’œuvre avant j’aurais eu un autre regard. En tout cas, je suis contente de voir qu’une adaptation manga d’un grand classique donne envie de découvrir le classique en lui-même. Je suis même à deux doigts d’en regarder les films ^^’

      J'aime

  5. Ah bah du coup je l’ai lu dès sa sortie mais j’ai été très déçue. Je suis trop polluée de l’amour que je ressens pour la dernière adaptation cinématographique et par le roman (lu en VO y’a dix ans) pour avoir apprécié vraiment cette interprétation que j’ai trouvé un peu trop en surface. Mais je confirme les traits fins et délicats et la beauté du style graphique très classique manga. 😉

    Aimé par 1 personne

    • Il est vrai que je ne peux pas vraiment comparer avec l’oeuvre originale, ne l’ayant ni vue, ni lue. Mais pour une première approche, ce manga a titillé ma curiosité juste ce qu’il fallait pour me donner envie de découvrir le texte de Jane Austen 🙂 sur ce point le contrat est pleinement rempli !
      Et puis bon, juste pour les dessins ici… 😍😍😍

      Aimé par 1 personne

  6. Oh ! Orgueil et préjugés en manga ? 😮 Je l’ai déjà lu en version originale, mais ça peut être vachement intéressant de le relire en manga… Comme tu dis, ça peut mettre un peu de légèreté bienvenue dans ce classique ! x)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s