#Famous – Jilly Gagnon

Couverture Famous

Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.
Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel…


Mon avis :

Je suis toujours curieuse de découvrir les titres de la collection New Way, une collection young adult qui cache de belles pépites mais qui sait varier les genres. C’est donc un peu les yeux fermés que je lis leurs livres, n’ayant jamais été déçue jusque là.

#Famous est une histoire vraiment mignonne, un peu surréaliste par moment, mais qui dénonce tout de même la dérive des réseaux sociaux chez les jeunes aujourd’hui. En effet, il est très facile de devenir, grâce à ce support, la nouvelle star du moment par un étrange concours de circonstances. Mais il est tout aussi facile de se cacher derrière son pseudo pour juger une personne que l’on ne connait pas ou pour tenter de rabaisser une personne que l’on connait.

L’histoire met ainsi en balance le bien et le mal que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux. Si Kyle devient, du jour au lendemain, la petite coqueluche des journalistes, Rachel va voir sa vie devenir un enfer, destinatrice de messages virulents se permettant de la juger sans la connaitre.

Et j’ai trouvé que l’auteur traitait avec justesse et équilibre cette double facette des réseaux sociaux. C’est vraiment intéressant de voir comment une personne peut être idolâtrée sans rien faire, tout comme d’en voir une autre être trainée dans la boue par des gens qu’elle ne connait ni d’Eve ni d’Adam mais qui se croient mieux placés qu’elle pour la condamner sans aucune autre explication.

Humiliée, harcelée… Rachel fait preuve d’un énorme courage et fait face à la situation avec brio. Même si, intérieurement, ces messages la rabaissent un peu plus chaque jour. J’ai beaucoup aimé son personnage auquel je me suis immédiatement attachée. Avec Kyle, c’était quelque peu différent. Le gus met du temps, beaucouuuuup de temps pour comprendre les conséquences de cette situation. Il est long à la détente et se laisse complètement porter par la vague. Mais bon, c’est un garçon aussi… **sifflote**

Quant à la romance, j’ai aimé qu’elle ne soit pas immédiate – on remerciera d’ailleurs le temps de réaction de Kyle pour ce fait. Mais cela permet de rester focalisé sur les conséquences que cette petite photo publiée sur Twitter a pu entrainer. Et c’est là le vrai point névralgique du roman.

Pour conclure : #Famous est une histoire sans prétention qui frôle un peu le surréalisme, mais qui pousse le lecteur à se poser les bonnes questions. J’ai beaucoup aimé la dualité de la situation que l’on découvre ici. Son aspect positif pour Kyle, mais aussi négatif pour Rachel. Jilly Gagnon aborde avec intelligence et pertinence cette thématique des réseaux sociaux, mais aussi ses dérives, source aujourd’hui de tant de faits divers, tout en gardant une grande positivité. Une très belle histoire !


Parution : 12 janvier 2017
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages : 360
Prix : 17 €
4

8 réflexions sur “#Famous – Jilly Gagnon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s