Les Romantics, quand l’amour s’emmêle… – Leah Konen

Couverture Les romantics

Gael Brennan est un type bien, sensible et terriblement romantique.
Quand il surprend la fille qu’il aime en train d’embrasser son meilleur ami, Mason, son cœur vole en éclats…
Inquiet pour son avenir, l’Amour décide de l’aider. L’amour en personne !
Une comédie romantique écrite par l’Amour.


Mon avis :

En général, je fonce les yeux fermés sur les romances young adult publiées chez De la Martinière. En effet, ces dernières sont toujours rapides à lire, agréables à découvrir tout en promettant un véritable moment de détente, sans prise de tête. Les Romantics n’échappe pas vraiment à cette règle, et j’ai donc découvert cette romance un peu atypique en son genre.

Il faut dire que l’histoire nous est racontée par l’Amour en personne. Rien que ça. Et cela apporte une dimension ironique à ce récit qui ne m’a pas du tout déçue. Car les plus gros clichés, ceux que l’on retrouve si souvent dans les romances et qui nous font lever les yeux au ciel, trouvent ici une origine quelque peu farfelue dans les méthodes employées par l’Amour lui-même.

Gaël pensait avoir trouvé l’amour avec Anika. Alors quand ils découvrent cette dernière dans les bras de son meilleur ami, ce sont toutes ses croyances dans cette entité qui s’envolent. Pour le plus grand déplaisir de l’Amour. Car ce dernier avait d’autres projets pour notre jeune garçon. Il va donc essayer de se rattraper afin de redonner gout à la vie à Gael, quitte à s’emmêler quelques fois les pinceaux.

Sans trop en faire non plus. L’Amour est le narrateur, mais on arrive parfois à oublier ce détail. On a droit à quelques commentaires et autres analyses assez bien trouvés mais, en dehors de cela,cet aspect reste assez soft tout de même. Pourtant, c’est cette touche qui apporte tout son mordant à cette histoire. Car, plutôt que de n’être qu’une simple romance supplémentaire, on découvre un certain « envers du décor » qui nous fait voir cette histoire sous un nouvel angle. Pour ma part, ça a fonctionné, et j’ai vraiment passé un très bon moment.

Pour conclure : avoir mis l’Amour comme narrateur de cette romance apporte à ce récit une touche d’ironie et un second degré que j’ai beaucoup aimé. Si l’histoire en elle-même reste assez simple, c’est vraiment cette narration qui évite de basculer dans le cliché. J’ai été agréablement surprise par cet aspect et par toute l’ironie des multiples situations. Une très belle découverte !


Parution : 05 janvier 2017
Éditions : De la Martinière
Nombre de pages : 368
Prix : 14.90 €
4

4 réflexions sur “Les Romantics, quand l’amour s’emmêle… – Leah Konen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s