Hopeless, tome 2 : Losing Hope – Colleen Hoover

Couverture Hopeless, tome 2 : Losing hope

À six ans, Dean Holder a assisté impuissant à l’enlèvement de sa voisine, la petite Hope.
Dix ans plus tard, c’est sa sœur jumelle, Less, qu’il a perdue brusquement.
Aujourd’hui, après une année difficile, il s’apprête à abandonner ses études. Mais une rencontre imprévue bouleverse ses plans : au premier regard, Sky le désarme et lui rappelle cruellement Hope. Pour passer plus de temps avec elle et tenter de percer son mystère, Holder décide de réintégrer le lycée…


Mon avis :

Hopeless est le tout premier Colleen Hoover que j’ai pu découvrir et j’ai été complètement scotchée par ce roman. Pourtant, durant un bon nombre d’années, la parution de Losing Hope fut (trop) longtemps incertaine. Alors quand l’annonce de sa sortie fut faite, j’étais plus qu’impatiente de retrouver ce petit bijou.

Je me rappelais de l’histoire dans ses grandes lignes. C’est donc avec un vrai plaisir que je me suis plongée dans cette redécouverte. Et, dès le départ, impossible de ne pas s’attacher à Holder. Sa fidélité envers sa sœur, malgré les épreuves, est vraiment belle et touchante. Mais, surtout, on se rend véritablement compte de la dualité qui s’opère en lui lors de sa rencontre avec Sky, de ses doutes sur son identité, et de sa peur d’en découvrir la vérité.

Car, si Hopeless mettait Sky au centre de la narration, c’est Holder qui se retrouve maître de celle de Losing Hope. Et si, en temps normal, je ne suis pas du tout fan des réécritures selon un point de vue alternatif, j’avoue qu’ici cela ne m’a pas dérangée. En effet, Holder a beaucoup de choses à nous raconter, et il est extrêmement intéressant de découvrir son histoire à lui aussi, et de voir à quel point Hope et Less ont totalement influencé le jeune homme qu’il est devenu. Mais, surtout, c’est grâce à Holder que Less apparait véritablement comme le troisième membre du trio de leur enfance. Et c’est une partie que je n’avais absolument pas ressentie dans Hopeless. Dans Losing Hope, Lesslie est véritablement présente malgré les circonstances. On ressent tout le rôle qu’elle a eu, et qu’elle aurait du avoir à jouer.

Ainsi, dans Hopeless, nous n’avions pas pu voir tout le cheminement d’Holder. Et c’est un aspect très bien retranscrit par Colleen Hoover qui permet de compléter parfaitement le premier tome. Car, si j’avais été incroyablement touchée par l’histoire de Sky grâce à Hopeless, ici, l’auteur joue plus sur le plan émotionnel. Ce qui n’est pas plus mal, puisque cela évite les redondances des révélations. De ce fait, même si je savais déjà ce qu’il allait se passer, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde étant donné que l’auteur évolue sur un aspect qu’elle avait quelque peu laissé de côté dans le premier tome. Cela apporte un vrai équilibre entre les deux opus, et je n’ai, à aucun moment, été dérangée par ce fait.

Pour conclure : Losing Hope est la continuité parfaite de Hopeless et permet d’aborder tout un aspect que Colleen Hoover n’avait pas pu développer dans le premier tome. Holder se révèle bien plus touchant que l’image qu’il laissait transparaitre jusque là, et j’ai été surprise d’éprouver autant de respect pour un personnage fictif. On comprend très vite que c’est à travers lui que Hope et Less ont continué d’exister, et il les a chacune honorées de la plus belle des façons qu’il soit, avec pudeur, respect, amour et fidélité.

Holder est un jeune homme plein de valeurs, avec ses doutes, ses espoirs et ses peurs, qui essaie de faire du mieux qu’il peut pour soulager les personnes qu’il aime. Un héros qui prend toute son épaisseur grâce à ce tome, pour notre plus grand plaisir, ce qui nous permet de prolonger un peu plus la magie de ce qui restera, pour ma part, la meilleure histoire de Colleen Hoover…

Mon avis sur le tome 1 ICI.

Parution : 19 janvier 2017
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 416
Prix : 17.90 €
LOGO Mon Petit Cham

2 réflexions sur “Hopeless, tome 2 : Losing Hope – Colleen Hoover

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s