En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?
A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.
Mon avis :
C’est avec une certaine discrétion que la nouvelle série de Sarah J Maas est sortie en France. Pour ma part, je l’attendais avec impatience, ayant eu de très bons échos de cette réécriture du conte de La Belle et la Bête. Je l’ai donc commencée un soir… pour l’engloutir en quelques heures à peine.
Un palais d’épines et de roses fait parti de ce genre de livres auxquels on ne cesse de penser tant que la lecture n’est pas finie. Et même une fois la dernière page tournée. Sincèrement, cela faisait longtemps que je n’avais pas éprouvé une telle frénésie livresque durant un livre, à en dévorer le moindre mot, la moindre page, la moindre action. Vous savez, cette envie de découvrir l’histoire, d’en profiter au maximum tout en redoutant de voir la fin arriver car on sait d’avance que l’on en ressortira pas indemne… C’est ce que j’ai ressenti durant toute ma lecture.
Car ce livre est une merveille. Magnifiquement magique. Sarah J. Maas m’a transportée dès les premières pages pour ne plus jamais me relâcher. Et j’en veux encore. Car, malgré tout ce fantastique univers qu’elle met en place, malgré la richesse des détails, malgré la beauté et la magnificence de l’histoire, j’avais ce sentiment de ne jamais en avoir assez.
Sarah J. Maas a vraiment frappé fort avec cette réécriture. On y retrouve tout l’aspect enchanteur du conte originel. Mais, surtout, elle y met en place une mythologie qui lui est propre et qui rend cette atmosphère si unique, à la fois connue et étrangère. La féérie qui entoure le monde de Prythian est vraiment enchanteresse. Cruelle, mais magnifique. On découvre ce monde en même temps que Feyre, on se pose les mêmes questions, et c’est un vrai régal de se laisser porter par la plume de l’auteur et de découvrir là où elle nous embarque.
Gros coup de cœur également pour les personnages, humains comme immortels, gentils comme méchants. Feyre est vraiment attachante, forte, indépendante et combattante. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, et ne recule devant rien face à ses certitudes. Quant aux immortels, Tamlin, Lucien et les autres… Tous cachent des blessures plus ou moins profondes, des passifs qui influencent inconditionnellement les personnes qu’ils sont devenus. Je suis complètement tombée sous leur charme, alors qu’en général, les faes ne sont pas vraiment ma tasse de thé..
Concernant l’histoire, après une première partie classique, mettant en place l’univers fantastique de la série et présentant la malédiction qui pèse sur ces êtres immortels, on découvre une seconde partie menée tambour battant, pleine de cruauté et de jeux de pouvoir. Aussi belle que sombre, c’est cette partie qui permet à ce premier tome de se démarquer complétement. Des révélations nous sont faites, on découvre une richesse et un univers bien plus grands et plus sombres que ce que l’on avait imaginé d’un premier abord. Cela relance complètement l’intrigue et je n’ai qu’une hâte : découvrir la suite de cette histoire !
Pour conclure : dès les premières pages, Sarah J. Maas m’a capturée pour ne me libérer que quelques cinq cent pages plus loin. Je me suis régalée, et cela faisait longtemps qu’un univers de fantasy ne m’avait pas autant séduite. La présentation de ce monde est magique, l’histoire magnifique, et les personnages parfaits dans leurs faiblesses. Je suis complètement sous le charme de cette série, des heures après j’y songe encore, et je sais que je vais trépigner d’impatience jusqu’à la sortie du second tome. Vivement !
Pingback: Keleana, tome 4 partie 1 : – Sarah J. Maas | Alice Neverland
Pingback: Un palais d’épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière – Sarah J. Maas | Alice Neverland
Pingback: Un palais d’épines et de roses, tome 3 : Un palais de cendres et de ruines – Sarah J. Maas | Alice Neverland
Tu m’as vraiment donné envie de le lire, je pense que je vais le commander dès ce soir… 🙂 Merci, super chronique.
J’aimeAimé par 1 personne
O0oooh ! Bonne lecture dans ce cas ! J’espère que tu te régaleras au moins autant que moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: L’île aux book boyfriens – Mon Top Ten 2017 des BBF | Alice Neverland
j’ai adoré aussi! ça m’a donné envie de lire Throne of glass!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, Sarah J. Maas nous prouve avec ces deux séries ses talents de conteuse. En tout cas, je suis tout simplement subjuguée par sa plume et ses histoires *_*
J’aimeJ’aime
Pingback: Bilan livresque – Février 2017 | Alice Neverland
J’ai acheté ce premier tome aujourd’hui, justement! Ta chronique me conforte dans mon choix 😄
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu te régaleras alors ! Pour moi c’est vraiment un magnifique coup de coeur ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Toi aussi tu trouves que cette sortie est totalement discrète ? Par rapport au buzz outre atlantique je suis étonnée !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui.. Vu tout le tapage que font chaque sortie de Sarah J. Maas aux US, je ne comprends pas pourquoi les parutions de cette auteur sont si discrètes chez nous.. J’espère juste que cela ne fera pas comme Keleana chez nous
J’aimeJ’aime
Que tout le monde passe à côté ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, effectivement.. Alors que les livres de Sarah J. Maas sont de vrais bijoux. Surtout celui-ci ❤
J’aimeJ’aime
Il faudra que j’en lise un pour valider cette affirmation 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 😉
J’aimeJ’aime
Est-ce qu’il y a une suite ? C’est une série en combien de tomes ? J’hésite à me lancer dedans, j’ai pas envie de devoir attendre pour chaque épisode s’il y en a plusieurs :p En tout cas, ton article donne bien envie !!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une série en 3 tomes (le troisième est prévu en VO pour mai 2017) 🙂
J’aimeJ’aime
Ah merci de l’info !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je l’ai en VO dans ma PAL et ta chronique me donne très envie de l’en sortir ! En plus, j’aime beaucoup Sarah J. Maas et sa première saga Throne of Glass 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pour avoir lu les deux séries, j’ai une énorme préférence pour celle-ci. Peut etre que c’est l’effet « réécriture de conte », mais j’ai vraiment adoré ce premier tome ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup les réécritures de contes aussi, je crois que je vais bien aimer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis plongée dedans actuellement sauf que je le lis en VO et je n’ai jamais lu un livre VO aussi vite. Je suis totalement captivée et je n’en suis qu’à la moitié… Je sens déjà le coup de foudre pointer le bout de son nez et je suis quasiment à me commander le tome 2 avant même d’avoir fini celui-ci !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça ! Je pense que je vais craquer et me procurer le second tome en VO, j’ai trop envie de connaitre la suite. Cette histoire est tout simplement magique ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Et le troisième tome sort début mai en plus ! Tu aurais tort de t’en priver haha
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis impatiente de le lire celui-là !
J’aimeAimé par 1 personne