Chasseurs de livres, tome 1 – Jennifer Chambliss Bertman

Couverture Chasseurs de livres, tome 1

Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer.
Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s’agit de décrypter des messages codés pour trouver l’emplacement de livres cachés !
Mais lorsqu’elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d’apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu’il allait lancer une nouvelle quête livresque d’une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer !
Le premier tome d’une série pour tous les amoureux des livres et des énigmes ; un best-seller aux États-Unis depuis sa parution.


Mon avis :

A la lecture du résumé, et en tant qu’amoureuse des livres, ce dernier me parlait tellement que j’étais plus que curieuse d’en découvrir l’univers.

Et dès les premières pages, j’ai su que j’allais passer un excellent moment. Ça n’a pas loupé. On rentre très vite dans l’histoire et on en découvre tous les mystères petit à petit, tout en gardant un rythme des plus entrainant. J’ai été complètement embarquée dans cette chasse au trésor, je me suis prise au jeu et j’ai également cherché à en comprendre les tenants aboutis. L’auteur nous mène par le bout du nez, là où elle le décide, et on s’y rend sans se débattre et même avec un plaisir certain.

Les énigmes sont également très abouties, et c’est ce qui m’a le plus étonnée. Je m’attendais à ce que ce soit assez simple vu l’âge du lectorat visé (9/12 ans), et pourtant ces dernières ont un certain niveau. Tant et si bien que j’ai du me creuser la cervelle à plus d’une reprise, et parfois sans résultat. C’était captivant, déroutant et entrainant ; j’ai tout simplement adoré.

Les personnages sont aussi extrêmement attachants. Surtout Emily. J’ai beaucoup aimé le duo qu’elle forme avec James, mais j’ai aussi aimé la façon dont elle se dévoile, avec force et faiblesse. Courageuse, intelligente mais aussi parfois impulsive, elle possède une véritable profondeur qui la rend assez mature pour son âge. Du coup, je n’ai pas du tout ressenti cet aspect « jeunesse » du roman.

Pour conclure : Chasseurs de livres est un excellent premier tome, bourré d’énigmes et de mystères qui nous captivent dès le départ. Je me suis passionnée pour cette chasse au trésor, mais aussi pour les personnages qui sont tous très attachants, bien loin des clichés de la littérature Jeunesse. Ce livre possède une maturité et une logique exemplaires ; c’est étonnant, parfois même déroutant, mais ce mélange fonctionne de la meilleure des façons qu’il soit, le tout grâce à une plume fluide et intelligente de l’auteur. Une très belle surprise, une très belle découverte, et je suis forcément curieuse d’en découvrir la suite !


Parution :  09 février 2017
Éditions : Collection R
Nombre de pages : 448
Prix : 15.90 €
4.5

2 réflexions sur “Chasseurs de livres, tome 1 – Jennifer Chambliss Bertman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s