Le suivant sur la liste – Manon Fargetton

Couverture Le suivant sur la liste, intégrale

Guidés par Nathan, leur ami décédé et réincarné en intelligence artificielle, Izia, Samuel, Morgane et Timothée découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. Leurs capacités exceptionnelles sont-elles le fruit de manipulations génétiques ? Lorsqu’ils apprennent que la mort de Nathan n’est pas due au hasard et qu’ils se sentent menacés à leur tour, ils se lancent à la recherche de leur concepteur.


Chronique rédigée par Sarah 10422444_1413516202310476_8704006803474751439_n

Mon avis :

Un adolescent très doué pour le hacking et les nouvelles technologies va se rendre compte lors d’un piratage que son nom est inscrit sur une liste très étrange et qu’il y a également quatre autres noms qui y figurent. Il se rend compte qu’ils sont tous dans le même collège, il décide donc de réunir tout le monde. Seulement, l’un de ceux-ci va mourir et suite à cet évènement, ils vont tous recevoir des messages provenant du mort. À partir d’ici, des évènements plus qu’inquiétants vont avoir lieu, leurs destins vont se croiser et leurs vies vont être bouleversées !

Ici, c’est à nouveau une intégrale de chez Rageot que j’ai le plaisir de vous présenter. Elle réunit donc les deux volumes qui ont précédemment été publiés dans leur collection thriller sous ces deux titres : Le suivant sur la liste suivi de La nuit des fugitifs.

Dès la première partie de cette duologie, nous découvrons les cinq personnages principaux, leurs vies actuelles, les liens qu’ils ont entre eux, leurs dons, mais aussi la menace qui plane sur eux et les raisons de leur traque.

Du début jusqu’à la fin, chaque chapitre est découpé en plusieurs parties passant d’un point de vue à un autre avec un repère dans le temps, nous donnant ainsi plus de précision par rapport au déroulement de chaque action. J’ai trouvé cette idée plutôt efficace et intelligente, grâce à ce principe, l’auteur ne délaisse aucun de ses personnages et par ce fait l’identification et l’attachement se font tout naturellement et rapidement.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. C’est un thème scientifique qui est abordé dans ce livre, il est important car il est en partie d’actualité et on peut facilement imaginer les débordements qui pourraient subvenir dans le futur si la barrière de l’éthique venait à tomber. Comme dans toute forme d’évolution, il y aura toujours des personnes qui seront « pour » le progrès et d’autres qui seront « contre », c’est ainsi que les ados vont se retrouver malgré eux au cœur de ce débat plutôt musclé ! Ce récit est tellement bien détaillé, fourni et riche en action qu’il devrait être adapté sur grand écran, c’est carrément un film qui se déroule sous nos yeux. Bref il ne me manquait plus que le popcorn. Néanmoins, je vous le dit tout net, cette aventure m’a fait penser à la saga X-Men donc le seul bémol aura été pour moi le manque cruel d’originalité.

Pour la deuxième partie du diptyque, la seule chose que je peux vous dire c’est que l’on reverra certains personnages, mais seulement trois ans plus tard et que cette partie-ci sera un véritable page turner avec une suite hyper captivante ayant pour thème la télé-réalité.

Voici donc une intrigue sur un sujet très intéressant avec une course à la survie qui vous tient en haleine du début à la fin grâce à des personnages attachants et haut en couleurs. Je relirais Marion Fargetton avec plaisir !


Parution :  11 janvier 2017
Éditions : Rageot
Nombre de pages : 560
Prix : 16.90 €
5

L’image contient peut-être : personnes debout et texte

9 réflexions sur “Le suivant sur la liste – Manon Fargetton

  1. Pingback: Le Suivant sur la liste, Manon Fargetton – Carnet Parisien

    • Bonjour Anonyme, tu as bien cerné le public vers lequel ce livre s’adresse principalement car l’auteur adore jouer avec le thème principal de l’adolescence dans ses romans et ce qui tourne autour bien entendu. Par contre, l’intrigue reste très intéressante même pour nous étant des « grands enfants ». Au niveau du caractère et des réactions des personnages principaux, il y en a que j’ai trouvé plus « gamin » que d’autres donc il y a heureusement un certain équilibre par rapport à ça 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Je viens tout juste de finir « l’héritage des roi-passeurs » de cette auteure. J’ai vraiment beaucoup aimé. En lisant ta chronique, je me rends compte qu’elle s’essaie à plusieurs genre (l’héritage des rois-passeurs est clairement fantasy). Je vais d’abord lire la suite de « l’héritage… » mais je note « le suivant sur la liste » 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour vinushka64, en effet, j’ai pu voir que cette auteure avait déjà sorti quelques romans dont « June » étant la plus connue il me semble, mais je dois dire que j’ai été agréablement surprise par l’intrigue du « suivant sur la liste » et comme je l’écris en fin d’article, je souhaite lire à nouveau du « Marion Fargetton », tu me donne donc une idée pour la suite, je t’en remercie 😉 et au plaisir de te faire découvrir d’autres romans vers lesquels tu ne te serais peut être pas tourné instinctivement. A bientôt 🙂

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s