Tuto N°1 : Embrasser comme une déesse – Brianna Shrum

Couverture Tuto n°1: embrasser comme une déesse

Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n’a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en math – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s’il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui. Pour un voyage de classe… à New York justement… Renley a besoin de réunir un peu d’argent et décide de lancer un blog qu’elle monétise. L’argument ? Des réponses d’expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C’est le début d’une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle. Tuto n°1 : comment écrire un roman absolument addictif ! Découvrez, sur les traces de Renley, les tribulations et les angoisses existentielles d’une jeune fille sensible et drôle, et sa découverte des premiers émois et des premiers défis de la vie d’une lycéenne loin, très loin d’être ordinaire.


Mon avis :

Cela faisait un moment que je voulais lire une romance YA, alors cette nouveauté ne pouvait pas mieux tomber. Ni une, ni deux, je l’ai dévorée en une petite après-midi et ai donc fait la connaissance de Renley et de ses tutoriels.

Le speech de départ est assez simple : afin de financer le voyage à New York qu’elle veut faire avec son club de maths, Renley a une idée de génie : lancer sa chaine de tutoriels sur les choses qui peuvent intéresser le plus de monde possible tout en monétisant ses conseils. Les sujets sont variés : comment résoudre une équation difficile, comment faire un œuf dur, comment se maquiller pour avoir un œil de biche… ? Elle, Renley, la reine des équations, la fille transparente de son lycée et la plus nulle du cours de cuisine, va donc se démener pour apporter toutes ces réponses à ses abonnés. Jusqu’à la question fatidique : comment flirte-t-on ?

L’histoire en elle-même peut paraitre prévisible. Mais c’est typiquement ce genre de lecture douce et sucrée, mignonne à souhait, qu’on lit sans se prendre la tête, pour se détendre et passer un bon moment. Ce fut exactement le cas ici : j’ai ris devant les déboires de Renley, j’ai été touchée par son manque d’assurance et sa situation familiale compliquée, et j’ai soupiré devant certaines scènes toutes choupinou-trognonnes…

Pour autant, Renley m’a également énervée. Certes, il est impossible de ne pas s’attacher à elle quand on comprend les difficultés qu’elle a eues – et qu’elle a encore – à se construire malgré l’absence de sa mère. J’ai vraiment eu mal pour elle, et cela explique bien des choses dans son comportement. Mais elle m’a tout de même agacée à de nombreuses reprises, et j’avais bien envie de la secouer comme un prunier pour lui faire ouvrir les yeux. Car la demoiselle ne sait plus trop ce qu’elle veut et, plus l’histoire avance, plus elle se perd elle-même…

Pour conclure : l’idée de ce roman est simple, mais l’histoire fonctionne. Malgré une héroïne qui tergiverse du début à la fin, on passe un agréable moment. C’est typiquement le genre de romance adolescente toute sucrée, avec ce qu’il faut d’épaisseur pour apporter une profondeur à l’histoire tout en conservant une légèreté qui fait du bien. C’était mignon comme il fallait, exactement ce à quoi je m’attendais : Tuto n°1 : embrasser comme une déesse a parfaitement rempli sa part du contrat.


Parution : 16 mars 2017
Éditions : Lumen
Nombre de pages : 384
Prix : 15 €
3.5

6 réflexions sur “Tuto N°1 : Embrasser comme une déesse – Brianna Shrum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s