Ne m’appelez pas Blanche-Neige – Gally Lauteur

Couverture Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Qui a dit que la vie était un conte de fées? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage?


Mon avis :

Je suis très friande des réécritures de contes, alors je n’ai donc pas hésité à découvrir cette version contemporaine de celui de Blanche-Neige. Surtout que la couverture était vraiment divine et, faible comme je suis, je ne résiste que très peu face à cet argument.

Pourtant, et j’en suis la première étonnée, je n’ai pas du tout compris dans quoi l’auteur nous embarquait. A vrai dire, durant les premières pages, je me suis dit que c’était un style assez étrange, un mélange plutôt bizarre, mais qui pourrait peut être fonctionner par la suite, sait-on jamais.

Sauf que la sauce n’a pas pris, mais alors pas du tout. J’ai eu le sentiment de me retrouver dans un gros WTF, où on prend dix mille ingrédients qui fonctionnent habituellement en littérature YA, que l’on mélange ensemble sans se soucier de savoir si on restait cohérent ou autre, et puis, paf, on se retrouve avec « ça ».

L’écriture est très rapide et manque vraiment de subtilité. On passe souvent du coq à l’âne sans trop savoir comment on a pu en arriver là. Les évènements s’enchainent sur un rythme assez soutenu, mais paraissent vraiment trop gros pour être vrais. Alors, oui, on est sur un remake contemporain de Blanche-Neige, avec une petite touche de fantastique. Mais il n’empêche que ce style me laisse plus dubitative qu’autre chose.

De plus, Blanche fait partie de ce genre d’héroïne que tout les personnages adorent, que tout le monde se dispute alors qu’elle est d’une banalité affligeante. Ses réactions devant les évènements qu’elle traverse m’ont plus atterrée qu’autre chose, je n’arrêtais pas de lever les yeux au ciel. Bref…

En définitive, je n’ai pas du tout réussi à comprendre dans quoi l’auteur nous embarquait. L’histoire m’a parue complètement absurde et bourrée de clichées en-veux-en-voilà ; l’héroïne est plate, complètement dénuée d’intérêt, et les évènements s’enchainent sans qu’on ne sache d’où ils viennent. Une histoire beaucoup trop grosse, qui manquait vraiment de subtilité, et qui, malheureusement, ne m’aura absolument pas séduite…


Parution : 1 mars 2017
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 342
Prix : 16.90 €
2

25 réflexions sur “Ne m’appelez pas Blanche-Neige – Gally Lauteur

  1. Pingback: Les Miams : Folie Fraise, Secret Soda, Amour Tomate & Amitiés Mandarine – Gally Lauteur | Alice Neverland

  2. Je suis tout à fait d’accord, je m’attendais à lire un livre qui saurait m’emporter dans un autre monde mais dès les premières pages j’ai été déçue… Je n’avais même pas envie de continuer

    Aimé par 1 personne

  3. C’est un livre pour lequel j’aurais craqué pour la couverture et pour le fait que ce soit une ré-écriture… Mais tu es le 2eme ou 3eme avis négatif bien argumenté que je découvre. Je passe donc mon tour pour cette fois et tu m’épargnes ainsi un craquage de porte-monnaie que j’aurais pu regretter. Donc merci.^^

    Aimé par 1 personne

  4. arf trop déçue il me tentait bien mais du coup c’est pas la 1ère critique négative que je lis alors je ne vais pas l’acheter :/. J’avais déjà été déçue par Poison de Sarah Pinborough… je crois que les réécritures ou autres sur les contes ne sont pas pour moi 😉 Merci en tout cas pour cette critique 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Disons que l’idée de base est vraiment pas mal.. Mais l’auteur ne développe pas assez, résultat les évènements s’enchainent sans que l’on ne comprenne pourquoi et m’ont fait lever les yeux au ciel à plus d’une reprise tellement c’était peu crédible :/

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s