L’imprévu – Chris Bohjalian

Couverture L'Imprévu

Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille dans une paisible banlieue de New York. Ce sont des gens bien, qui vivent en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l’imprévu n’ont leur place. Un soir, le couple accepte de laisser leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste sur place pour éviter les débordements et Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan. Or, au beau milieu de la nuit, elle va recevoir un coup de fil de Richard. Quelque chose de terrible est arrivé.


Chronique rédigée par Sarah 10422444_1413516202310476_8704006803474751439_n

En l’absence de sa femme et de sa fille, le père de famille, Richard Chapman accepte d’organiser à son domicile un évènement très attendu, mais aussi très redouté, celui qui précèdera le mariage de son frère, Philip. Cette petite soirée qui s’annonçait jusqu’ici plutôt encadrée et surveillée par Richard va prendre une toute autre tournure que prévu, c’est là que « l’imprévu » va finir par arriver et celui-ci n’épargnera personne sur son passage.

La première question que je me suis posée en lisant le résumé du livre était de savoir le ou les thèmes qui seront abordés, car même en voulant lire entre les lignes, nous sommes bien loin d’imaginer la tournure des évènements et ce qui s’y rapporte…

Tout était possible, mais quand j’ai découvert dès les premières pages que ce récit parlerait de prostitution et de mafia, j’ai très vite déchanté. J’ajouterais aussi que je ne suis pas du tout à l’aise avec cet univers là et donc les mots, les expressions et les images sexuelles qui nous viennent en tête en lisant ce récit m’ont totalement rebutée, car ce n’est en aucun cas de l’amour, mais bien du sexe pur et dur. Bien-sûr, c’est uniquement mon avis, car en faisant quelques recherches j’ai pu constater que beaucoup de lecteurs avaient apprécié leur lecture malgré ces thèmes assez durs.

L’histoire est divisée en trois parties. Nous allons suivre Richard qui sera tiraillé par sa propre conscience et qui évidemment va devoir assumer avec sa famille certaines conséquences. Ce n’est pas tout, car les histoires se croisent. C’est ainsi que nous allons également découvrir le passé d’Alexandra (une des personnes présentes à la soirée) qui sera raconté de long en large et je dois dire que ce sont ses propres pensées qui m’ont le plus chamboulée, car j’en avais le souffle coupé. J’avais vraiment l’impression que tout se passait devant moi et que je ne pouvais malheureusement rien faire du tout. La thématique exacte qui la touche est vraiment bien décrite et j’arrive à comprendre la volonté de l’auteur de vouloir nous en parler, nous ouvrir les yeux, nous jeter cette réalité à la figure que parfois nous ne voulons pas voir parce que cette violence innommable et ce trafic nous dégoûtent et nous font peur.

L’auteur a le mérite d’avoir fait un gros travail de recherche et d’avoir voulu prendre des risques en dénonçant certaines pratiques, mais je n’étais pas prête pour ce style d’écriture très froid et le langage parfois très soutenu m’a quelque peu gêné dans ma découverte. Entre mensonges, souffrances, désillusions, fantasmes et vie de famille, vous serez transportés dans ce qui vous paraitra être une sorte d’enfer, mais êtes-vous prêt à pousser cette porte ?

C’est incontestablement un livre à ne pas mettre dans toutes les mains, mais pour les moins sensibles d’entre vous et surtout pour les adultes qui sont adeptes des thrillers sociologiques, lancez-vous.


Parution :  02 mars 2017
Éditions : le cherche midi
Nombre de pages : 384
Prix : 21 €
2

L’image contient peut-être : personnes debout et texte

 

3 réflexions sur “L’imprévu – Chris Bohjalian

    • Coucou ma belle, comment vas tu?
      Qu’en as tu pensé? (si tu as craqué) ^^
      Et comme je pense à toi, je te conseille vivement « la femme secrète » des éditions du cherche midi, car c’est vrai que je n’avais pas accroché avec le précédent, mais avec celui-ci, c’était vraiment bien (bcp bcp bcp de suspens et de secrets), ma chronique sera bientôt en ligne) ❤

      Aimé par 2 people

      • Je vais bien et toi ? 🙂 je n’ai toujours pas tenté, ma PAL déborde tellement de tous les côtés que je m’interdis d’acheter des livres ahah ! Mais il est dans ma WL donc je ne l’oublie pas, et je t’en donnerai des nouvelles 🙂
        J’irai lire ta chronique alors 🙂 merci pour le conseil 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s