Parler ne fait pas cuire le riz – Cécile Krug

Couverture Parler ne fait pas cuire le riz

À bientôt quarante ans, Jeanne est au bout du bout du rouleau. Plus de mec, un travail qui ne rapporte pas un rond, des relations tendues avec sa mère et quelques kilos en trop, sa vie ressemble à un désastre. Afin de l’aider à faire le point, sa soeur lui offre une semaine de vacances. Mais pas pour se la couler douce, non, pour faire une cure de jeûne. Le pire cauchemar de Jeanne ! Imaginer dire adieu au pain au chocolat du matin et à tous les gâteaux qu’elle avale compulsivement, c’est déjà une torture, alors huit jours de diète forcée, c’est au-dessus de ses forces. Et pourtant … C’est au fin fond du Pays basque que la retraite commence avec Myriam, spécialiste déjantée ès jeûnes, et son mari JP, baba cool à la masse. Au programme: yoga, randonnée et bouillons. Pour Jeanne, la semaine s’annonce longue, très longue. Franck, le neveu de Myriam, et son ami Gustave, appelés en renfort, l’aideront-ils à surmonter sa mauvaise humeur ?


Mon avis :

J’ai été très intriguée quand j’ai reçu ce livre. A vrai dire, je ne connaissais pas du tout l’auteur, et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Et, je crois bien que si je n’avais pas eu la surprise de le découvrir dans ma boite aux lettres, je ne me serais jamais arrêtée dessus. Mais le résumé m’intriguait, semblant me promettre un bon moment de détente. Je me suis donc lancée dans cette romance.

J’ai ainsi découvert Jeanne, loin d’être heureuse dans sa vie, tant au niveau personnel que professionnel. Tout lui parait fade, sans saveur et, après une déconvenue avec son copain, elle saute sur l’occasion que lui donne sa sœur de partir « s’exiler » de tout cela durant quelques jours afin de se recentrer sur elle-même et de mieux définir les réels buts de sa vie. Mais, à sa plus grande horreur, ce séjour se révèle être un jeûne de huit jours. Pire encore, Jeanne est la seule venue au séminaire. Ce voyage détente s’annonce des plus mauvais qu’il soit, mais sa rencontre avec Franck et Gustave pourrait bien changer la donne…

Très vite, Parler ne fait pas cuire le riz s’est révélé être une histoire pleine de pétillant, bourrée d’humour et de crunchy. Jeanne possède un ton mordant, un peu cynique. Mais elle ne fait pas de faux-semblants ; en découvrant son histoire, j‘avais l’impression d’entendre une vieille amie me raconter ses déboires. Car Jeanne est drôle mais, surtout, c’est une madame-tout-le-monde ; normale, mais pas banale, on se retrouve toutes plus ou moins dans son personnage. On ne s’ennuie pas une seule seconde à ses côtés, et c’est surement ce qui fait qu’on s’attache très vite à elle.

L’histoire, en elle même, est une vrai comédie romantique. L’humour et l’amoureux sont là, mais aussi toute une philosophie de vie belle à découvrir. C’est typiquement ce genre de roman feel-good qui nous transporte, qui nous fait du bien au moral et que l’on dévore avec un plaisir non-dissimulé.

Pour conclure : j’ai passé un excellent moment en compagnie de Jeanne. Parler ne fait pas cuire le riz est une romance drôle, pétillante, rafraichissante et qui nous donne immédiatement le sourire. Son héroïne y est pour beaucoup et je me suis régalée en sa compagnie. Si vous voulez un livre plein de joie et de bonne humeur, ne cherchez pas plus loin : Cécile Krug vous embarquera aux côtés de Jeanne dans une cure diète pleine de gourmandise !


Parution : 05 avril 2017
Éditions : Flammarion
Nombre de pages : 330
Prix : 18 €
4.5

3 réflexions sur “Parler ne fait pas cuire le riz – Cécile Krug

  1. Pingback: Parler ne fait pas cuire le riz, Cecile Krug – Carnet Parisien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s