J’ai avalé un arc-en-ciel – Erwan Ji

Couverture J'ai avalé un arc-en-ciel

Plongez dans le blog d’une jeune Franco-Américaine, un journal intime avec une voix pétillante et forte qui vous fera passer par toute la palette des émotions.

En racontant sa vie, ses amis, ses amours, sa famille, l’héroïne propose un véritable décryptage du monde du lycée américain.


Chronique rédigée par Sarah 10422444_1413516202310476_8704006803474751439_n

Capucine ou Puce est une ado franco-américaine qui nous raconte sa vie de lycéenne sous forme de journal dans le but de combler une absence. Le quotidien du lycée, on le connait, mais en Amérique, tout est différent et même plus croustillant parfois ou encore plus hypocrite ou même carrément caricatural.

La couverture est vraiment gaie et gay et je l’ai adorée, mais j’aurais dû en rester là !

En effet, j’ai de suite été refroidie par le format du récit qui est écrit sous forme de « journal », mais aussi par le contenu qui m’a totalement laissée de glace. Je me suis ennuyée pendant cinq jours, car oui j’ai trainée ma lecture tout ce temps. Rien ne me donnait envie de continuer, ni les personnages, ni les tranches de vie de Puce qui s’enchaînaient et qui étaient sans intérêt, surtout en première partie. Une lecture aussi plate, aussi peu originale et qui manque cruellement d’émotion, ça faisait longtemps que je n’en avais plus rencontrée !

Comme je vous le disais plus haut, en Amérique, tout est différent et même théâtral dans certains domaines et le lycée en fait partie. Les étudiants sont enfermés dans des catégories et c’est dommage de faire ressortir à ce point tel ou tel caractéristique d’une personne qui fait donc de lui ou d’elle un Nerd ou une populaire, etc. Je ne supporte pas ce système de classement et j’en vois assez dans les séries américaines que j’aime regarder, mais à toute petite dose. J’aurais pu vous dire que ce livre était intéressant parce que j’ai appris certaines choses sur l’Amérique ou son système scolaire ou encore sur ses fameuses traditions, mais ce n’est pas le cas. Tout ce qui est écrit dans ce journal est déjà connu de tous, grâce aux séries américaines notamment.

Néanmoins, il y a deux points positifs à souligner. Si vous décidez de vous procurer ce livre, vous aurez le bonheur de tomber sur de nombreuses citations drôles et actuelles. J’avoue avoir pris le temps d’en noter quelques-unes au passage, car certaines m’ont beaucoup marquées. Ensuite, il y a aussi des mots ou des expressions anglophones qui sont utilisées un peu partout dans cet ouvrage et je dois dire que j’ai pu apprendre quelques petites choses. Évidemment… vu mon niveau d’anglais, ce n’est pas fort étonnant, je l’admets !

Ce premier roman m’a déçue, mais je suis convaincue que l’auteur, Erwan Ji, sera tout à fait capable de me faire apprécier ses prochains écrits, car il a beaucoup d’humour, piquant, parfois très drôle et même grinçant et c’est d’après moi, sa grande qualité. Si vous voulez découvrir le quotidien d’une adolescente américaine tout en enrichissant votre anglais et votre carnet de citations, foncez !


Parution :  02 mars 2017
Éditions : Nathan
Nombre de pages : 396
Prix : 16.95 €
1

L’image contient peut-être : personnes debout et texte

9 réflexions sur “J’ai avalé un arc-en-ciel – Erwan Ji

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s