Les Royaumes de Nashira, tome 1 : Le rêve de Talitha – Licia Troisi

Couverture Les Royaumes de Nashira, tome 1 : Le rêve de Talitha

Le monde de Nashira est au bord de l’asphyxie, brûlé par la chaleur… Talitha, jeune comtesse recluse dans un monastère, est chargée de veiller sur la Pierre de l’Air, unique source d’oxygène pour les habitants.
Mais lorsqu’elle découvre que son royaume sera bientôt anéanti, consumé par un soleil destructeur, Talitha la rebelle décide d’agir. Accompagnée de son fidèle esclave, Saiph, elle entreprend un voyage jusqu’aux terres glacées pour trouver la seule réponse capable de sauver Nashira.


Mon avis :

Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir la plume de Licia Troisi. En effet, étant une amoureuse de fantasy YA, j’avais beaucoup entendu parler de cette auteur pour ses multiples séries, dont la célèbre Chroniques du Monde Emergé. Pour autant, étant donné le grand nombre de tomes que comporte cette dernière, mon choix s’est plutôt porté sur Les royaumes de Nashira.

Dès les premières pages, je me suis plongée dans cet univers avec des étoiles plein les yeux. La richesse des descriptions de Licia Troisi était telle que j’avais l’impression de voir ce monde fantastique se dessiner sous mes paupières. Les couleurs, les sensations, tout y était ; et pourtant, cette beauté cachait une cruauté sans nom qui m’a révoltée à de nombreuses reprises.

En effet, on découvre très vite un système de « castes », avec une véritable injustice envers les Femtites, esclaves de la classe supérieure. D’ailleurs, Talitha, l’héroïne, s’est liée d’amitié avec un de ceux à son service, Saiph, et ce malgré toutes les règles régissant les liens entre ces deux classes sociales.

Talitha est une héroïne que j’ai beaucoup aimée, n’hésitant pas à braver les règles. Bien qu’élevée dans une situation confortable, elle va ainsi se rebeller contre l’autoritarisme de son père. Farouche, indépendante et guerrière, elle n’hésite pas à se battre pour ce qui lui semble juste. Même si cela lui donne un peu trop tendance à foncer tête baissée et à réfléchir ensuite. Mais j’ai trouvé que cela collait avec son personnage car, petit à petit, on aperçoit la jeune femme en devenir que l’on va retrouver dans les prochains tomes.

L’histoire en elle-même est intrigante et nous happe dès le départ. Les actions sont omniprésentes, les retournements de situation s’enchainent et on ne s’ennuie pas un seul instant. Licia Troisi n’hésite pas à nous présenter la face sombre de son monde ; c’est parfois assez violent mais cela correspond parfaitement à ce que l’on s’attendrait à retrouver étant donné la situation. De ce fait, j’ai trouvé la cohérence entre les personnages, leur évolution ainsi que l’intrigue principale très juste. On s’attache très vite à Talitha et à Saiph et, plus l’histoire avance, plus on comprend le rôle important de la mission qu’est la leur.

Pour conclure : dans ce premier tome, Licia Troisi nous présente un univers somptueux, implacable et cruel ; pourtant, on ne peut s’empêcher d’en dévorer les pages les unes après les autres. L’intrigue se dévoile petit à petit et promet une suite des plus surprenante. Je ne suis pas mécontente d’avoir pu enfin découvrir cette auteur avec cette série, et j’ai hâte de me plonger dans la suite des Royaumes de Nashira !


Parution : 20 mars 2014
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 480
Prix : 18.90 €
4.5

6 réflexions sur “Les Royaumes de Nashira, tome 1 : Le rêve de Talitha – Licia Troisi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s