Le dernier repos de Sarah – Robert Dugoni

Tracy Crosswhite vit depuis vingt ans avec la disparition tragique de sa sœur Sarah. Malgré le procès qui a condamné un coupable providentiel, elle est persuadée que cette histoire recèle encore de nombreux mystères. Pour que justice soit rendue, elle est même devenue enquêtrice dans la police de Seattle.

Lorsque les restes de Sarah sont finalement découverts dans la ville où elles ont passé leur enfance, Tracy est bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire. Dans sa poursuite du véritable criminel, elle mettra au jour des secrets enfouis depuis trop longtemps.


Chronique rédigée par Sarah 10422444_1413516202310476_8704006803474751439_n

Avez-vous déjà eu l’impression qu’un livre vous appelait ? Ici, c’était le cas (bien-sûr parce que mon prénom y figurait, mais pas seulement). Ce jour-là, j’étais à la recherche d’un genre différent, je souhaitais prendre un risque et sortir de mes lectures habituelles tout en revenant aux thrillers. Le dernier repos de Sarah est un thriller justement, mais juridique et n’ayant jamais touché à ce domaine, j’avais en effet trouvé cette petite différence dont j’avais besoin.

L’auteur a divisé son récit en deux parties, chacune composée d’une trentaine de chapitres très courts qui nous donnent à chaque fois l’envie ou plutôt le besoin de poursuivre notre lecture. C’est ainsi que nous suivons Tracy dans sa vie actuelle, mais également la Tracy d’il y a vingt ans.

Par rapport au vocabulaire, lorsque l’on s’aventure dans un domaine qui nous est étranger, celui-ci peut nous faire peur qu’il soit médical, juridique ou scientifique. J‘ai été agréablement surprise de constater que, malgré la complexité d’une enquête qui entraîne forcément un jargon spécifique, celui-ci ne m’avait posé aucun problème pour comprendre ma lecture, je pense donc que ce thriller est accessible à tout le monde.

Au début, j’ai malheureusement eu un peu de mal à m’y retrouver avec les prénoms et fonctions des personnages, car ils apparaissent très rapidement, certains sont utiles et d’autres ne le sont pas du tout. Je suis convaincue que c’est une volonté de l’écrivain de vouloir nous « embrouiller » l’esprit afin peut-être de compliquer nos réflexions sur cette question : Qui pourrait être le véritable coupable ? J’ai regretté aussi le manque d’émotion et la froideur des personnages. Quand j’y repense, c’est uniquement Sarah et Dan, l’ami des deux sœurs, qui m’ont particulièrement touché. « L’enquêtrice » refoule visiblement ses émotions et par ce mécanisme de protection qu’elle instaure, elle ne nous semble pas spécialement sensible ou attachante.

Malgré tout, j’ai savouré les nombreux mensonges et tentatives de manipulation qui sont mises en œuvre autour de Tracy, de son sentiment de culpabilité et de sa quête de vérité. J’ai beaucoup apprécié sa relation avec son ami qui est avocat, l’atmosphère oppressante ainsi que la structure du roman. Grâce à cet ensemble de choses, j’ai dévoré l’enquête de Tracy Crosswhite jusqu’au moment du twist que je n’ai pas vu venir d’ailleurs, mais qui m’a choqué par son côté totalement malsain.

En résumé, j’ai trouvé la première partie un peu trop longue et un peu trop plate à mon goût, mais ensuite, c’est impossible de le lâcher. Tout est passionnant ainsi que la découverte du twist qui m’a mise à genoux et qui m’a bouleversée en lisant enfin ce qui était véritablement arrivé à Sarah ! Je conseille ce thriller peut-être plus aux novices qu’aux habitués, mais si vous aimez les séries surprenantes du genre « Cold Case », foncez 😉


Parution :  06 avril 2017
Éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 484
Prix : 19.95 €
5

L’image contient peut-être : personnes debout et texte

2 réflexions sur “Le dernier repos de Sarah – Robert Dugoni

    • Coucou Océane, alors je pense que pour les enquêtes de Crosswhite c’est donc en premier « le dernier repos de Sarah » ensuite « son dernier souffle » (tout deux dispo en français) et le troisième  » A Clearing in the Woods » (déjà paru en anglais, mais pas encore chez nous il me semble). Je pense que même si tu décidais de lire le 1 er tome maintenant çà ne serait pas tellement dérangeant 😉 Oh tu n’avais pas aimé ? Qu’est ce qui ne t’a pas vraiment convaincu du coup ? Merci pour ton commentaire Océane 😉 Es tu une fan de thrillers en général? :p!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s