Les 100, tome 4 : Rébellion – Kass Morgan

Couverture Les 100, tome 4 : Rébellion

Guérir. À peine les blessures de la guerre fratricide entre les 100 et les Nés-Terre commencent-elles à se refermer qu’une nouvelle menace surgit.
Subir. Un groupe inconnu de Terriens illuminés attaque le campement des 100, pillant leurs provisions et kidnappant les meilleurs éléments.
Résister. Restés libres mais surpassés en puissance de feu, Clarke, Bellamy et Luke doivent attendre le moment idéal pour sauver Wells, Octavia et Glass des griffes des dangereux fanatiques.
Se libérer. Deux conceptions radicalement différentes de la vie sur Terre s’opposent, et jamais celle des 100 n’a paru si fragile.


Mon avis :

Voilà un tome dont je n’avais pas du tout entendu parler avant que la Collection R ne parle de sa publication. Car, personnellement, la série des 100 me paraissait terminée, et je ne m’étais donc pas du tout intéressée à une possible suite. J’étais donc vraiment curieuse de voir de quelle façon Kass Morgan avait prolongé l’expérience dans son univers à succès.

Car, rappelons-le, Les 100 sont également devenus une série télévisée, plutôt bien réussie d’ailleurs. Sauf que cette dernière a pris certaines libertés par rapport aux livres dont elle est tirée. De plus, je me rappelais très bien de la version télévisée, mais moins des livres. C’était donc un peu délicat de reprendre cette saga étant donné les changements qu’il y avait eu dans la série TVentre temps.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers que j’avais adoré malgré un manque de consistance au niveau de l’intrigue. Et c’est une nouvelle fois le ressenti général que j’ai pour ce nouveau tome. C’est toujours un régal de retrouver Clarke, Bellamy, Wells et Glass, et de découvrir comment ils s’habituent à leur vie sur Terre et ses dangers. Pour autant, l’histoire avance doucement, et elle reste assez prévisible.

J’aurais vraiment aimé que Kass Morgan aille jusqu’au bout de ses idées, qui sont toujours aussi bonnes. Mais elle ne fait qu’effleurer le tout, me laissant à chaque fois insatisfaite dans mon envie d’en voir plus, d’en découvrir plus. Pourtant, la matière et là, et il y a vraiment de quoi développer et en faire une histoire explosive. Mais j’ai toujours cette impression que l’auteur n’ose pas aller jusqu’au bout des choses, et elle me laisse une nouvelle fois complètement sur ma faim, dans l’attente d’un « quelque chose » qui ne vient pas…

Pour conclure : même si j’ai adoré retrouver les personnages originaux des 100, même si je me suis régalée devant la relation qu’entretiennent Clarke et Bellamy, je reste une nouvelle fois déçue par l’intrigue. L’auteur ne va pas jusqu’au bout des choses alors que les idées sont là et qu’il y a vraiment matière à faire quelque chose de phénoménal. Mais tout est trop poussif et parait bien fade en parallèle de la série qui nous a habituée à un rythme plus qu’intensif et à des rebondissements imprévisibles. J’ai tout de même passé un bon moment en compagnie de ces personnages que j’adore sur cette Terre aussi incertaine qu’hostile.


Parution : 16 mars 2017
Éditions : Robert Laffont – Collection R
Nombre de pages : 306
Prix : 17.90 €
3.5

4 réflexions sur “Les 100, tome 4 : Rébellion – Kass Morgan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s