Ma vie amoureuse en 16 garçons – Stephanie Kate Strohm

Couverture Ma vie amoureuse en 16 garçons

Jolie, drôle et intelligente, Avery Dennis fait rêver tous les garçons du lycée. Mais pourquoi ses histoires d’amours finissent-elles toujours mal ?
Après sa dernière rupture, Avery est décidée à comprendre. Elle ne peut tout de même pas être responsable de tous ces échecs… Si ?
Accompagnée de Hutch, son binôme du cours de sciences, elle se lance dans une grande enquête et interroge tous ses ex… depuis la maternelle !
Avery est-elle vraiment prête à entendre ce qu’ils ont à lui dire ?
En tout cas, elle n’est pas au bout de ses surprises…


Mon avis :

Je suis toujours très friande des romances young adult que publie De la Martinière. A un tel point que je n’hésite pas à découvrir leurs nouveautés dans ce genre sans trop savoir à quoi elles correspondent.

Avec Ma vie amoureuse en 16 garçons, je m’attendais alors à une romance lycéenne toute mignonne, comme on en retrouve assez souvent. J’ai doncété très surprise en l’ouvrant, car cette histoire se présente sous une forme atypique qui m’a vite interpellée.

En effet, alors qu’elle doit rédiger un devoir sur l’histoire orale, Avery saisit cette occasion pour arriver à comprendre « l’incident » qui s’est produit au lycée il y a quelques jours et qui a littéralement fait exploser son monde.

« L’histoire orale, pour faire court, c’est de l’histoire basée sur des conversations. On interroge les gens sur un fait auquel ils ont assisté et on reconstitue le passé à travers leurs témoignages. »

A dix jours du bal du lycée, Avery se fait donc larguer. Elle, la fille populaire que tout le monde adore, que tout le monde envie (ou presque), présidente, de surcroit, du Comité du bal de l’école, se retrouve donc sans cavalier. Mais, même si c’est la première fois qu’elle se fait plaquer, elle va quand même profiter de cet incident pour comprendre pourquoi toutes ses histoires d’amour, depuis la maternelle, se sont mal terminées. Elle va ainsi partir à la recherche de ses seize ex-petits amis et découvrir la façon dont ces derniers percevaient leur « histoire ».

L’intrigue en elle-même correspond parfaitement à ce à quoi que j’attendais. Dès le départ, je savais déjà comment tout cela aller finir, mais c‘était intéressant d’observer Avery évoluer durant ces quelques jours grâce aux confessions de ses ex. Elle va se découvrir complètement à travers leur regard, leur vision de leur histoire et cela va lui faire ouvrir les yeux sur sa situation actuelle.

A ce niveau-là, rien à redire, c’est doux, mignon et sucré comme j’aime. Mais c’est la construction même du récit qui m’a époustouflée. Car on a là le devoir d’histoire orale qu’a rédigé Avery. Ainsi, ce n’est pas une narration à proprement parler, ce sont des traces de conversations entre plusieurs protagonistes sur un évènement précis présenté en début de chapitre. Et c’est ce qui fait toute la différence. Pourtant, j’étais sceptique, au départ, quand j’ai commencé ma lecture, mais j’ai très vite accroché et j’ai joué le jeu avec le plus grand des plaisir.

Pour conclure : si Ma vie amoureuse en 16 garçons est un YA tout beau tout mignon et un brin prévisible, sa construction est tout simplement atypique au possible. J’ai adoré la façon dont l’auteur nous présente son récit, c’est original et accrocheur. On découvre la vie d’Avery à travers des bouts de conversations, et ça marche très bien. Une très jolie surprise à laquelle je ne m’attendais absolument pas !


Parution : 06 avril 2014
Éditions : De La Martinière
Nombre de pages : 320
Prix : 14.90 €
4.5

9 réflexions sur “Ma vie amoureuse en 16 garçons – Stephanie Kate Strohm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s