Nightfall – Jake Halpern & Peter Kujawinski

Couverture Nightfall

Les habitants se préparent à abandonner leurs maisons, mais Marine, Kana et Liam ne croient pas aux légendes de leurs parents. Ils décident de rester dans le village.
Alors que la Nuit les enveloppe, ils découvrent avec horreur qu’ils n’auraient vraiment pas dû…


Mon avis :

Je suis une vraie froussarde donc, en général, j’ai tendance à fuir les romans qui promettent de grosses frayeurs. Pourtant, pour de rares livres, le résumé m’intrigue tellement que mon envie de le découvrir surpasse complètement ma peur. Je n’hésite donc pas à sortir de ma zone de confort pour ces livres, même si je sais que je vais le regretter ensuite. Et ce fut exactement le cas pour Nightfall.

Attention, je ne parle pas de regrets dans le sens où la lecture fut mauvaise. Juste que je sais d’avance que, une fois le livre terminé, le sommeil va me fuir, que je vais royalement baliser dans mon lit et que les cauchemars vont pointer le bout de leur nez (quand je dis que je suis froussarde, je ne plaisante vraiment pas !). Et, avec ce livre, j’ai grave flippé !

Il faut dire que j’ai eu la très mauvaise idée de commencer Nightfall à 23h. Ha ha, la bonne blague… Car je n’ai pas pu m’empêcher de le dévorer durant cette même nuit. Je ne pouvais pas le poser avant d’en avoir tourné la dernière page, c’était impossible. L’ambiance, le suspens, l’angoisse, la peur de découvrir ce qu’il se passe vraiment dans ce village une fois la Nuit venue… Tout fonctionne, et cela nous donne une atmosphère phénoménale et addictive au possible.

J’avais cette impression de voir le Jour descendre petit à petit et d’assister à l’arrivée de la Nuit et de ces mystères. D’évoluer dans le noir, dans le brouillard, dans ce monde de silence où le moindre bruit fait sursauter. Car la tension monte doucement, j’avais vraiment le frisson à l’idée de découvrir ce qui allait se passer à la page suivante.

Je garde juste un petit bémol sur la fin, qui n’en est pas vraiment une étant donné qu’on ne peut pas faire plus ouvert. Je n’aurais pas été contre un petit épilogue, même si, d’un autre côté, je comprends la volonté des auteurs qui ont seulement voulu se concentrer sur cette Nuit et ses secrets.

Pour conclure : certes, Nightfall n’est pas forcément révolutionnaire dans le genre. Mais l’histoire est bien trouvée et les éléments de sa mise en place sont tout simplement accrocheurs. Franchement, une fois la dernière page tournée, j’avais vraiment peur d’éteindre la lumière. Et, bien entendu, avec une nuit de seulement trois heures, et les cauchemars qui ont suivis, j’avais une vilaine tête au réveil ! J’ai adoré l’atmosphère de ce livre, ainsi que cette frénésie que l’on ressent tout au long de l’histoire et qui nous pousse à tourner les pages avec un frisson non dissimulé. Une superbe découverte que j’ai payée de ma nuit, mais qui aura parfaitement rempli son contrat !


Parution : 06 avril 2017
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 320
Prix : 17.90 €
LOGO Mon Petit Cham

13 réflexions sur “Nightfall – Jake Halpern & Peter Kujawinski

  1. Pingback: Bilan livresque – Avril 2017 | Alice Neverland

  2. Déjà qu’il me faisait envie, mais alors là, je dois immédiatement le lire! Je suis aussi une grande pleureuse mais les livres qui arrivent à nous tenir en haleine, à mettre beaucoup de suspense et qu’on ne peut lâcher avant d’avoir fini, j’adore !
    J’ai adoré ta chronique qui donne vraiment envie! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou,
    C’est drôle car je suis aussi une vraie trouillarde mais je n’ai pu m’empêcher d’être attirée par ton article, et vu ton avis, j’ai très très envie de découvrir ce livre. Je suis si curieuse que tous les genres m’intéressent en littérature, mis à part quelque uns mais là… Merci pour la découverte, et repose toi bien !
    Belle journée à toi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s