Les habitants se préparent à abandonner leurs maisons, mais Marine, Kana et Liam ne croient pas aux légendes de leurs parents. Ils décident de rester dans le village.
Alors que la Nuit les enveloppe, ils découvrent avec horreur qu’ils n’auraient vraiment pas dû…
Mon avis :
Je suis une vraie froussarde donc, en général, j’ai tendance à fuir les romans qui promettent de grosses frayeurs. Pourtant, pour de rares livres, le résumé m’intrigue tellement que mon envie de le découvrir surpasse complètement ma peur. Je n’hésite donc pas à sortir de ma zone de confort pour ces livres, même si je sais que je vais le regretter ensuite. Et ce fut exactement le cas pour Nightfall.
Attention, je ne parle pas de regrets dans le sens où la lecture fut mauvaise. Juste que je sais d’avance que, une fois le livre terminé, le sommeil va me fuir, que je vais royalement baliser dans mon lit et que les cauchemars vont pointer le bout de leur nez (quand je dis que je suis froussarde, je ne plaisante vraiment pas !). Et, avec ce livre, j’ai grave flippé !
Il faut dire que j’ai eu la très mauvaise idée de commencer Nightfall à 23h. Ha ha, la bonne blague… Car je n’ai pas pu m’empêcher de le dévorer durant cette même nuit. Je ne pouvais pas le poser avant d’en avoir tourné la dernière page, c’était impossible. L’ambiance, le suspens, l’angoisse, la peur de découvrir ce qu’il se passe vraiment dans ce village une fois la Nuit venue… Tout fonctionne, et cela nous donne une atmosphère phénoménale et addictive au possible.
J’avais cette impression de voir le Jour descendre petit à petit et d’assister à l’arrivée de la Nuit et de ces mystères. D’évoluer dans le noir, dans le brouillard, dans ce monde de silence où le moindre bruit fait sursauter. Car la tension monte doucement, j’avais vraiment le frisson à l’idée de découvrir ce qui allait se passer à la page suivante.
Je garde juste un petit bémol sur la fin, qui n’en est pas vraiment une étant donné qu’on ne peut pas faire plus ouvert. Je n’aurais pas été contre un petit épilogue, même si, d’un autre côté, je comprends la volonté des auteurs qui ont seulement voulu se concentrer sur cette Nuit et ses secrets.
Pour conclure : certes, Nightfall n’est pas forcément révolutionnaire dans le genre. Mais l’histoire est bien trouvée et les éléments de sa mise en place sont tout simplement accrocheurs. Franchement, une fois la dernière page tournée, j’avais vraiment peur d’éteindre la lumière. Et, bien entendu, avec une nuit de seulement trois heures, et les cauchemars qui ont suivis, j’avais une vilaine tête au réveil ! J’ai adoré l’atmosphère de ce livre, ainsi que cette frénésie que l’on ressent tout au long de l’histoire et qui nous pousse à tourner les pages avec un frisson non dissimulé. Une superbe découverte que j’ai payée de ma nuit, mais qui aura parfaitement rempli son contrat !
Parution : 06 avril 2017
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 320
Prix : 17.90 €
Pingback: Nightfall – Jake Halpern & Peter Kujawinski – musnadjia423wordpress
Pingback: Bilan livresque – Avril 2017 | Alice Neverland
Un roman qui me fait très envie! Merci pour cette découverte, comme toi je suis du genre à flipper mais j’aime lire des romans qui font peur! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Tout pareil, une petite frayeur de temps en temps ça ne fait pas de mal :p
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas si je me laisserai tenter. L’histoire m’intrigue mais je suis aussi du genre à psychoter pour un rien donc… XD
J'aimeAimé par 1 personne
ça reste assez soft tout de même. La première nuit fut difficile mais, franchement, je me le relirai bien ! Et, pourtant, je suis pas très téméraire normalement 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ce roman me faisait envie et ton avis me pousse vraiment à l’ajouter à ma WL ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu te régaleras autant que moi 😀
J'aimeJ'aime
Déjà qu’il me faisait envie, mais alors là, je dois immédiatement le lire! Je suis aussi une grande pleureuse mais les livres qui arrivent à nous tenir en haleine, à mettre beaucoup de suspense et qu’on ne peut lâcher avant d’avoir fini, j’adore !
J’ai adoré ta chronique qui donne vraiment envie! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! J’espère que tu te « régaleras » au moins autant que moi 😉
J'aimeJ'aime
Coucou,
C’est drôle car je suis aussi une vraie trouillarde mais je n’ai pu m’empêcher d’être attirée par ton article, et vu ton avis, j’ai très très envie de découvrir ce livre. Je suis si curieuse que tous les genres m’intéressent en littérature, mis à part quelque uns mais là… Merci pour la découverte, et repose toi bien !
Belle journée à toi.
J'aimeAimé par 1 personne
Parfois, cela fait du bien de sortir de son domaine de prédilection. J’espère que tu auras la possibilité de découvre cette histoire également 🙂
J'aimeJ'aime
Je l’ajoute de ce pas à ma wishlist ! Merci 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😉
J'aimeJ'aime