L’auberge entre les mondes, tome 1 : Péril en cuisine – Jean Luc Marcastel

Couverture L'auberge entre les mondes, tome 1 : Péril en cuisine !

Nathan est apprenti cuisinier dans une auberge réputée pour ses bonnes recettes. Avec son ami Félix, il sent très vite que cet endroit regorge de mystères. Les murs bougent ; des créatures inquiétantes semblent vivre tapies dans les ombres ; et il y a cette force qu’il ressent au plus profond de lui…

Alors que les mondes s’affrontent, Nathan est le seul à pouvoir réconcilier les hommes et apaiser les conflits.


Mon avis :

Etant amoureuse des livres jeunesses de Cassandra O’Donnell, j’étais curieuse de découvrir un autre titre jeunesse, d’un auteur différent, de la maison d’édition. Alors, quand mes petits yeux se sont posés sur cette couverture, je savais que j’avais trouvé le livre adéquat !

Encore une fois, Flammarion jeunesse propose aux jeunes lecteurs de se plonger dans un univers fantastique grâce à cette histoire mêlant cuisine, auberge, mais aussi magie, monstres, prophétie et multivers… L’auberge entre les mondes recèle de nombreux mystères que le lecteur va se faire un plaisir de découvrir !

Nathan est un jeune héros plein de courage qui va véritablement se découvrir dans ce premier tome. Accompagné de Felix, son ami de toujours et qui cache plus d’un secret, il va apprendre à se connaitre tout en découvrant également sa destinée.

J’ai d’ailleurs été agréablement surprise par toute la richesse de l’univers et de l’intrigue que nous offre ici Jean-Luc Marcastel. Il ancre son histoire dans le réel et lui apporte une touche fantastique, presque scientifique même, tout en restant dans une vraie cohérence. Et, vu les thématiques abordées, j’avais peur que l’on bascule dans le « trop compliqué ». Mais, force est de constater que l’auteur à su maintenir l’aspect jeunesse de son livre, et nous offre une intrigue complexe tout en la laissant à la portée des plus jeunes.

Pour le reste, je suis encore un peu sur ma faim. J’aurais aimé un peu plus de surprise sur le schéma constructif qui reprend des modèles connus et reconnus de la littérature. Pour la grande lectrice que je suis, je n’ai eu aucune surprise sur cet aspect, et cela restait tout de même assez prévisible. Mais, pour le jeune lecteur novice, je pense qu’il n’y aura aucun souci, bien au contraire.

Ainsi, à travers une histoire fantastique, Jean-Luc Marcastel développe un univers étonnant et surprenant, tout en nous communiquant des valeurs essentielles propres à la littérature jeunesse. Son héros, Nathan, ainsi que les amis de ce dernier, nous embarque dans une aventure assez étrange mais d’une richesse incroyable. Petits et grands lecteurs se régaleront avec le premier tome de cette nouvelle série jeunesse !


Parution :  10 mai 2017
Éditions : Flammarion Jeunesse
Nombre de pages : 224
Prix : 10 €

5 réflexions sur “L’auberge entre les mondes, tome 1 : Péril en cuisine – Jean Luc Marcastel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s