Les Miams : Folie Fraise, Secret Soda, Amour Tomate & Amitiés Mandarine – Gally Lauteur

Résultat de recherche d'images pour "les miams gally lauteur"

Présentation :

Amitiés Mandarine.Emilie a douze ans et deux meilleures amies qu’elle adore, une demi-sœur et une famille recomposée. Quand on est persuadé que l’amitié est plus importante que tout, comment accepter les sentiments des autres ? Et si l’amour était aussi sucré qu’une mandarine ?

Amour Tomate. Juliette a douze ans et elle rougit tellement qu’on l’appelle Tomate. Quand on est timide, comment enquêter sur un mystérieux amoureux secret ? Heureusement, il y a ses meilleures copines Émilie et Mounia qui sont là pour l’aider.

Folie Fraise. Mounia a douze ans, deux meilleures amies et une passion pour la coiffure. Quand on rêve de mettre un peu de magie dans la vie au collège, peut-on aider tout le monde et même rencontrer le prince charmant ?

Secret Soda. Sohan a treize ans, ses amis du club de foot, et un oncle qui l’aide dans tous ses problèmes. Quand l’amitié et l’amour sont aussi pétillants que son soda préféré, comment faire en sorte de garder tous ses secrets en bouteille ?


Mon avis :

J’ai découvert ces petits livres par le plus grand des hasards. Avec leur couverture girly pleine de peps au titre gourmand, ce n’était pas sans rappeler la série à succès de Cathy Cassidy, Les filles au chocolat. Étant une amoureuse de ces lectures sucrées, je suis donc partie à la découverte de ces amours tomates et autres amitiés mandarine.

J’avais fait la connaissance de Gally Lauteur dans Ne m’appelez pas Blanche-Neige, et cela n’avait pas été une expérience mémorable. Pourtant, ici, je n’ai pas retrouvé les aspects qui m’avaient dérangée. Sincèrement, la lecture de ces histoires fut pleine de fraicheur et de légèreté, c’était tout tendre et tout guimauve !

J’ai enchainé les quatre tomes les uns après les autres. Il faut dire qu’il n’y a pas vraiment de sens de lecture ; j’en ai pioché un au hasard pour commencer et, sitôt terminé, je me jetais sur un suivant. Car l’effet fonctionne : on s’attache à ce groupe d’ami(e)s et on suit leurs aventures familiales et sentimentales avec délice.

Tour à tour, j’ai donc fait la connaissance d’Emilie, Juliette, Mounia et Sohan, mais aussi de Ben et de Michael. Les histoires sont liées, se mêlent et s’entremêlent, et c’est assez original dans le principe. On a l’impression, au final, d’avoir lu une histoire avec quatre points de vue différents, ce qui permet d’en faire le tour complet. Bon, je ne cache pas que certains passages sont un peu redondants d’une histoire à l’autre, mais cela ne m’a pas dérangée plus que cela.

En somme, Les Miams nous permettent de faire la découverte d’une joyeuse bande de collégiens dans leurs premiers amours. C’est mignon et addictif, exactement ce que je recherchais en commençant cette série. Si vous aimez les histoires liées les unes aux autres, et si vous êtes fans des ambiances du type Les filles au chocolat, vous serez séduits par cette petite série ! Les jeunes filles adoreront !

3 réflexions sur “Les Miams : Folie Fraise, Secret Soda, Amour Tomate & Amitiés Mandarine – Gally Lauteur

  1. Pingback: Bilan livresque – Mai 2017 | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s