Le monde des rêves – Jeliza-Rose Buzor

Couverture Le monde des rêves

Une histoire d’amour tendre entre deux héros prisonniers d’une société qui réprime les sentiments.
Murphy, jeune habitante de Magélan, une cité souterraine qui rassemble tout ce qu’il reste de l’humanité en 3015, rêve inlassablement d’un mystérieux jeune homme. Pourtant, en tant que reproductrice, sa destinée est toute tracée : elle doit enfanter au plus vite.
Ethan, passionné de bio-électronique, est le meilleur technicien de Magélan. Cependant, il porte un secret qu’il tente de dissimuler tant bien que mal. Lorsqu’une énigmatique jeune fille entre dans sa vie sans crier gare, la vérité menace d’éclater…
Dans un monde où tous les songes sont enregistrés et visionnés par les autorités, rêver peut être dangereux. En se rencontrant, Murphy et Ethan s’engagent dans une aventure qui les mènera dans une nouvelle dimension : le Monde des Rêves…


Mon avis :

J’ai été très intriguée par la lecture du résumé de cette romance. Cette thématique sur les rêves attisait ma curiosité, et je me suis donc lancée dans cette lecture en étant plutôt avide de découverte.

Nous plongeons immédiatement dans un monde dystopique. En 3015, l’humanité survit dans une cité souterraine appelée Magelan. Et il s’agit bel et bien de survie. Les hommes ne sont plus maitres de leur vie. Plus d’amour, plus de sexe, plus de rêve, plus d’espoir ; tout, absolument toute leur destinée est contrôlée, jusqu’à leur place dans la société. En effet, à leurs dix-huit ans, les jeunes se voient attribuer le rôle qui sera le leur dans cette société. Cette décision est prise en fonction des rêves que vous avez eus jusque-là…

Lors de sa cérémonie, Murphy a l’extrême honneur d’être « choisie » en tant que reproductrice par Matt. Une position enviable pour une femme, et Murphy le sait. Son rôle dorénavant sera d’enfanter la progéniture de ce haut gradé. Mais elle va alors rencontrer par hasard Ethan, un technicien de Magelan dont la cérémonie arrive d’ici peu…

J’ai vraiment adoré l’univers dans lequel Jeliza-Rose Buzor nous plonge. Je ne m’attendais pas à un monde aussi travaillé, aussi recherché, et j’ai vraiment été surprise par tout cela. Les rêves sont véritablement au centre de l’histoire ; ces derniers sont la force mais aussi la faiblesse des habitants de ce monde puisque ce sont eux qui vont déterminer leur avenir alors qu’ils sont totalement incontrôlables. Et, croyez-moi, mieux vaut que ces derniers vous fassent rentrer dans le moule, sinon il pourrait vous arriver quelques bricoles…

Quant à la romance, j’ai, là aussi, été agréablement surprise. Moi qui ne suis pas très fan, en temps normal, des triangles amoureux, j’avoue que celui formé par Murphy, Matt et Ethan possède une véritable singularitémême si on ne peut pas vraiment le qualifier de triangle étant donné la « relation » entre Matt et Murphy. Mais cela permet de dévoiler tout un aspect de ce monde, la façon dont Murphy peut se sentir tiraillée par ses sentiments mais aussi sa peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à accomplir ce que l’on attend d’elle alors que les jours s’écoulent inlassablement et la ramène vers son échéance…

Que de mystères… Mais, en somme, Le monde des rêves fut une jolie petite surprise ; je ne m’attendais pas à voir un univers aussi riche. J’ai eu peur, dans un premier temps, de voir un remake à la Divergente vu les quelques similitudes, mais l’auteur a complètement réussi à s’en détacher. L’histoire se lit très rapidement et nous offre une romance accrocheuse. On s’attache à nos personnages, et on en vient à craindre pour eux, mais aussi à espérer pour leur avenir et leur liberté. Jusqu’à ce que la fin surgisse, aussi abrupte qu’inattendue, et je m’en serais arraché les cheveux !

Je suis volontairement restée assez vague dans cette chronique, car de nombreux détails rendent ce monde extrêmement complexe et vraiment bien abouti. Dans tous les cas, si vous aimez la romance et la science-fiction, Le monde des rêves ne vous décevra pas !


Parution :  30 mars 2017
Éditions : Fyctia
Nombre de pages : 332
Prix : 3.99 €
E-Book uniquement
4.5

8 réflexions sur “Le monde des rêves – Jeliza-Rose Buzor

  1. Coucou, ton blog est vraiment superbe ! J’ai hâte de lire ta chronique sur The Curse qui me tente vraiment ! Merci encore pour ce superbe avis 🙂 je suis ravie que l’univers du monde des rêves t’ai plu. Maintenant, je n’ai plu qu’à finir le tome II haha.

    Bonne après-midi.

    Jeliza

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s