Un truc-truc comme un biscuit craquant – E. Lockhart

Couverture Ruby Oliver, double, tome 1 et 2 : Un truc truc comme un biscuit craquant

Ruby a quinze ans et un psy. Il faut dire qu’elle a vécu des moments difficiles, ces derniers temps. En effet, en dix jours, elle…
a été abandonnée par son petit ami (le garçon n°13),
… a été abandonnée par sa meilleure amie, … a été abandonnée par toutes ses autres amies,
… a appris des détails affreux sur la vie sexuelle de son ex-petit ami,
… a fait un truc choquant et audacieux avec le garçon n°15,
… a fait quelque chose de douteux avec le garçon n°10,
… s’est disputée avec le garçon n°14,
… a bu sa première bière,
… s’est fait surprendre par sa mère,
… a perdu un match,
… a échoué à un contrôle de maths,
… a fait de la peine à Melissa,
… est devenue une lépreuse,
… est devenue une célèbre allumeuse.
Largement de quoi avoir quelques crises d’angoisse ! Mais pourquoi Ruby donne-t-elle des numéros aux garçons ? Pourquoi est-elle devenue une  » lépreuse  » et célèbre allumeuse ? La réponse est bien plus compliquée qu’il n’y paraît…


Mon avis :

J’ai été surprise de découvrir cette ré-édition du Journal d’une allumeuse : le journal de Ruby Oliver de E. Lockhart. Il faut dire que j’avais eu un réel coup de cœur pour Nous les menteurs de cette même auteure, et j’attendais avec impatience sa nouvelle parution. Sans m’être rendue compte qu‘elle avait donc déjà été publiée bien avant.

Ce qui n’est pas plus mal au final, car je ne vous cache pas que les couvertures de la précédente édition laissaient penser à un livre jeunesse girly et léger, et je ne sais pas si je me serais laissée convaincre par ces dernières. Je suis donc partie à la redécouverte de E. Lockhart, en espérant retrouver dans cette série toute la magie que j’avais ressentie dans Nous les menteurs.

Un truc-truc comme un biscuit craquant reprend les tomes un et deux du Journal de Ruby Oliver. Et, oui, le cadre est plus jeunesse que pour Nous les menteurs, mais, il n’empêche que E. Lockhart  donne la même intensité et la même profondeur à toutes ses histoires.  D’ailleurs, le résumé est bien loin d’être représentatif de l’histoire que l’on découvre. Impossible de ne pas s’attacher immédiatement à Ruby, cette jeune fille complètement déjantée qui nous embarque dans son univers tout aussi délirant. Le tout avec la touche de justesse et de réalité propre à l’auteur qui crédibilise complètement cette histoire.

Bon, Ruby ayant quinze ans, certaines de ses réactions sont quelques peu enfantines. Il faut dire qu’elle ne nous épargne aucune de ses réflexions, on est directement dans sa tête, avec les avantages et les inconvénients que cela peut procurer. Mais son quotidien est des plus rempli, entre sa rupture toute récente, sa meilleure amie avec laquelle elle s’est disputée, ses crises de paniques et ses rendez-vous chez le psy pour essayer de remettre de l’ordre dans tout cela…

L’histoire paraît simple, et on découvre doucement la vie de Ruby dans la première partie. Et c’est sa personnalité pleine de pétillant, sa fraicheur et son humour décalé qui font toute la différence. Ruby nous raconte donc ses histoires, sa réalité, et ne nous cache pas ses défauts. En fait, Ruby possède en elle un petit morceau de toutes les adolescentes passées et à venir. Je me suis retrouvée dans quelques unes de ses réflexions, et cela m’a replongée à cette époque où je me faisais exactement les mêmes interrogations qu’elle, que mes préoccupations étaient quasiment similaires aux siennes. Cette période charnière, aussi belle que cruelle, qui nous a tous plus ou moins construit…

Pour conclure : j’ai été agréablement surprise par Un truc-truc comme un biscuit craquant. Je m’attendais à une histoire très axée jeunesse, mais j’ai été étonnée de me retrouver autant dans le personnage de Ruby. Ruby, qui porte à elle seule le roman sur ses épaules, et qui le fait magnifiquement bien. Dans un registre assez différent de Nous les menteurs, E. Lockhart a une nouvelle fois réussi à me captiver et à m’entrainer dans ses histoires. J’ai adoré cette plongée plus que rafraichissante et qui sera une lecture idéale pour vous accompagner cet été !


Parution :  31 mai 2017
Éditions : Casterman
Nombre de pages : 500
Prix : 17.90 €
4

2 réflexions sur “Un truc-truc comme un biscuit craquant – E. Lockhart

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s