ADN Vampire, tome 1 : Carmine – Elodie Loch-Beatrix

Couverture ADN vampire, tome 1 : Carmine

Ils sont les V1, la première génération d’enfants nés vampires… Carmine n’est pas une adolescente comme les autres, elle est une V1. Après un incident à New-York, sa famille s’installe à Inverness, en Écosse, et Carmine entre au prestigieux Saint Andrew College où elle compte bien s’amuser avec ses nouveaux pouvoirs et défier l’autorité de ses parents pro-humains. Elle va cependant devoir apprendre à cerner ses propres limites : est-elle prête à blesser ses amis humains ? Se laissera-t-elle entraîner par Arthur, lui aussi un V1 ? Comment gérer pulsions amoureuses et soif de sang ? Sa curiosité et son goût des polars vont aussi l’engager dans une enquête dangereuse qui pourrait bien réveiller des démons du passé.


Mon avis :

C’est avec plaisir que j’ai découvert cette première parution d’une toute nouvelle maison d’édition. Curieuse comme je suis – on ne se refait pas –, je n’ai donc pas hésité bien longtemps avant de me lancer dans cette lecture.

Le résumé avait un je-ne-sais-quoi d’intrigant. Peut-être ce mélange de créatures fantastiques – les vampires – dans un monde réel – Inverness ? Ou encore cette façon dont les vampires côtoient les humains, comme si c’était tout simplement naturel ? Dans tous les cas, la présentation m’avait séduite, le résumé me bottait vachement et, surtout, cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu une histoire sur les vampires.

Je suis rentrée sans aucune difficulté dans l’histoire, et j’ai été agréablement surprise par sa fluidité, mais aussi la rapidité avec laquelle cette dernière se lit. C’est une histoire rythmée, riche en rebondissements mais aussi en mystères. Des évènements se produisent tout autour de Carmine, des meurtres inexpliqués et sanglants.. J’ai été complètement happée par cette ambiance fantastico-policière des plus réussie.

Carmine est une jeune fille impulsive, parfois trop naïve, mais qui se laisse guidée par son instinct et ses émotions. Une adolescente normale, si ce n’est qu’elle est une V1, c’est à dire qu’elle appartient à la toute première génération d’enfants vampires. Une aberration pour certains, un exploit pour d’autre. Malgré sa condition vampirique et son statut d’enfant né vampire, elle va tout de même essayer de se découvrir et de repousser ses limites. On la voit donc grandir, et c’est une nouvelle Carmine que l’on découvre au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire.

J’ai beaucoup aimé la narration. Elodie Loch-Beatrix prend le temps de poser les bases de son univers et de sa mythologie, tout en nous baignant dans une atmosphère atypique renforcée par des passages se déroulant dans le passé. En effet, on découvre deux pans d’histoire, une se déroulant en 2017 et une autre ayant eu lieu des siècles plus tôt. Quel est le lien entre ces deux récits ? C’est ce que le lecteur va chercher à découvrir…

Pour conclure : j’ai passé un très bon moment avec ce premier tome qui pose les base d’un univers plutôt fascinant. Carmine est une jeune fille vampire attachante que l’on prend plaisir à voir grandir. Le mystère qui l’entoure mais qui entoure aussi tous les évènements inexpliqués qui se produisent est des plus réussi : Elodie Loch-Beatrix nous emporte sans aucune difficulté dans son histoire tout en réussissant à renouveler le young adult vampirique qui semblait pourtant quelque peu démodé. Une très belle découverte !


Parution :  07 juin 2017
Éditions : Le Gateau sur la Cerise
Nombre de pages : 384
Prix : 16.50 €
4

 

5 réflexions sur “ADN Vampire, tome 1 : Carmine – Elodie Loch-Beatrix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s