16 ans, 2 étés – Aimee Friedman

Couverture 16 ans, 2 étés

Alors qu’elle est à l’aéroport, sur le point de quitter l’Amérique pour rejoindre son père en Provence le temps des vacances d’été, Summer reçoit un appel. Répondra ? Répondra pas ? Et si de cette décision dépendait tout son avenir ?


Mon avis :

J’ai immédiatement été attirée par la couverture de ce roman. Vous me connaissez, j’adore les romances young adult légères l’été et, avec une telle présentation, je savais d’ores et déjà que cette histoire allait correspondre en tout point à ce que je recherchais.

Tout repose sur un principe : « Et si… ? » Qui ne s’est jamais posé cette question ? C’est ce que va se demander Summer tandis que son portable sonne à l’aéroport. Sa décision de répondre – ou non – pourra littéralement changer sa vie. Comment savoir que l’on fait le bon choix ?

Le récit est donc construit d’une façon alternative. En effet, l’auteur jongle entre les deux choix de Summer : une partie où elle n’aurait pas décroché et part en France, une partie où elle aurait décroché et serait restée aux États-Unis, ainsi de suite… Ce qui nous permet de vraiment saisir toutes les différences entre ces deux vies, ces deux chemins, et toutes les conséquences que le choix de Summer aurait entrainé. J’aurais pensé que cela serait un peu perturbant, mais loin de là, et j’ai été agréablement surprise par la fluidité de l’enchainement des parties.

L’histoire en elle-même est toute mignonne, toute sucrée. Exactement ce à quoi je m’attendais. Summer est une jeune fille qui apprend à se construire alors que ses parents sont séparés et que son père vit en France, à des milliers de kilomètres. Passionnée de photo, on va la voir évoluer à travers les deux parcours que propose son histoire. Elle va avoir des choix à prendre dans chacune de ses deux vies ; les mêmes évènements vont se produire et, son interaction avec les autres, sa prise de conscience sera bien différente en fonction du chemin qu’elle aura pris.

En définitive, si j’étais un peu sceptique sur la construction du récit, j’avoue avoir été très agréablement surprise par cette histoire. Il est agréable d’observer l’évolution de Summer en fonction du choix qu’elle aura fait, mais aussi de voir comment répondre à un simple coup de fil – ou non – peut littéralement changer sa vie. 16 ans 2 étés est donc un roman très intelligent, avec une histoire toute mignonne et une héroïne adorable.


Parution :  7 juin 2017
Éditions : Milan
Nombre de pages : 384
Prix : 16.90 €
4

4 réflexions sur “16 ans, 2 étés – Aimee Friedman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s