Mémoire d’ange – Michèle Beck

Couverture Mémoire d'ange, tome 1 : La potentielle

Potentielle : humaine pouvant être transformée en chasseuse par un démon
ou en gardienne par un ange.
Rien ne préparait Lily, 17 ans, à se retrouver au milieu d’une guerre millénaire entre anges et démons. Alors qu’elle vient de perdre sa mère, Matthew, un ange, lui révèle qu’elle est une potentielle. Lily et Matthew sont happés dans une fuite haletante face aux ennemis qui les pourchassent. Si elle se révèle étrangement puissante, Matthew a aussi sa part de mystère, amnésique, il ignore la raison de la disparition de ses ailes. Est-il devenu un ange déchu ? Les épreuves vont les rapprocher et réveiller des sentiments anciens, un amour qui a survécu à travers les âges et n’est pas du goût de certains.


Mon avis :

Après mon excellente lecture d’ADN vampire, j’étais curieuse de découvrir un nouveau titre des éditions Le gâteau sur la cerise, toute jeune maison d’édition. Surtout que cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu d’histoire sur les anges – un être qui a quelque peu disparu de la littérature young adult. Je n’ai donc pas hésité avant de me lancer dans cette nouvelle lecture.

Le postulat de base est plutôt intéressant. Dans un monde où Anges et Démons s’affrontent depuis un millier d’année, certains humains – appelés potentiels – ont la possibilité d’être transformé par les démons ou par les anges. De ce fait, chaque potentiel possède une importance capitale pour les deux camps. Alors quand Lily apprend de Matthew, un ange, qu’elle est une potentielle, une fuite sans merci les attend…

J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire et la mythologie que nous sert l’auteur. Cette possibilité de changer les humains en chasseur ou en gardien est vraiment bien trouvée, et l’auteur réussi parfaitement à nous plonger dans son monde. Surtout qu’elle va bien au-delà de cette simple dualité, et n’hésite pas à enrichir son univers de mille et une façons.

Là où j’ai eu le plus de mal, c’est avec la romance en elle-même. Pourtant, je suis une dingue de romance, et mon petit cœur de midinette s’emballe immédiatement devant les moments fleur bleu. Mais, ici, j’ai trouvé que ça manquait de naturel. Immédiatement, c’est quasiment l’amour fou entre nos deux héros. On ne sait pas vraiment d’où sortent leurs sentiments, ils sont trop soudains. De plus, j’ai trouvé Lily assez naïve dans ses choix et réactions. On lui dit que c’est une potentielle ? Ok. Que Matthias est un ange ? Ok. Elle accepte la situation trop facilement dès le départ, et cela a fait que je suis restée assez détachée du reste de l’histoire.

Pour autant, l’univers de l’auteur est très bien amené. Le rythme est bon, on nous entraine d’actions en rebondissements, les épreuves qui jalonnent le chemin de Matthew et Lily sont nombreuses. Surtout, Michèle Beck ne se cantonne pas aux simples anges et démons et n’hésite pas à intégrer d’autres êtres surnaturels dans son récit. Pour le plus grand plaisir de la fan de fantastique que je suis !

Pour conclure : si je reste plus mitigée sur la romance et l’héroïne de l’histoire, je suis restée fascinée par l’environnement qu’a développé l’auteur. L’univers de Mémoire d’ange n’est pas tout rose, et l’auteur a vraiment fait un travail remarquable à ce niveau là. L’intrigue m’a tenue en haleine jusqu’à la fin, j’étais également curieuse de découvrir comment Matthew avait pu perdre ses ailes. Une série au fort potentiel donc, et j’espère que l’auteur développera ses personnages autant que son univers dans le prochain tome que j’espère étant donné la fin du roman !


Parution : 30 aout 2017
Éditions : Le Gateau sur la Cerise
Nombre de pages : 384
Prix : 16.50 €
3

4 réflexions sur “Mémoire d’ange – Michèle Beck

  1. Coucou et merci pour ton avis. Ce livre me tentait et j’avais hâte d’avoir les premiers retours. Je pense que je tenterais rien que pour l’univers en lui-même et en espérant que la romance passera mieux avec moi^^
    Bonne journée et belle lecture!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s