Les filles de Roanoke – Amy Engel

Couverture Les filles de Roanoke

Dans une petite ville du Kansas, les filles Roanoke sont enviées de tous. Belles, jeunes et riches, elles vivent avec leurs grands-parents sur le domaine familial, au coeur des champs de blé. Quand Allegra disparaît, après la fin tragique qu’ont connu Camilla, Penelope et Eleanor, toutes filles de la lignée Roanoke, sa cousine Lane part à sa recherche. Elle découvre de sombres secrets de famille.


Chronique rédigée par Sarah 10422444_1413516202310476_8704006803474751439_n

Amy Engel !!!! Ce nom, vous le connaissez grâce à son diptyque The Book of Ivy, mais saviez-vous que cette autrice était capable d’écrire tout autre chose et pour un public un peu plus adulte et surtout avec une plume beaucoup plus incisive et plus dark ? Je vous présente donc cette très très bonne lecture qui m’a captivée de bout en bout.

Grâce aux éditions Autrement, j‘ai eu la chance de découvrir ce roman noir, ce huis clos familial absolument bouleversant et écœurant qui préfère insinuer plutôt que de mettre des mots sur l’impensable ! Je vous avoue qu’ici j’attendais Amy au tournant et je suis épatée de constater qu’elle arrive à s’adapter à un nouveau genre, à passer aussi aisément d’un univers à un autre et même à durcir son style d’écriture afin de réussir à nous livrer une histoire aussi dérangeante et addictive que celle-ci.

Vierge de tout spoiler, (malheureusement présent sur certains sites marchands), je suis rentrée dans l’histoire de notre personnage phare, Lane, mais aussi de sa famille et de ses ancêtres. J’ai très vite été étouffée par la pesanteur des secrets, par l’ambiance totalement sombre, mais aussi par Allegra, la cousine de Lane qui semble résignée et nonchalante. Son coté aguicheuse à outrance m’a d’ailleurs légèrement agacée, mais je n’ai pas pu rester insensible à ce personnage, sans vraiment comprendre pourquoi.

L’intrigue est très bien travaillée ainsi que le mystère sur les destinées tragiques des plus belles filles du Kansas. Forcément, on imagine une explication, on tente de faire des liens, on apprend du passé et du présent et on poursuit la lecture en faisant de drôles de rencontres, souvent toxiques, en compagnie de Lane.

Bien plus qu’une histoire de famille, il y a beaucoup d’innocence, du suspens, de la manipulation, une ambiance très malsaine, une disparition, une intrigue vieille de plusieurs générations et des personnages faibles ou parfois détestables, mais pourtant fascinants ! Tout est tordu, rien ne nous aide à nous attacher aux acteurs de cette histoire, mais au final ils ne sont que de simples figurants qui jouent tous au domaine des Roanoke, qui a lui seul, détient le premier rôle. C’est horrible et le thème me dégoute au plus haut point, mais l’ambiance est incomparable et le sentiment que j’ai eu en le lisant est indescriptible. Afin de comprendre mon enthousiasme et mon étonnement, je vous invite à faire la même expérience que moi, à plonger dans cette histoire pudique et obscène et à découvrir le talent indiscutable d’Amy Engel.


Parution :  07 juin 2017
Éditions : Autrement
Nombre de pages : 432
Prix : 22 €
4.5

10 réflexions sur “Les filles de Roanoke – Amy Engel

  1. Vous me comblez de joie lorsque je constate que j’arrive à vous faire découvrir des ouvrages peu ou pas du tout connu et quand je vois que j’éveille une certaine curiosité suite à mes chroniques, c’est que mon ressenti a bien été traduit lors de mes rédactions et là c’est Bingo !
    J’ai hâte d’avoir vos impressions et vos retours sur ce livre comme sur les autres ❤

    Cet été a été très dur pour moi et je m'excuse de ne pas avoir eu l'occasion de vous répondre durant cette période, mais je continue à vous lire et je vous réponds dès que je le peux, je vous le promets 🙂

    Des bisous et bonnes lectures à toutes et tous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s