Attachement – Rainbow Rowell

Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble


Mon avis :

Après de merveilleux coups de cœur pour les histoires de Rainbow Rowell, j’étais impatiente de la retrouver dans cette réédition de Attachement. Je me suis donc lancée sans attendre dans cette lecture.

Pourtant, au départ, j’étais assez déstabilisée. A vrai dire, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. Le style narratif m’a désarçonnée et, si j’ai très vite accrochée avec le personnage de Lincoln, doux et altruiste, j’avais du mal  à me focaliser sur Beth.

Il faut dire que l’histoire est « épistolaire ». Si on découvre la vie de Lincoln, son passé et sa façon de voir les choses, Beth est complètement inaccessible. On ne rencontre pas vraiment son personnage, on assiste plutôt à ces échanges de mails avec Jennifer, une de ses collègues de travail. Des échanges que Lincoln va découvrir également, étant chargé du contrôle des messages internes de l’entreprise.

Lincoln va vite tomber amoureux de Beth, qui se dévoile complètement dans les messages internes qu’elle envoie à sa meilleure amie. On la découvre en couple, un brin délurée, et désireuse de mordre la vie à pleines dents. L’exact opposé de Lincoln, très réservé, qui se satisfait de sa vie sans risque. Pourtant, plus il va en découvrir sur Beth, plus il va se sentir attirée par elle. Elle va devenir son secret inavoué, lui le voyeur qui ne peut plus s’empêcher de lire ses messages.

La distance entre Lincoln et Beth est ce qui m’a le plus dérangée dans cette romance qui parait à sens unique. On est loin de la narration traditionnelle et il m’a fallu un certain temps avant de vraiment accrocher avec cette romance. Nos deux héros ne vont quasiment pas se rencontrer tout au long de l’histoire. C’est donc une romance sans en être une, on voit naitre des sentiments entre deux personnages alors qu’eux mêmes se sont à peine croisés… Pas de quoi faire battre mon petit cœur fleur bleue.

Heureusement, le personnage de Lincoln a, pour moi, sauvé ce roman. Il est complètement atypique, un peu nerd sur les bords, peu sûr de lui, et bien loin de l’image des bad boys que l’on retrouve dans les romances actuelles. Difficile de ne pas s’attacher à ce garçon, et j’avoue que ce sont ses différences qui le rendent aussi charmant et adorable.

Pour conclure : Attachement est une romance assez décalée, bien loin des schémas actuels. J’ai retrouvé le style poétique et un peu décousu de Rainbow Rowell que j’avais découvert dans Eleanor & Park, mais j’ai eu un peu plus de mal avec cette romance qui ne m’a pas vraiment faite rêver. La narration trop atypique et inattendue m’a surprise, et il m’aura fallu un long moment pour rentrer dans l’histoire et me passionner pour la « relation » entre Lincoln et Beth. Une histoire surprenante qui m’aura, malheureusement, un peu trop désarçonnée, mais qui ravira celles qui aiment découvrir des romances loin d’être convenues.


Parution :  22 Septembre 2017
Éditions : Milady
Nombre de pages : 480
Prix : 18.20 €
3.0

6 réflexions sur “Attachement – Rainbow Rowell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s