Les amours de Lara Jean, tome 3 : Pour toujours et à jamais – Jenny Han

Couverture Les amours de Lara Jean, tome 3 : Pour toujours et à jamais

La dernière année d’études de Lara Jean se passe à merveille. Elle file le parfait amour avec Peter, son père se remarie, et Margot rentre juste à temps pour assister au mariage. Mais des nuages se profilent à l’horizon, et Lara Jean ne pourra ignorer longtemps les choix décisifs qui s’imposeront bientôt à elle. Suivra-t-elle son coeur, ou la raison ?


avis

Il y a des séries que l’on adore, sans pouvoir expliquer pourquoi. C’est une évidence, tout simplement. Et c’est ce que je ressens avec cette saga.

Les deux premiers tomes avaient été de vraies douceurs ; des petits plaisirs presque coupables pleins de guimauve, de pétillant et de fraicheur. Ce troisième tome est exactement sur la même lignée ; il conclue formidablement bien cette série tout en restant aussi intelligent, drôle et émouvant que les deux premiers.

Pourtant, l’histoire n’est pas rocambolesque. Mais l’écriture de Jenny Han possède ce petit quelque-chose en plus qui nous fait instantanément du bien au moral : apaisante, délicieuse mais aussi très simple, à l’instar de son héroïne, Lara Jean.

Lara Jean est une jeune fille de presque dix huit ans. Elle a un petit ami adorable, deux sœurs avec qui elle forme un clan matriarcal plus que soudé, une future belle-mère avec qui elle s’entend bien, et un père aimant et tendre. Elle est appréciée de ses camarades de classe et de ses professeurs. En somme, pas de drame : Lara Jean est normale, et pourtant tellement singulière dans sa personnalité. Et c’est ce qui la rend si attachante.

J’ai vu grandir Lara Jean, je l’ai vu passer de jeune fille à jeune femme. Elle arrive au point où sa vie va prendre un tournant radical ; cette période charnière où l’on quitte le lycée, et l’enfance, pour rentrer de plein pied dans le monde adulte et se lancer sur les chemins universitaires. Lara Jean va devoir faire des choix, pour son avenir à elle, mais tout en prenant soin également de son entourage. Et on ressent parfaitement cette dualité qui s’opère dans Lara Jean, à mi-chemin entre la nostalgie de l’insouciance du lycée et cette envie de voler de ses propres ailes et de voir de quoi le futur sera fait.

C’est ce qui fait la beauté de cette série : Lara Jean est une jeune fille simple et à l’histoire toute aussi simple, mais d’une sensibilité hors norme ; altruiste, elle fait souvent passer les autres avant elle. Lara Jean est humaine, et c’est ce qui la rend tout simplement extraordinaire…


Parution :  20 septembre 2017
Éditions : Panini Books
Nombre de pages : 336
Prix : 16 €
pcc

4 réflexions sur “Les amours de Lara Jean, tome 3 : Pour toujours et à jamais – Jenny Han

  1. Pingback: Les amours de Lara Jean, tome 3 : Pour toujours et à jamais – Jenny Han – musnadjia423wordpress

  2. Le premier tome avait été un coup de coeur pour moi, un livre très doux, pile poil ce qu’il me fallait à ce moment là. Mais j’ai eu beaucoup plus de mal avec le second tome et du coup, j’ai un peu peur de livre ce troisième tome, pourtant j’ai quand même envie de découvrir la suite ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s