Sword Art Online, tome 6 : Alicization Turning – Reki Kawahara

Couverture Sword art online (roman), tome 6 : Alicization turning

Enfermé dans l’Underworld, une incroyable et effrayante réalité virtuelle, Kirito est décidé de trouver un moyen de rentrer chez lui. Accompagné de son nouvel ami Eugeo, le jeune homme est désormais un apprenant épéiste d’élite dans la prestigieuse Académie impériale d’escrime de Centoria. Un événement va bientôt les propulser au-devant d’un grand danger.


avis

S’il y a bien un light novel que je suis plus assidument que d’autres, c’est sans conteste Sword Art Online. Ayant tout d’abord succombé au charme de l’anime, je me suis très vite intéressée à sa version novelisée, cette dernière étant bien plus complète. Mais aussi, et surtout, le light novel étant beaucoup plus en avance sur la série.

Nous avions commencé l’ARC Alicization avec le tome 5 : Alicization Beginning. Un ARC qui fait beaucoup parler de lui et que j’attendais avec impatience, et j’avais redécouvert avec un immense plaisir le monde des VRMMORPG.

On retrouve Kirito, enfermé dans l’Underworld, une réalité virtuelle créée secrètement par le gouvernement afin de mettre en place des intelligences artificielles proches de la perfection. Kirito est toujours à la recherche d’un moyen de se sortir de l’Underworld. Accompagné d’Eugeo, Kirito va découvre les sombres secrets que recèle l’Underworld…

Je ne sais pas comment fait Reki Kaahara pour améliorer son univers et sa série au fur et à mesure des tomes, mais c’est indéniablement ce qu’il se passe avec Sword Art Online. J’étais déjà fan de la série de base, mais chaque nouvel opus me faire craquer à chaque fois plus encore. Je suis toujours autant admirative du travail de l’auteur : on se rend vite compte, en effet, que des détails insignifiants liés aux tomes précédents peuvent s’avérer aussi cruciaux que déterminants. En effet, Reki Kawahara ne laisse rien au hasard, et je suis toujours aussi stupéfaite quand je vois les rouages s’enclencher là où je ne les attendais absolument pas.

Résultat de recherche d'images pour "kirito eugeo"Kirito et Eugeo forment un duo tout simplement fantastique. Les actions de ce tome sont brillamment pensées par l’auteur, et ce dernier arrive parfaitement à nous transmettre l’atmosphère pesante et tendue du roman. Mais, surtout, il tourne et retourne les situations dans tous les sens, à un tel point que, lorsque je pensais avoir saisi un élément important, Reki Kawahara renversait à nouveau la situation. Tout en nous posant les bonnes questions. Car la grande force de SAO, au delà de son univers futuriste, est le questionnement que la série nous apporte quand au limite d’une telle virtualité, pourtant parfaite sur le papier.

Pour conclure : avec ce tome, aussi époustouflant qu’intelligent, Reki Kawahara nous prouve une nouvelle fois qu‘il maitrise complètement son univers et que l’on a encore bien des domaines à explorer aux côtés de Kirito et ses amis. Je suis toujours autant admirative du travail de l’auteur, mais aussi de l’univers qu’il a créé et qu’il maitrise d’une main de maitre. L’ARC Alicization n’a décidément pas fini de nous surprendre !


Parution :  21 septembre 2017
Éditions : Ofelbe
Nombre de pages : 513
Prix : 20.90 €
pcc

6 réflexions sur “Sword Art Online, tome 6 : Alicization Turning – Reki Kawahara

  1. J’avais hâte de lire ta chronique, cette saga est sans conteste ma préférée dans le monde de la LN !
    J’avais énormément apprécié le tome 5, ouvrant sur un nouvel arc inédit à la télévision. J’avais eu beaucoup d’attente au sujet du tome 5, que j’ai d’ailleurs chroniqué, tant ton avis sur le sujet avait placé la barre haut !
    J’ai grand hâte de retrouver le tome 6, mais je redoute un éloignement trop grand avec la réalité. En effet je ne trouve pas de références au monde réel dans ta chronique.
    Cet arc inédit pose vraiment beaucoup de problèmes à mon esprit pragmatique… mais c’est un delice que de se torturer le cerveau avec SAO !

    PS : ce tome apporte-t-il des réponses aux interrogations du tome précédent ? Where is Alice ? 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s