Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombies – Gena Showalter

Couverture Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombies

Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde… Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies. « 


avis

S’il y a bien une série que je voulais découvrir depuis des années, c’est bien celle-ci. Pourtant, par manque de temps, je n’osais pas encore franchir le cap. Surtout que les zombies ne sont pas mes créatures préférées, et la petite nature que je suis a tendance à fuir cette thématique. Mais, cette série m’ayant été recommandée à de nombreuses reprises, j’ai donc profité d’une période plus tranquille pour en découvrir le premier tome.

J’avais entendu énormément de bien de cette série, du coup je pense que j’en attendais un peu trop. Alors, oui, je n’ai pas eu de coup de cœur, mais il n’empêche que j’ai tout de même été agréablement surprise par ce premier tome qui pose un univers plutôt original bien loin de ce que je m’imaginais.

Oubliez les zombies décharnés mangeurs de chairs : Gena Showalter revisite complètement ces créatures et leur offre un univers qui leur est propre. On est bien loin de l’univers post-apocalyptique auquel on s’attend dès qu’on parle de zombies. Ici, le décor est celui de la vie de tous les jours. Pas de fin du monde proclamée, pas de crise épidémique, les gens vivent sans savoir qu’ils côtoient des êtres éthérés issus de leurs pires cauchemars.

Ces zombies évoluent dans un autre plan dimensionnel duquel ils ne peuvent s’échapper qu’à certains moments précis afin de se nourrir. Seules de rares personnes peuvent les voir et les combattre. Si Alice a baigné dans ce monde depuis sa naissance, elle ne l’avait jamais cru réel pour autant. Jusqu’au jour où cette réalité va s’imposer à elle, de la plus terrible des façons… Alice va ainsi découvrir toute une vérité cachée, mais aussi des secrets qu’on lui a longtemps caché. Elle va voir sa famille sous un nouvel angle, mais va surtout devoir apprendre à vivre dans ce monde où les zombies apparaissent une fois le dernier rayon de soleil parti.

L’histoire souffre parfois de quelques longueurs. D’un autre côté, quand on voit la richesse de l’intrigue que Gena Showalter met en place morceau après morceau, cela s’explique. Mais j’ai vraiment apprécié l’ambiance sombre et un peu glauque qu’elle installe dans son roman, sans pour autant nous abreuver de chair putréfiées et autres éléments auxquels on pourrait s’attendre quand on parle de zombies. Et, pour une fois, j’ai vraiment aimé le développement de ces créatures !

Pour conclure :  j’ai beaucoup aimé la façon dont Gena Showalter se réappropriait ces créatures monstrueuses. Elle nous embarque complètement dans cet univers sombre et prend le temps de développer son intrigue. A la fin de ce premier tome, mon intérêt pour cette série s’est accru et je suis très curieuse de découvrir quelle direction et quelles réponses l’auteur va nous apporter avec les tomes suivants.


Parution :  28 octobre 2015
Éditions : Mosaic
Nombre de pages : 416
Prix : 14.90 €
4.0

12 réflexions sur “Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombies – Gena Showalter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s