Présentation :
La tournée au Japon. Les petits rats de l’École de danse de l’Opéra vont partir en tournée au Japon ! Ils se donneront en spectacle dans plusieurs grandes villes. Depuis qu’elle le sait, Maïna ne pense qu’à une chose : elle va enfin pouvoir rencontrer Daisuke, un garçon japonais de son âge, avec qui elle a commencé à échanger sur un forum en ligne consacré aux petits chats porte-bonheur dont elle raffole. Daisuke par-ci, Daisuke par-là… Sa bande de copains finirait presque par être jalouse !
Première, ou rien ! Les examens de fin d’année approchent. Les petits rats de l’École de Danse commencent à s’inquiéter. Surtout la perfectionniste Constance. Sera-t-elle admise en 5e division ?
C’est un régal de retrouver ces petits rats de l’Opéra ! J’aime beaucoup cette collection, tant de par ses couvertures pastels que je trouve magnifique que pour sa thématique. Cette collaboration avec l’Opéra National de Paris est, pour moi, une franche réussite, et j’adore retrouver nos petits danseurs dans leurs nouvelles aventures.
Cette fois, le dépaysement est au programme avec une tournée au Japon. Et, ô combien j’aime ce pays ! C’était donc un régal de voir évoluer les petits rats de l’opéra dans ce cadre magnifique. c’est aussi l’occasion de les découvrir lors des examens de fin d’année, et de la pression que ces jeunes danseurs peuvent se mettre pour toujours être à leur plus haut niveau.
Une fois encore, l’équilibre est très juste entre le partage des valeurs des jeunes danseurs, mais aussi leur travail et leur performance. Je suis toujours aussi conquise par cette série qui reste, pour moi, une des plus réussie pour les jeunes lecteurs et lectrices !
Présentation :
Une véritable BIBLE pour les parents désireux de s’inscrire dans le projet d’éducation Montessori réunissant les 3 titres Montessori : bébé, éveil et nature.
• Une grande préface sur la vie et la pensée de Maria Montessori pour découvrir les fondements de sa pédagogie.
• Des activités d’observation, de manipulation et d’expérimentation à faire dans la nature, pour favoriser sa curiosité naturelle pour la géographie, la nature et la botanique, le monde animal et physique.
• Des clés pour lui apprendre à lire et à écrire avec plaisir.
• Des conseils pour préparer son environnement à la maison et fabriquer le matériel adapté à ses capacités.
Un ouvrage de plus de 500 pages, très complet, qui regroupe l’essentiel de la pédagogie Montessori et propose de nombreuses activités pour éveiller l’enfant dès le plus jeune âge.
L’ouvrage est divisé en quatre grandes catégories : activités d’éveil, activités de vie pratique, écrire et lire,découverte du monde. Une éducation globale donc pour aider le développement de l’enfant, de son potentiel, et l’accompagner dans sa vie de tous les jours, tout en apprenant à vivre avec les autres, à les respecter et à agir avec bienveillance.
Les activités proposées sont en totale adéquation avec cette pédagogie qui vise à rendre l’enfant assez autonome à travers des ateliers simples mais ludiques et éducatifs : transvaser des perles à l’aide d’une pince, ouvrir et fermer des pots, découvrir le cycle de la nature…
Les activités sont donc simples, variées et bien expliquées, très faciles à refaire à la maison avec les enfants car nécessitant que peu de matériel spécifique, et idéales pour stimuler petits et grands et les aider à évoluer. Un manuel essentiel donc pour les parents qui veulent éveiller leur enfant dès le plus jeune âge à travers la pédagogie Montessori.
Présentation :
Lulu-Grenadine veut adopter un des chatons de sa copine Lou, mais sa maman n’est pas convaincue. Après plusieurs péripéties, elle parvient à convaincre sa mère, mais malheureusement Lou n’a plus de chaton, ils ont tous été adoptés…
Je suis toujours aussi fan de ces petits livres de chez Nathan que je trouve parfaits pour les tout jeunes lecteurs. Pour ma part, petite Lou, du haut de ses sept ans, à découvert ses premiers romans avec eux, et ce sont des livres qu’elle prend plaisir à lire dorénavant toute seule.
Courts, illustrés et facilement abordables, ils aident l’enfant à prendre confiance en lui et à se lancer par lui-même dans la grande aventure de la lecture. C’est donc un réel plaisir de découvrir à chaque fois les nouveaux titres de cette collection !
Présentation :
Un abécédaire des animaux loufoque et décalé
A : En pleine averse, Anna l’ânesse mène son avion sur les anémones.
B : Sous un baobab bleu et blanc, Bertrand le boa boit une boisson à la banane.
C : Camille le crocodile croque dans un casse-croûte aux cornichons.
D : Dédé le dromadaire fait dodo dans les dahlias en djellaba.
Sauras-tu retrouver dans l’image tous les mots qui commencent par la lettre de la page ?
Un très bel abécédaire, aux illustrations magnifiques et soigné et avec une véritable poésie. Chaque double page nous présente une lettre, accompagnée d’une phrase et d’un dessin illustrant cette dernière. Les phrases reprennent la lettre dont il est question, comme par exemple « Elvis l’écureuil écoute Emeline l’éléphante très élégante. » – je vous laisse deviner de quelle lettre de l’alphabet cette phrase est tirée.
C’est fun et amusant, et cela change des abécédaire très terre-à-terre. Je trouve cet album très beau et aéré, les couleurs sont vraiment chatoyantes et nous invite au voyage. De plus, l’enfant peut également s’amuser à chercher sur les images touts les objets et éléments évoqués par la lettre. Une très belle idée !
Présentation :
Qu’on se le dise : un manchot n’est pas un pingouin !
Pierrot Manchot lisait le journal dans un parc, quand un ours passa près de lui et le salua poliment :
– Bonjour, monsieur Pingouin !
À ces mots, Pierrot Manchot bondit de son banc, furieux :
– J’en ai plein le bec, par dessus les nageoires, marre aux canards ! J’en ai assez que tout le monde prenne les manchots pour des pingouins ! Il faut que cela cesse !
Voilà l’histoire drôle et rigolote d’un manchot qui en avait marre d’être pris pour un pingouin. Le titre prête à sourire, et Pierrot Manchot nous régale de ses pérégrinations et de sa rébellion.
Les messages véhiculés dans cet album sont tout aussi beaux, et on découvre avec plaisir le dromadaire que l’on prend pour un chameau ou encore l’otarie toujours confondue avec le phoque. C’est drôle, amusant, plein d’humour et de jeux de mots : une excellente histoire pour petits et grands !
Présentation :
Un album merveilleux accompagné d’une Appli pour plonger dans l’univers magique de Graou.
Dans la forêt, tous les ours dorment. Tous sauf Graou. Le temps est long au milieu des ours qui ronflent. Pourquoi faut-il dormir ? Parce que tous les autres le font ? Graou décide de sortir de la tanière…
J’ai beaucoup aimé l’univers de cet album, et mini-Alice également. Les illustrations sont riches en détails et très poétiques, et on découvre la foret de Graou avec plaisir.
Mais, le gros avantage de cet album, c’est son côté interactif qui permet d’évoluer, grâce à l’application dédiée et gratuite, dans une réalité augmentée. L’enfant part alors dans une promenade interactive, musicale et sensorielle, et retrouve les éléments qui faisaient déjà la beauté de la version papier. Une excellente idée pour allier papier et numérique !
Présentation :
Au pays des rêves, tu vas découvrir des endroits magiques et inconnus : la jungle tachetée où les animaux changent de couleur quand l’un d’entre eux éternue, les montagnes de papier où une jeune fille fabrique de minuscules bateaux en papier qu’elle remplit de bonbons, le phare aux étoiles en haut duquel on peut dessiner une nouvelle galaxie dans le ciel… Maintenant, c’est à toi de continuer le voyage… Fais de beaux rêves.
Alors qu’il est l’heure de se coucher, l’enfant se prépare à rejoindre le pays des rêves. Mais que s’y passe-t-il ? Voici donc un très bel album qui nous fait voyager au pays des rêves. Bateaux de sucre, montagne de papier… L’imaginaire de l’enfant est plus que sollicité avec cette histoire qui nous promène de rêves en rêves. C’est délicat et très onirique, de quoi rêver en douceur de ces endroits complètement insolites…
Parution : octobre 2017
Éditions : Nathan
Prix : 14.95 €
Dès 4 ans
Présentation :
Un album pas comme les autres, une déclaration d’amour à la beauté des animaux et à l’incroyable imagination de la nature, tout en images.
Grands et petits mammifères, oiseaux migrateurs, poissons des profondeurs, insectes minuscules, marsupiaux, créatures marines, ils sont venus de tous les milieux du globe nous donner en spectacle leur majestueuse beauté, leur diversité et nous faire comprendre ce qui nous relie, nous tous êtres vivants sur la planète : l’âme animale, l’essence de la vie qui nous anime.
Amour, mouvement, survie, métamorphose, cohabitation, eau, trésors : sept chambres des merveilles sont à découvrir dans cet album magique.
Je suis un peu plus mitigée sur cet album qui, pourtant, est très philosophique. Mais le style et le dessin ne me correspondent pas vraiment, le style ethnique des illustration est certes très beau, mais aussi très sombre et je ne me suis pas sentie transportée. Ce fut la même chose pour mini-Alice, qui ne s’est pas vraiment intéressée à cet ouvrage, si ce n’est juste au moment de sa découverte. Petit bémol donc pour cet ouvrage qui ne nous aura donc pas du tout convaincues…
Parution : octobre 2017
Éditions : Nathan
Prix : 19.90 €
Dès 7 ans
Présentation :
Un livre magique aux mille possibilités : Choisis un chemin, raconte une histoire !
Dans ce livre, c’est toi qui choisis les héros, les lieux et les aventures que vous allez vivre. A chaque page, un labyrinthe : choisis un chemin et découvre un monde abracadabrant où les princesses combattent des monstres poilus et des singes traversent la galaxie à dos d’éléphant !
À toi d’imaginer les histoires les plus farfelues… et les raconter à tes parents !
Alors là, j’adhère complètement ! J’ai adoré le principe de cet album qui nous propose de construire nous même notre propre histoire. Mini-Alice étant dans cette période où elle aime commencer à raconter elle-même ses histoires, cet album ne pouvait donc pas mieux tomber !
On suit donc un chemin, dans lequel on va croiser de nombreuses possibilités : quel héros va-t-on choisir, chez qui allons-nous nous arrêter, qui allons-nous croiser au détour des chemins ? De multiples possibilités pour des histoires inédites et toujours aussi farfelues. Un grand oui donc pour cet album fun, ludique et original, qui stimule l’imagination des enfants !
Parution : octobre 2017
Éditions : Nathan
Prix : 14.90 €
Dès 6 ans
Présentation :
14 chansons pour les enfants d’aujourd’hui.
Nomi-Nomi nous entraîne dans un voyage musical à travers la ville, en 14 chansons
« Trottinette », « Mon restaurant », « La bataille », « Mon p’tit bidon »…
C’est avec curiosité que nous avons découvert cet album de comptines. Je ne connaissais pas du tout Nomi_-Nomi mais, ma fille étant une dingue de musique, nous avons donc écouté ces chansons.
14 musiques qui mettent la ville de Paris à l’honneur. Bon, pour les non-parisiens, difficiles de se sentir concernés par cette thématique mais cela n’a nullement dérangée ma puce de trois ans. Les chansons sont drôles, entrainantes et pleines de vie : exactement ce à quoi je m’attendais concernant des comptines pour enfants !
En somme, une belle découverte, la musique étant une valeur sûre chez les tout-petits !
Parution : octobre 2017
Éditions : Nathan
Prix : 13.90 €
Dès 3 ans
Présentation :
Découvrir les étoiles, les planètes et le système solaire avec la pédagogie Montessori.
Un coffret qui comprend,
• 1 carte du ciel articulée (avec 2 disques)
• 45 cartes d’identification pour découvrir étoiles, planètes, comètes, météores, astéroïdes et galaxies
• 1 cahier des constellations à compléter
• 1 livre de 32 pages pour accompagner l’activité et découvrir les bases de l’Astronomie
C’est toujours un régal de découvrir un nouveau coffret Montessori. Je suis fan de cette pédagogie, j’ai vraiment vu les effets plus que bénéfiques sur Alice durant la première année de sa scolarité. Je n’hésite donc pas à en découvrir un peu plus à chaque fois sur cette pédagogie, et j’aime énormément ces coffrets qui regroupe à chaque fois une thématique bien précise.
Ici, on va donc s’intéresser à l’astronomie. Une thématique assez complexe tout de même pour nos chères têtes blondes, la mienne n’ayant pas encore tout à fait quatre ans. Mais, elle qui commence à découvrir la lune et les étoiles, j’ai beaucoup aimé l’approche que proposait ce coffret.
A l’aide de la carte du ciel fournie et du carnet des constellations, ce coffret est super pour découvrir les étoiles dans le ciel. Mini-Alice est certes encore jeune mais j’ai été, pour ma part, plus que conquise. a vrai dire, c’est plutôt moi qui ai eu tendance à l’utiliser pour essayer de repérer les constellations dans le ciel !
Comme d’habitude, on retrouve les traditionnelles cartes habituelles de ces coffrets, ici articulées autour de la thématique de l’astronomie – logique. On retrouve également le livret d’activité, idéal pour aiguiller les parents dans les activités à proposer aux enfants autour de ce coffret.
C’est donc encore une fois un sans faute, et j’ai aimé ce coffret sur un thème que l’on ne retrouve que peu souvent dans la petite enfance. Petits et grands vont s’amuser, et je sais déjà que je n’hésiterai pas à ressortir ce coffret lors de la prochaine nuit des étoiles !
Parution : octobre 2017
Éditions : Nathan
Prix : 22.90 €
Dès 5 ans
L’abécédaire me fait bien envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh j’adore cette série jeunesse ! Une petite merveille !
J’aimeAimé par 1 personne