Orgueil et Préjugés – Jane Austen

Redécouvrez l’un des plus grands classiques de la littérature anglaise grâce à une édition inédite en France. Publiée en 1894 en Angleterre, l’édition de George Allen comporte des illustrations de Hugh Thomson, célèbre illustrateur victorien, et est devenue une référence dans le monde entier.

Désormais légendaires, Elizabeth Bennet et Mr Darcy émerveillent chaque lecteur en quête de romantisme. Elizabeth Bennet, la pétillante, et Mr Darcy, le vaniteux, ne cessent de se quereller et de se taquiner pour mieux tomber amoureux l’un de l’autre.

Véritable comédie de moeurs, Orgueil et Préjugés met en scène une intrigue sentimentale riche en rebondissements, où les personnages hauts en couleur sont toujours dépeints avec humour et ironie pour notre plus grand plaisir.


avis

J’ai toujours beaucoup entendu parler de ce cher monsieur Darcy… Et pourtant, jamais je n’avais lu de roman de Jane Austen, malgré le fait que l’on m’avait recommandé cette auteur à de multiples reprises. Curieuse, je me suis intéressée à la version manga de cette œuvre, dont je suis tombée amoureuse. Une excellente mise en bouche qui m’a donné envie de découvrir enfin cette œuvre aussi adulée…

Quoi de mieux, pour découvrir ce chef-d’œuvre de la littérature anglaise du XIXème siècle, que la splendide édition reliée parue il y a peu aux éditions Milady ? Pour ma part, j’étais complètement sous le charme de l’objet livre en lui-même, cette édition collector est vraiment magnifique et je n’ai donc pas hésité à aller rencontrer de fameux Darcy et sa Elizabeth.

L’intrigue en elle-même est assez convenue puisque universelle, rien de très étonnant sur ce point. Mais, moi qui redoutais de découvrir un style trop lourd et trop pompeux, j’ai été étonnée par la fluidité du roman. Les chapitres sont également assez courts, ce qui renforce cette impression aérée du roman. Il faut dire que j’ai tendance à fuir tous ces livres classiques dans lesquels j’ai toujours eu beaucoup de mal à me plonger étant donné la lourdeur des tournures narratives d’autrefois. Mais avec Jane Austen, il n’y a vraiment eu aucun souci, et j’avais l’impression de lire une romance historique qui aurait été écrite il y a peu de temps.

Pour le reste, je n’ai pas eu de coup de cœur sur cette histoire, étant donné que j’en connaissais les grandes lignes. Mais j’ai découvert ce roman avec une vraie émotion, avec ce sentiment de lire LA romance à l’origine de toutes celles qui ont suivi. Il y a vraiment quelque chose d’émouvant à découvrir Orgueil et Préjugés à notre époque, en sachant toutes les conséquences sur la littérature contemporaine que cette œuvre a eu. Et puis, découvrir enfin Jane Austen, si souvent citée dans de nombreux romans… c’était une expérience vraiment particulière !

Pour conclure : je suis ravie d’avoir enfin pu découvrir à mon tour ce grand classique de la littérature anglaise, que l’on définit également comme l’origine de toutes les romances contemporaines. Si je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette histoire, somme toute assez classique – ce qui est normal, j’en conviens –, je suis par contre tombée amoureuse de cette édition collector de Milady. Une couverture rigide, en tissu, et dorée, qui offre un magnifique écrin à ce grand classique, pour un prix plus que raisonnable. Ce livre est un vrai petit bijou et il orne fièrement ma bibliothèque depuis !


Parution :  20 octobre 2017
Éditions : Milady
Nombre de pages : 528
Prix : 16.90 €
4.5

19 réflexions sur “Orgueil et Préjugés – Jane Austen

  1. Comme toi, j’ai été agréablement surprise de découvrir un récit fluide et accessible contrairement à ce que l’on pourrait penser. Jane Austen est très douée pour ce qui est d’écrire des romances bien développées et passionnantes. J’ai lu ensuite Persuasion qui est aussi très bon même si je l’ai un peu moins apprécié.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, ayant fait des études de lettres classiques, j’en ai lus des romans « anciens », de toutes les époques. Et, à chaque fois, l’écriture me bloquait, trop lourde et trop pompeuse. C’est ce qui me frenait pour ma découverte de Jane Austen, du coup j’ai été vraiment très agréablement surprise d’aimer autant sa plume !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s