Blacklistée – Cole Gibsen

Résultat de recherche d'images pour "blacklistée"

La vie de Regan bascule le jour où elle découvre ses messages privés placardés sur les murs du lycée. Mensonges, insultes, manipulations… tous ses secrets sont dévoilés. En une seconde et quelques clics, sa vie bascule… Elle devient une paria. Qui a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, ce mystérieux garçon au charme trouble, se trouve-t-il toujours sur son chemin ? La chute de Regan n’est pourtant qu’un début. Et personne n’en sortira indemne.

 


Par Charlène    disney-princesses-tatouage-sexy-pin-up

Suivons dans cette nouvelle histoire, la vie de la jeune lycéenne Regan. Star de son lycée, elle veut être à la pointe de la popularité quitte à détruire toutes les autres personnes sur son passage. Celle ci doit sans cesse faire attention à son apparence, son savoir être, afin de rester dans les standards imposés en partie par sa mère en campagne pour devenir sénatrice. Entourée de ses copines elle va alors exercer son pouvoir de manipulatrice, et devenir méchante pour obtenir tout ce qu’elle veut. Jusqu’au jour où les rôles vont s’inverser. Son casier est taguée « Salope»… un seul mot qui va ruiner son existence. Regan va passer du statut de harceleur à celui de harcelée. C’est avec l’aide de Nolan notamment (frère de son amie Payton) qu’elle va ouvrir les yeux sur ce qu’elle a pu faire subir aux autres. Elle va alors prendre ses responsabilités et reconnaître ses erreurs.

J’ai été rapidement conquise par ce livre. Le thème du harcèlement est abordé avec beaucoup de délicatesse, mais aussi dans sa généralité. En effet, même si au début le personnage de Regan m’a paru froide (méchanceté gratuite, hautaine) j’ai vite fini par m’y attacher. L’auteur nous permet de découvrir les facettes du harceleur mais aussi celui de harcelé. Comment est il possible de supporter seul le poids de toutes ces critiques ? De toutes ces moqueries ? Insultes ? Ce livre montre les conséquences d’un tel comportement. Mais qu’il est nécessaire de ne pas s’enfermer dans la solitude. Il y a toujours des gens qui peuvent vous comprendre..

– Attention risque de spoiler –

Même si la fin me semble un peu trop utopique, je trouve que ce livre peut être un bon moyen de se dire que l’on est jamais seul, qu’il ne sert à rien de se cacher derrière des apparences.. soyez vous même et tout le monde vous aimera tel que vous êtes ! Une bonne lecture, un style fluide avec une bonne thématique du harcèlement abordé. Bref, conquise.

En plus : il est aussi possible pour les parents ou encore professeurs de pouvoir partir de ce livre pour aborder le thème du harcèlement. Ceci permettra peut-être à certains « enfants/élèves/adultes » de se poser les bonnes questions et ainsi trouver des solutions aux problèmes de harcèlement (pourquoi pas autour d’un débat, boîte à idées).


Chronique rédigée par Charlène.

Parution :  08 octobre 2015
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages : 336 pages
Prix : 17€
4.0

6 réflexions sur “Blacklistée – Cole Gibsen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s