Ellana, tome 1 : Le pacte des marchombres – Pierre Bottero

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches, de rencontres et d’inimitiés. Au terme d’un voyage jusqu’au Rentaï avec Nillem, autre élève marchombre, Ellana reçoit la Greffe et l’héritage marchombre. Mais des mercenaires du Chaos la traquent…


Chronique rédigée par Sarah 10422444_1413516202310476_8704006803474751439_n

Avec cette chronique, je ne pense pas forcément vous apprendre quelque chose, car l’auteur de cette trilogie est extrêmement connu ainsi que ses œuvres. Cependant, si je peux au moins vous donner l’envie de vous replonger dans les écrits de Pierre Bottero j’aurais tout gagné.

Ce premier tome est donc totalement centré sur l’enfance d’Ellana, jusqu’à son adolescence où elle va rencontrer un maître marchombre et évoluer à ses côtés. En plus d’apprendre le début de l’histoire d’Ellana, je me suis familiarisée avec le vocabulaire du monde imaginaire dans lequel elle grandit et j’ai découvert un univers rempli de communautés et de créatures différentes.

L’histoire est découpée en trois parties, on ne s’ennuie jamais, car elle est riche en actions, en rencontres aussi bien bonnes que mauvaises, mais également en émotions. L’héroïne est hypnotisante, attachante et surtout rebelle et impertinente. Cette petite avait donc déjà toutes les qualités requises pour me plaire. Lorsque je repense au parcours d’Ellana, le personnage de Sayanel me parait être le plus énigmatique, mais aussi le plus charismatique, je suis donc impatiente de le découvrir davantage au fil des prochains tomes.

Une histoire telle que celle-ci ne peut que vous ouvrir à la fantasy et vous donner goût à cette littérature trop souvent sous-estimée. Les aventures de cette jeune fille sont divertissantes, immersives, l’univers est très bien décrit et l’auteur a vraiment réussi à nous emmener avec lui sur les terres de Gwendalavir et ses alentours.

En ce qui concerne le tome 2, ne l’ayant pas encore lu, j’ai donc quelques attentes que je vais vous exposer ici et que j’irai relire début 2018 lors de la ré-édition dans ce même format semi-poche des tomes 2 et 3. J’espère donc faire la connaissance d’autres créatures magiques, adorables ou horrifiques, mais aussi volantes, tels que des dragons ou chevaux aillés. Je souhaiterais connaître l’identité d’Essindra, en apprendre davantage sur Sayanel, mais aussi éventuellement voir se confirmer les doutes que j’ai sur certains personnages.

Sur ces mots, je vous encourage à retrouver la plume inégalable de Pierre Bottero (et pour un si petit prix, on aurait tort de s’en priver) et je vous donne rendez-vous pour la suite 😉


Chronique rédigée par Sarah.

Parution :  06 septembre 2017
Éditions : Rageot
Nombre de pages : 448
Prix : 7.90 €
4.5

6 réflexions sur “Ellana, tome 1 : Le pacte des marchombres – Pierre Bottero

  1. Pingback: Gazette Dodécadente # : novembre 2017 | Le Monde Fantasyque

  2. Moi aussi, je suis une grande fan de Pierre Bottero 🙂
    Et le tome 2 du Pacte des Marchombres est mon préféré, alors j’espère qu’il te plaira 😉 Pour moi, c’est dans celui-là que l’intrigue prend toute son ampleur et qu’Ellana se révèle, le tome 3 s’appuyant davantage sur La quête d’Ewilan, je trouve 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s