Spring Girls – Anna Todd

Couverture Spring girls

Les quatre filles de l’officier Spring vivent avec leur mère, Meredith, sur la base militaire de Fort Cyprus, près de la Nouvelle-Orléans, alors que leur père est en mission en Irak.
Durant les vacances de Noël, Meg, l’aînée des Spring qui espère la demande en mariage de son petit ami militaire, est perturbée par le retour d’un ancien  » ami « . Sa cadette Jo, 17 ans, ambitieuse et révoltée, se découvre de nombreuses affinités avec le nouveau voisin, Laurie.
Amy, la plus jeune des sœurs, peste contre leurs problèmes d’argent et l’absence de cadeaux sous le sapin tandis que Beth, calme et discrète, fait de son mieux pour seconder leur mère à la maison.
Entre premiers émois amoureux, trahisons entre amis et difficultés financières, le quotidien de cette famille américaine est jalonné de problèmes auxquels les quatre sœurs font face chacune à leur manière. Dans cette période riche en changements, les Spring Girls parviendront-elles à trouver leur place dans le monde ?


avis

Depuis After, je souhaitais (re)découvrir Anna Todd dans un nouveau roman. Il faut dire que je n’ai jamais caché avoir trouvé la plume de l’auteur ultra-addictive. Je voulais vraiment la retrouver ailleurs, histoire de succomber de nouveau à sa plume…

Spring Girls est la réécriture moderne version Anna Todd du célèbre roman de Louisa May Alcott, Les quatre filles du Docteur March. Si vous me suivez depuis un certain temps, vous connaissez mon aversion pour la littérature classique… De ce fait, sans surprise, je ne connaissais pas du tout l’histoire d’origine et j’ai donc découvert cette adaptation en tant que néophyte.

C’est peut être pour ça que j’ai eu du mal à accrocher durant une bonne partie du roman. Ne connaissant rien à la trame principale, j’ai été surprise de découvrir une histoire assez plate durant une longue première partie, bien loin du rythme effréné des new romance actuelles. Une contradiction à laquelle je ne m’attendais pas, et j’ai donc éprouvé pas mal de difficultés à entrer dans l’histoire. De plus, si j’ai également aimé la réflexion que propose ce roman sur notre monde actuel, le vocabulaire assez vulgaire m’a quand même beaucoup.

J’ai plus apprécié les filles Spring. Chacune possède sa propre identité, sa personnalité, et il est très facile de se les représenter. Elles s’affirment, nous dévoilent leur caractère, quitte à en devenir agaçantes mais tellement réelles, et j’ai beaucoup aimé les suivre tout au long de l’histoire. Par contre, je reste plus mitigée sur l’aspect militaire qui manque, je pense, d’un réel développement. Cela aurait pu apporter l’épaisseur qu’il manquait à cette histoire…

Pour conclure : j’ai donc découvert cette revisite du roman de Les quatre filles du docteur March sans rien connaître au roman d’origine, et je ressors assez mitigée sur cette lecture. Anna Todd nous offre une perspective intéressante sur de nombreux sujets qui nous poussent à nous poser de réelles questions. Mais je trouve qu’elle n’est pas allée jusqu’au bout de son idée, ce qui fait que l’histoire manque vraiment d’une certaine dynamique. Je ne m’attendais vraiment pas à un tel « calme », et, malheureusement, j’ai l’impression d’être passée complètement à côté du roman..


Parution :  02 novembre 2017
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages : 400
Prix : 17 €
2.5

9 réflexions sur “Spring Girls – Anna Todd

  1. Je serais bien tentée par cette revisite à la sauce moderne d’un livre que j’ai lu et relu maintes fois, Les quatre filles du docteur March, où effectivement le rythme est assez lent, ça prend le temps de se mettre en place et puis il faut dire que le quotidien de la famille n’est pas très folichon mais on ne peut que s’attacher à ces 4 filles au caractère très différent les unes des autres et au foyer soudé. Après, je ne connais pas l’écriture d’Anna Todd et j’espère une bonne découverte, malgré la vulgarité que tu soulignes à certains moments. Bref, je dois tenter ma chance !

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que, le fait que je ne connaisse pas l’histoire d’origine m’a desservi pour cette lecture. Effectivement, si c’est déjà lent à se mettre en place dans l’histoire originelle, c’est normal que ce soit le cas dans cette réécriture. Mais, c’est vrai que je m’attendais à un rythme plus effréné :/

      J'aime

  2. C’est un des premiers avis que je lis sur cette réécriture des quatre filles du Dr March. Perso j’ai lu le roman classique, vu pas mal d’adaptation cinématographique et je n’avais pas trouvé cela lent. C’est certes un genre différent, mais l’histoire m’avait vraiment plu et les 4 sœurs aussi. Je l’ai acheté à Cannes pour le faire dédicacer par Anna Todd, je le lirai sûrement prochainement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s