L’empire de sable – Kayla Oslon

Comment survivre quand il n’y a plus d’espoir ?

Il suffit d’un grain de sable pour faire s’écrouler un empire.

Une page s’est tournée dans l’histoire de l’humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n’a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité.

Son seul espoir ? Gagner l’île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d’autres évadés, l’île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison..


Par Charlène   disney-princesses-tatouage-sexy-pin-up  

Dans ce roman, nous suivons Eden, jeune fille vivant dans un goulag au bord de la plage. Elle doit chaque jour effectuer de multiples tâches qui lui permettent de vivre, sous l’œil attentif de ceux que l’on appelle les loups (des pauvres qui se sont révoltés et ont renversé le pouvoir devenant ainsi les chefs). A la mort de son père elle reçoit un petit carnet lui indiquant l’existence d’une île « Sanctuary ». Selon elle cette île serait un paradis, sans aucun danger là où la vie semble paisible. Chaque jour Eden planifie un peu plus son évasion : passer par une plage truffée de mines, sous la surveillance des loups à l’affût de tout ? Je me suis vraiment demandée comment Eden allait pouvoir s’en sortir. Mais un jour, elle saisit l’opportunité de s’enfuir et se retrouve sur un bateau avec 3 autres filles (Alexia, Hope et Finnley) qui décident elles aussi de s’enfuir. Eden va alors mener ses amies sur « Sanctuary » qu’elle garantie être une île sûre. Mais elle est loin de s’imaginer ce qui l’attend

J’étais très emballée à la lecture de cette nouvelle dystopie qui semblait complètement différente des autres. Pour débriefer, j’ai complètement été séduite par la mystérieuse île de Sanctuary qui regorge de mystère, de pièges, d’illusions qui poussent le lecteur à s’imaginer les moindres détails de cet environnement. Nous suivons donc Eden et ses amis dans une course folle à la survie. Eden fait preuve d’un courage étonnant qui lui permet de la pousser vers ses peurs les plus folles mais ce qui la rend plus forte est de se raccrocher à un infime espoir de retrouver son père vivant sur cette île. Qu’est ce que moi j’aurais fait à la place d’Eden ? Aurais-je eu le courage de braver mes peurs afin d’avancer le plus loin possible ? Cette île m’a vraiment fait penser à un mélange de Lost et de NIL : une île remplie de secrets. Tout au long de l’histoire Kayla Olson nous montre bien l’enjeu écologique, un monde nouveau aidé par les technologies.

Néanmoins, je me suis retrouvée perdue à certains moments. J’ai eu du mal à comprendre le rôle des Loups, de certains personnages et celui de la hiérarchie au sein de la planète, me laissant parfois avec des interrogations. Je pense que je relirais ce livre une autre fois, peut-être que j’ai loupé certains éléments clés qui m’auraient permis de mieux comprendre l’histoire. Et si ce livre est adapté au cinéma j’irais avec plaisir le voir pour confronter mon imaginaire, ma vision de Sanctuary avec celle du film. Même si ma lecture est mitigée, je conseille à chacun de lire L’empire de sable afin de se faire son propre avis et j’adorerais en discuter avec vous.


Chronique rédigée par Charlène.

Parution :  21 septembre 2017
Éditions : Collection R
Nombre de pages : 486 pages
Prix : 17,90 €
2.5

9 réflexions sur “L’empire de sable – Kayla Oslon

  1. Coucou Charlène ! Cette chronique était très intéressante et je suivrai avec plaisir ton conseil, à savoir : tenter moi aussi ma chance avec L’empire de sable ! Il me tarde de découvrir l’univers de Sanctuary, son message écologique et d’en discuter avec toi 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Il est dans ma PAL, j’en avais vu de plutôt bons avis et puis le résumé me parlait vraiment. Je trouve qu’il est important, voire urgent, de sensibiliser à l’écologie du coup… Je sais pas, ce livre m’a parlé, je l’ai acheté 😉 Je viendrais avec plaisir en discuter avec toi quand je le lirais ! =)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s