Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…
Je n’ai pas pu passer à côté du phénomène 13 reasons why avec la sortie de l’adaptation en série sur Netflix qui a tant fait parler d’elle. Pour autant, j’étais un peu sceptique, d’une part parce que le livre faisait trop (?) parler de lui, mais aussi parce que la thématique du suicide n’est pas un genre que j’aime retrouver dans mes lectures.
Je savais déjà à quoi m’attendre. Il faut dire que de nombreux spoilers sur l’histoire ont circulé avec la diffusion de la série, je connaissais donc à l’avance certaines grandes révélations. De ce fait, je n’ai pas eu de coup de cœur sur cette histoire, mais je reconnais que sa construction et la façon d’aborder le thème du suicide est fait avec une très belle intelligence de la part de l’auteur. Une intelligence qui ne peut empêcher le lecteur de se questionner sur de nombreux points.
La construction narrative est étrangement ce qui m’a le plus plu. La façon dont l’auteur nous dévoile le contenu des cassettes laissées par Hannah, juste avant de se suicider, mais aussi les remarques de Clay quand il les écoute. C’est ce qui, je trouve, rend cette histoire plus humaine, l’étrangeté de cette contradiction, de cette bataille permanente des pensées de Clay qui ne peut s’empêcher de ressentir, signe que la vie continue, qu’il est vivant, qu’il est là…
Je reste moins convaincue par Hannah, personnage fort et emblématique de ce roman, mais pourtant fantomatique. Malgré ses actes, sa forte présence, j’ai l’impression que l’auteur n’a pas réussi à lui donner l’épaisseur qu’elle méritait. Je n’ai pas réussi à la comprendre, à savoir ce qu’elle voulait vraiment (être « sauvée » ? être « tranquille » ?). Alors oui, je sais qu’il est difficile de traiter un tel sujet, de le faire « revivre » dans un livre, mais j’aurais tellement aimer mieux saisir l’essence du personnage d’Hannah que je reste assez frustrée sur ce point.
13 reasons why est donc un roman que je suis ravie d’avoir découvert malgré mes a priori. Et, même si mes attentes n’ont pas toutes été comblées, j’ai beaucoup aimé la construction narrative avec laquelle l’auteur évoque cette thématique si forte qu’est celle du suicide. C’est sans nul doute un livre à lire et à faire découvrir, car il est impossible pour le lecteur de ne pas réfléchir à tous les points que soulève cette histoire…

Pingback: Des filles comme nous – Dana Mele | Alice Neverland
Je trouve que la série n’est pas si bien menée, et comme Alice Neverland le mentionne, ce n’est pas évident de comprendre les choix de l’héroïne qui s’est suicidée et l’intérêt de ces cassettes. La chanson composée par Lord Huron : The Night We Met est émouvante mais il faut avoir des idées suicidaires pour être en accord avec l’héroïne donc je ne recommande pas cette série. HBO propose des séries plus intéressantes.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vu la série et j’ai très envie de lire le roman. Je ne sais pas si j’apprécierai autant mais j’ai envie de découvrir l’oeuvre littéraire 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense que c’est un livre à lire au moins une fois 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Alors je n’ai pas lu le roman, j’en avais envie mais ma fille voulait regarder la série alors comme je ne savais pas si elle pouvait la regarder seule (elle n’a que 13 ans) j’ai préféré la regarder avec elle, et à bon escient car j’ai dû lui expliquer pas mal de choses. La série est bien construite, bien qu’un peu frustrante par moment car Clay mais un temps infini à écouter les cassettes, et puis j’ai douté de Hannah à certains moments car elle se retrouve prise à son propre piège finalement. Sinon mon sentiment est plutôt positif en ce qui concerne la série et les sentiments éprouvés.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, même si le personnage d’Hannah me reste incompris, je garde aussi un bon sentiment sur cette lecture. Je pense qu’il faut au moins lire le livre ou en regarder la série, l’auteur a fait un très bon travail 🙂
J'aimeJ'aime
Je l’ai lu il y a quelque années sous sa premier édition et je me souviens avoir ressenti comme toi pour Hannah -j’arrivais pas à cerner ce qu’elle voulait vraiment et quel était son but. Mais j’avais beaucoup aimé cette lecture, elle m’avait fait réfléchir.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est le principal et, sur ce point, je trouve que l’auteur pousse vraiment le lecteur à la réflexion.
Après, je comprends la difficulté de donner la parole à une héroine qui s’est suicidée, difficile de réussir à trouver le juste milieu, et j’ai l’impression que Jay Asher n’a pas voulu « froisser » les lecteurs avec son personnage. Mais, du coup, je trouve qu’Hannah manquait d’épaisseur, et c’est dommage
J'aimeJ'aime
On est complètement en accord sur ce point.
J'aimeAimé par 1 personne