Caraval, tome 1 – Stéphanie Garber

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu… Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…


Par Marine 

Dans cette histoire nous suivons Scarlett, elle est la fille aînée d’une fratrie de deux, elle est du genre terre à terre et ne se laisse pas marcher sur les pieds, sauf par son père, un homme tyrannique qui retient ses deux filles sur l’île où ils vivent.

Depuis peu le père de Scarlett l’a fiancé à un Duc qu’elle ne connaît pas mais si cela peut lui permettre de quitter l’île avec sa sœur et bien soit. Depuis toute petite elle écrit à Légende le maître de Caraval, un jeu de piste magique où le gagnant se voit accorder un souhait, cette année est la dernière où elle lui écrit car l’an prochain elle sera mariée. 
Bien évidemment Légende décide de l’inviter après tant d’années, avec son fiancé et sa sœur en tant qu’invités spéciaux pour célébrer leur union.
C’est un marin du nom de Julian qui se propose de les emmener à condition d’avoir le dernier billet à la place du fiancé inconnu, n’ayant pas vraiment d’autre choix elles acceptent.  Mais les voilà à peine arrivé sur l’île que Donatella disparaît. Elle est le jeu de cette année. Si Scarlett veut gagner, elle doit retrouver sa sœur avant la fin de la 5eme nuit de jeu, sinon… Donatella disparaîtra pour de bon. Finalement le jeu n’est pas si amusant que cela et l’imaginaire est bien trop réel pour un jeu d’illusions.
 
Au début j’ai eu énormément de mal avec les personnages.
Scarlett est certes réfléchit mais elle l’est trop justement… Du coup bien souvent elle m’a exaspéré, elle est bien trop sérieuse et indécise, elle paraît trop tourmentée
Donatella est tout le contraire, bien qu’elle soit peu présente, elle est un peu trop frivole, têtue et irresponsable. C’est d’ailleurs à cause de son caractère qu’elle a disparu. 
Julian est le type qui sort avec Donatella à ce moment là, il en profite pour demander à aller dans le jeu. C’est le personnage que j’ai préféré. Un peu Don Juan, il apporte de l’humour à l’histoire mais aussi une partie de mystère. Il vous faudra attendre un bon moment avant de le connaître réellement. Mais finalement on finit par s’attacher à eux.
 
Le début m’a paru vraiment long, le temps de mettre l’univers en place, de faire entrer les personnages dans leur rôle mais une fois l’histoire lancée, les pages se tournent toute seule. J’ai enchaîné les chapitres et j’étais plongée dans le jeu avec Scarlett et Julian, me perdant un peu plus chaque fois que j’avais l’impression que le jeu avançait. La partie de Caraval en elle même est vraiment prenante et les acteurs qui tiennent les boutiques sont tous plus étranges les uns que les autres, ce que j’ai apprécié je l’avoue. C’est une ambiance bien particulière et plus l’histoire avance, plus l’atmosphère devient sombre. 
 
En général c’est une bonne lecture, l’ambiance joviale du début devient peu à peu sombre et angoissante et j’ai adoré voir les changements s’opérer, mais la fin m’a prise au dépourvu, au final on a encore plus de questions qu’au début. Les couleurs sont trop présentes et à la longue ça m’a même énervé. Chaque sentiment a le droit à sa couleur, du coup les métaphores en deviennent longues et embêtantes. C’est tout de même une lecture que je vous recommande pour voyager dans un jeu hors du commun.

Chronique rédigée par Marine

Parution :  07 février 2017
Éditions : Bayard
Nombre de pages : 479 pages
Prix : 17,90€
4.0

 

5 réflexions sur “Caraval, tome 1 – Stéphanie Garber

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s