La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l’univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable
jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l’année, elle est repérée par l’intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d’Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel…
Lors de ma découverte de Marie Lu avec Young Elites, je n’avais pas été très convaincue par son histoire, ni par son style. Du coup, c’est un peu incertaine que je me suis lancée dans cette nouvelle histoire. Mais j’avais tellement entendu parler de ce livre, qui a caracolé en tête des ventes lors de sa sortie VO, que j’étais vraiment désireuse de me refaire un avis sur cette auteur.
Immédiatement, je suis entrée dans l’histoire, et dans le quotidien d’Emika. Emi est une jeune femme qui a du apprendre à survivre seule et par ses propres moyens dans la ville de New-York. Serveuse, mais aussi chasseuse de prime, les rues de la ville sont son terrain de chasse et elle les parcourt à la recherche de criminels. Le tout dans un cadre assez futuriste, dans lequel les lunettes NeuroLink sont devenus la norme technologique.
En effet, ces lunettes permettent de superposer des effets spéciaux d’un monde virtuel, Warcross, sur le monde réel. Les personnes peuvent également créer leur avatar et accéder ainsi à de nombreuses spécificités. Mais, Warcross, c’est aussi un jeu vidéo international dans lequel des millions de joueurs s’affrontent. Et, par le plus grand des hasard, Emi va se retrouver mêlée aux meilleurs d’entre eux.
Il est très difficile de vous décrire précisément Warcross sans trop vous en dévoiler non plus. Mais, si j’avais peur au départ que l’auteur me perde dans trop de spécificités technologiques, je vous avouerai que j’ai été complètement séduite par la façon intelligente et naturelle avec laquelle elle nous plonge dans ce futur peut être pas si lointain. On apprend à découvrir ce monde, à l’apprivoiser en même temps qu’Emi. Car, si cette dernière y a grandi, son personnage possède le recul nécessaire pour garder les pieds ancrés dans la réalité.
C’est le plus gros danger de Warcross : préférer ce monde virtuel au monde réel. Et pourtant, nombreux sont ceux qui font le choix de « vivre » dans l’irréalité. Un aspect qu’Emika ne comprend pas, même si cette dernière est un vrai génie de l’informatique. C’est son côté très terre-à-terre qui m’a immédiatement séduite dans cet univers où les possibilités sont infinies. Emika est très touchante, très attachante, et Marie Lu explore avec une infinie délicatesse sa personnalité. Emi va apprendre petit à petit à s’ouvrir aux autres, à leur faire confiance, elle, la jeune fille solitaire qui n’a toujours pu compter que sur elle-même.
Quant à l’intrigue, l’auteur nous régale de mystères et de rebondissements. On ne sait pas comment tout cela va finir, et on observe Emika recueillir indices après indices. J’ai vraiment aimé la façon dont ce roman nous fait nous poser de nombreuses questions éthiques sur cet univers, sans pour autant nous en apporter des réponses claires. Le lecteur est libre d’adhérer ou non à l’univers proposé, et c’est avec une réelle intelligence que Marie Lu nous donne les clés pour comprendre son monde et ses enjeux.
Pour conclure : vous dire à quel point j’ai aimé ce livre est encore loin de la vérité. J’ai autant adoré l’univers que les personnages ou encore l’intrigue. Marie Lu nous plonge dans un univers futuriste pas si lointain et nous offre une histoire addictive et originale. Je me suis régalée, et j’attends déjà la suite avec impatience !
Prix : 18.50 €

Pingback: Warcross, tome 2 : La revanche – Marie Lu | Alice Neverland
Au fait tu aimes les jeux vidéos ? Si oui, tu y joues toujours ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’y ai beaucoup joué auparavant notamment à WoW pendant plus de 8 ans. Maintenant non, je ne joue plus, par manque de temps et d’intérêt aussi, l’âge d’or des MMORPG étant révolu
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé aussi, par contre on s’est sacrément fait laisser en plan.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, vivement la suite parce qu’avec les révélations finales… J’ai hâte de voir ce que l’auteur nous réserve par la suite 🙂
J’aimeJ’aime
Pareil
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Mon vide grenier livresque #30 – La Booktillaise
Pingback: Throwback Thursday Livresque – Week-end ou break | Alice Neverland
Pingback: Throwback Thursday Livresque – Addiction | Alice Neverland
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #145 | Alice Neverland
Gros coup de coeur aussi pour Warcross alors que j’avais les même doutes que toi, je n’ai même pas fini le premier tome de Young Elite !
J’aimeAimé par 1 personne
Je m’étais vraiment forcée pour Young Elites, c’est pour dire. Mais Warcross c’est une perle, j’arrive pas du tout à me dire que c’est écrit par la meme personne !
J’aimeAimé par 1 personne
Pareille ! C’est incroyable la différence entre ces deux séries
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement, ça n’a vraiment rien à voir !
J’aimeAimé par 1 personne
Forcément je n’ai lu que des avis positifs… Je l’ai vu hier en course !!! Il est sur ma WL pour les mois à venir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! J’espère vraiment que tu aimeras ! ça a été une très belle surprise pour moi (et puis, toi qui a joué à WoW, je pense que tu adoreras tout autant que moi les nombreux clins d’oeil que l’auteur fait à ce MMORPG 😀 )
J’aimeJ’aime
Je lui ai donner 5 étoiles ou 4,5 * car j’avais deviné pas mal de choses mais adoré le monde créé et Emika que j’ai mis dans ma liste des BBF. Les mondes virtuels m’ont fait rêver.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai effectivement deviné certaines révélations aussi, mais je me suis tellement immergée dans ce monde que cela ne m’a pas dérangée ! Cet univers… /love
J’aimeJ’aime
Je vais très vite le lire, vu que je vais au Book Club PKJ !!
J’ai hâte, je l’ai commandé et hop reçu hier 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Que j’ai hate de lire ton avis dessus ❤
J’aimeJ’aime
Tiens, j’avais eu l’occasion de lire le résume de ce livre dans une librairie et je n’avais pas particulièrement été tentée, mais ta chronique me fait revoir mon jugement ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
L’auteur a vraiment réussi à faire un univers sensationnel. Moi aussi, au départ, le livre me tentait pas trop mais, dès les premières pages j’ai été complètement happée par l’histoire !
J’aimeJ’aime
ce livre me tente aussi. J’espère l’aimer autant que toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne