Le Noëlosaure – Tom Fletcher

Couverture Le Noëlosaure

Oubliez tout ce que vous savez sur le pôle Nord. Coupez-vous une généreuse part de pain d’épice, installez-vous au coin du feu, et préparez-vous à rencontrer :
un garçon nommé William Molleroue ;
son père, M. Bob Molleroue ;
le Père Noël (le vrai !) ;
un elfe du nom de Trompnez ;
Brenda Gassante, la fille la plus méchante de l’école (voire du monde entier) ;
un bien vilain bonhomme qui se fait appeler le Chasseur ;
et le dinosaure le moins ordinaire qui soit…


Chronique rédigée par Sarah 10422444_1413516202310476_8704006803474751439_n

Ce livre m’a été proposé en fin d’année et j’avoue ne pas avoir hésité un seul instant avant d’accepter de découvrir ce nouveau classique de Noël rédigé par un très jeune auteur qui plus est et qui signe donc son tout premier roman.

A la seconde même où j’ai reçu « mon précieux », je me suis pris un plaid et un bon chocolat chaud (oui, c’est du vu et du re revu, mais qu’est-ce que ça fait du bien). L’immersion était totale puisqu’il a même commencé à neiger quelques heures plus tard, j’étais aux anges! Quoi de mieux comme décors que le Pôle Nord, ses lutins et son fameux Père Noël pour se mettre dans l’ambiance des fêtes…

Rapidement, nous faisons la connaissance de la quasi-totalité des personnages et il y en a assez peu ce qui est d’après moi un élément très positif pour les jeunes lecteurs. Le héros qui est nommé William est aussi attachant que sensible et avec son handicap et sa maladresse, il est malheureusement pris en grippe par certains de ses camarades et plus précisément par une petite fille tyrannique, Brenda Gassante. Néanmoins, on le sait tous, un enfant qui est difficile a toujours une raison de l’être… je n’en dirais pas plus, mais en ayant ça à l’esprit je l’ai un peu moins détestée ^^ Le rythme est équilibré et il y a même assez bien d’action, mais d’après moi, c’est un roman d’ambiance original puisqu’il y a quand même un « dinosaure » qui est au centre de ce récit. J’ai complètement craqué pour cet animal, mais j’aurais souhaité que l’auteur le laisse s’exprimer et donc lui donne la parole à lui aussi. Concernant les illustrations, elles sont très nombreuses et vraiment superbes, elles nous permettent de toucher du bout des doigts cet univers qui est absolument MAGIQUE (c’est aussi l’effet que la couverture m’a fait) ! Tout le petit monde du Pôle Nord fait de ce roman jeunesse un véritable incontournable, alors ne l’oubliez pas pour votre Noël 2018 😉

Si vous êtes à la recherche de romans noëlesques pour l’année prochaine ou tout simplement friands de récits qui sentent bon l’hiver (et pour ça, je suis encore bien dans les temps), je vous conseille à tous cette histoire enchanteresse et rythmée que ce soit pour vous, les « noël addict » ou pour vos jeunes enfants évidemment. Et pourquoi pas gouter ce plaisir en famille ?


Chronique rédigée par Sarah.

Parution : 23 novembre 2017
Éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 335
Prix : 14.95 €
Dès 9 ans
4.5

 

3 réflexions sur “Le Noëlosaure – Tom Fletcher

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #145 | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s