Le monde de Zhou Zhou, tome 1 – Golo Zhao et Bayue Chang’an

Couverture Le monde de Zhou Zhou

YU Zhou-zhou, petite fille de 6 ans, entre à l’école. Elle a vécu jusqu’ici avec sa mère divorcée et elle est très solitaire. Heureusement, elle va bientôt faire la connaissance de Benz – Benz, un garçon de même âge qui pleure tout le temps (il est battu par son père adoptif) et qui devient son fervent admirateur. A la maison les difficultés financières s’accumulent, et Yu Zhouzhou et sa maman doivent s’installer chez la grand-mère. La petite fille doit désormais partager sa chambre avec deux cousines plus âgées qu’elle… Jalousies, premiers conflits et premières amitiés surtout, une nouvelle vie commence pour la petite fille.


Chronique rédigée par Sarah 10422444_1413516202310476_8704006803474751439_n

Arrêtez-vous ici si vous aimez la bande dessinée moderne, très colorée et je dirais même « kawai » (mignonne), mais qui, malgré tout, arrive à vous émouvoir. En dressant le portrait d’enfants qui vivent des situations difficiles dans une société chinoise actuelle, Golo Zhao, arrive à nous introduire dans son histoire et plus particulièrement à l’aide de ses dessins qui sont vivants, touchants et vraiment splendides. Je vénère chacune des planches qui représentent notre petite héroïne, ZhouZhou, elles valent toutes le détour !

C’est donc dans le quotidien de cette petite chinoise de six ans que nous allons nous retrouver. Vivant seule avec sa maman, elle est contrainte de s’installer chez sa grand-mère afin qu’elles puissent faire face plus facilement à leurs problèmes financiers. Zhou Zhou, directement touchée par cette problématique, n’arrive pas à s’épanouir et rencontre des difficultés d’apprentissage. Elle est attachante, mais le petit garçon Benz-Benz qui vit dans un environnement toxique risque de l’être tout autant au fil des prochains tomes, je suis curieuse de voir son évolution.

J’ai noté un autre élément qui m’a beaucoup plu lors de ma lecture. En bas de page, il arrive (trop peu souvent à mon goût) qu’il y ait des notes sur un mot, une expression ou sur une coutume chinoise qui nous en apprend davantage sur ce si grand pays et ses habitants.

C’est une très jolie BD qui malheureusement reste très introductive et simpliste au niveau des dialogues avec une base trop peu solide. J’espère donc que la suite sera plus recherchée et qu’il y aura plus de profondeur en ce qui concerne l’histoire et les messages principaux avec des petites touches culturelles par-ci par-là. Pour les dessins, les personnages et le potentiel que les thématiques pourraient amener, je suis impatiente de découvrir le tome 2 dès sa sortie.


Chronique rédigée par Sarah.

Parution :  30 aout 2017
Éditions : Casterman
Nombre de pages : 104
Prix : 17 €

3.0

 

2 réflexions sur “Le monde de Zhou Zhou, tome 1 – Golo Zhao et Bayue Chang’an

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #145 | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s