Sombres étoiles – Malorie Blackman

Couverture Sombres étoiles

Depuis qu’un virus a terrassé l’ensemble de l’équipage, dont leurs parents, les jumeaux Vee et Aidan vivent seuls à bord de leur vaisseau spatial. Jusqu’au jour où ils reçoivent un message de détresse provenant de la planète Barros 5. Là vivent Nathan, sa mère Catherine, et d’autres drones, rejetés de la Terre
et envoyés sur la planète Callisto pour travailler dans des mines. Tous se sont sauvés, mais, échoués en plein territoire mazon, une espèce qui hait les humains, ils sont en danger de mort. Les jumeaux les secourent, et,
malgré sa méfiance envers les drones – caste considérée comme inférieure –, Vee ne tarde pas à tomber sous le charme de Nathan. Mais leur amour a-t-il une chance dans ce contexte où tout les oppose, où le seul avenir possible pour Nathan est de rejoindre Mendela Prime tandis que la jeune fille n’a qu’un désir : revenir sur Terre? D’autant que, à bord du vaisseau, les hommes meurent mystérieusement les uns à la suite des autres…


avis

Je suis toujours passée à côté du phénomène Malorie Blackmann, une auteur young adult très appréciée, notamment pour sa série Entre chiens et loups. Du coup, à la sortie de ce roman, je me suis dit que ce serait l’occasion idéale pour moi de découvrir un peu plus cette auteur. De plus, j’étais irrémédiablement sous le charme de la couverture – une vraie beauté – et le résumé abordait une de mes thématiques préférée : les voyages spatiaux.

Dès le prologue, on plonge dans la vie quotidienne d’Aidan et de Vee. Ils sont les seuls rescapés de leur vaisseau et vivent donc seuls tous les deux depuis des années. Alors, quand Vee entend un signal de détresse émis par les habitants d’une planète, elle n’hésite pas à aller porter secours aux personnes concernées. En effet, Vee se fait une joie d’accueillir de nouveaux visages à bord de son vaisseau. Mais elle va vite se rendre compte que le cocon dans lequel elle vivait jusque-là avec son frère Aidan risque de voler en éclat…

J’ai tout simplement adoré ce huis-clos intergalactique. Dès les premières pages, l’auteur nous fait découvrir un univers plutôt cohérent et bien amené. J’ai beaucoup aimé en découvrir toutes les spécificités au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, et j’ai trouvé que l’auteur arrivait parfaitement à nous plonger dans son monde. De nombreuses révélations sont faites tout au long du récit, nous permettant de mieux saisir la consistance de cet univers, et j’ai adoré la façon dont l’auteur fait évoluer son intrigue de façon surprenante.

Je reste un peu plus mitigée sur la romance qui est assez rapide. D’un autre côté, l’histoire se déroulant en un seul tome, je comprends que l’auteur n’ait pas pu développer suffisamment toutes les parties de l’histoire. De plus, je trouve qu’elle est à l’image du personnage de Vee qui est ignorante de la vie en dehors de son vaisseau. Souffrant de la solitude, elle va très vite chercher le contact auprès des nouveaux arrivants, quitte à déchanter assez rapidement. Nicolas va alors lui apporter le contact et l’attention qu’elle attendait tant.

Concernant la fin, j’avoue avoir espéré un autre final. Mais, d’un autre côté, elle est parfaitement cohérente avec le reste de l’histoire. Le récit est monté très vite, très rapidement, il était donc logique que la chute soit plus rude. Mais l’auteur nous offre l’espoir et je me plais à imaginer un avenir à toute cette histoire…

Pour conclure : j’ai été très agréablement surprise par ce récit que j’ai dévoré dans la foulée. Je me suis régalée, l’auteur a construit un univers superbe et très logique. J’ai aimé les questions éthiques qui se posent en transparence du texte sans pour autant prendre le pas sur l’histoire. Je reste juste un peu sur ma faim par rapport à la romance même si, finalement, je me dis que son évolution reste, là aussi, très cohérente. En somme, Sombres étoiles est un roman de science-fiction qui m’a transportée sur le vaisseau d’Aidan et de Vee, et j’ai passé un excellent moment à leurs cotés !


Parution :  27 septembre 2017
Éditions : Milan – Page Turner
Nombre de pages : 416
Prix : 16.90 €
LOGO Mon Petit Cham

5 réflexions sur “Sombres étoiles – Malorie Blackman

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #146 | Alice Neverland

    • Oui, la couverture … ❤
      Après je pense que c'est aussi parce que l'auteur a opté pour un tome unique, difficile de tout exploiter en effet. Mais elle soulève très bien les points essentiels pour nous permettre de nous représenter cet univers 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s