La belle étoile – Cathy Cassidy

Couverture L'étoile, tome 1 : La belle étoile

Dizzy avait 4 ans lorsque sa mère est partie vivre à Katmandou, la laissant seule avec son père. Elle ne l’a pas revue depuis, mais chaque année sa mère lui envoie une lettre ou un cadeau pour son anniversaire. Le jour de ses 12 ans, Dizzy attend donc le courrier avec impatience et reçoit… la visite d’une drôle de femme hippie : sa mère. La jeune fille est bouleversée, d’autant que sa mère lui propose de partir avec elle, faire la tournée des petits festivals de musique. Son père s’y oppose. Mais Dizzy grimpe tout de même avec quelques affaires dans le camion bariolé de sa mère, direction l’aventure au grand air…


avis

Chaque roman de Cathy Cassidy est un véritable cocon de douceur que j’aime savourer tranquillement. Alors, une fois encore, je me suis laissée emporter par la plume enchanteresse de cette auteur, et je suis partie à la découverte de cette nouvelle histoire…

Dizzy n’a pas de souvenir de sa mère. En effet, cette dernière est partie du jour au lendemain en laissant Dizzy seule avec son père. Son seul contact avec elle : une carte, que sa mère lui envoie chaque année pour son anniversaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle attend avec impatience cette date. Sauf que, pour ses douze ans, pas de lettre. Aucun message. Non, sa mère est venue la voir en personne…

Comme d’habitude, ce fut un régal de découvrir la façon dont Cathy Cassidy nous conte cette histoire. Elle arrive parfaitement à saisir les éléments importants et nous fait partager les émotions de Dizzy avec une douceur et une empathie qui caractérise tant ses histoires.

Je me suis beaucoup attachée à Dizzy, même si je trouvais qu’elle réagissait un peu trop facilement avec sa mère, et avec une certaine ingratitude envers son père. Mais Dizzy n’a que douze ans, et son attitude est parfaitement cohérente avec les réactions des jeunes de son âge. Cette histoire avec sa mère, l’expérience qu’elle va vivre va lui permettre de gagner en maturité et de mieux comprendre sa situation, ce qui va lui permettre tout simplement d’aller de l’avant et d’avancer malgré l’absence de sa mère…

Cathy Cassidy trouve les mots juste pour évoquer tout cela, avec une délicatesse et une tendresse qui m’a beaucoup touchée. Encore une fois, c’est un récit dans lequel les jeunes ados pourront aisément se retrouver et s’identifier, mais pas seulement : c’est aussi une histoire d’amour, de famille de rêve et d’amitié… bref, des valeurs indémodables qui font toute la singularité de la plume de Cathy Cassidy…


Parution :  04 janvier 2018
Éditions : Nathan
Nombre de pages : 264
Prix : 15.95 €
4.5

7 réflexions sur “La belle étoile – Cathy Cassidy

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #146 | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s