Trois de tes secrets – Julie Buxbaum

Couverture Trois de tes secrets

Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…


avis

Il y a certains teasing qui savent nous mettre l’eau à la bouche… C’est ce qui s’est passé avec ce titre. Si, dès le départ, j’avais envie de découvrir cette histoire, j’avoue que les multiples retours positifs (ainsi que la mise en avant par l’équipe de Pocket Jeunesse) m’ont encore plus motivée à lire cette histoire…

La vie de Jessie a été chamboulée de toute part. Nouvelle maison, nouvelle école, nouvelle famille… À la suite du remariage de son père, Jessie se voit donc obligée de quitter Chicago pour s’installer à Los Angeles. Elle qui avait déjà du mal à se remettre de la mort de sa mère, elle doit en plus gérer tous ces changements qui ne se font pas sans mal. Le lycée ne va pas arranger les choses. Jusqu’au jour où Jessie va recevoir un mail anonyme lui proposant son aide pour l’aider à trouver ses marques et à comprendre les règles qui régissent le lycée de Wood Valley…

L’histoire peut paraître assez simple, mais c’est ce qui la rend si addictive. Ce qui arrive à Jessie aurait pu arriver à n’importe qui, et l’auteur ne va pas aller dans la surenchère, comme on pourrait s’y attendre avec un roman sur la jeunesse américaine. Au contraire, j’ai trouvé que Julie Buxbaum abordait avec justesse les différents éléments de son récit, que ce soit l’aspect famille recomposée, le deuil ou encore le fait d’arriver dans un nouveau lycée.

Jessie, ça aurait pu être moi, ou vous, ou n’importe qui d’autre. Ce qu’elle traverse n’est certes pas anodin, mais cela reste réel. Et c’est cette véracité qui m’a touchée ; j’ai aimé les réflexions de Jessie, ses analyses, et j’ai beaucoup reconnu l’adolescente que j’étais dans sa façon de voir les choses.

Je me suis donc beaucoup attachée à Jessie. Et, comme elle, j’étais curieuse de découvrir son mystérieux correspondant. Mais sans que cela ne prenne le pas non plus sur l’histoire. Car c’est bien Jessie l’héroïne de ce roman, c’est elle qui lui apporte toute sa force, sa fraîcheur et sa singularité. Quant à Pep (personne-en-particulier), il donne la touche de mystère nécessaire au récit pour happer le lecteur. J’ai aimé observer le lien entre lui et Jessie se construire, s’affirmer et se renforcer jour après jour. J’avoue que j’avais eu dès le départ ma petite idée, même si l’auteur essaie de nous induire en erreur. Mais j’ai beaucoup aimé cet échange épistolaire, cette découverte de l’autre qui nous comprend, sans réellement savoir pour autant qui il est…

Pour conclure : Trois de tes secrets est une histoire simple mais ô combien addictive ! J’ai beaucoup aimé le naturel avec lequel Julie Buxbaum construit son récit, avec efficacité et justesse, mais j’ai surtout adoré le personnage de Jessie qui aurait pu être n’importe qui. Je me suis beaucoup identifiée à elle, dans sa façon d’interagir avec les autres, et j’ai été touchée par ce petit bout de jeune fille qui essaie de se reconstruire malgré le deuil et le chagrin. Son histoire avec Pep apporte le pétillant qu’il fallait, et je n’en ai que plus apprécié leurs échanges. Bref, une très belle découverte, et je suis déjà impatiente de découvrir d’autres titres de cette auteure !


Parution :  18 janvier 2018
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 384
Prix : 17.90 €
5.0

17 réflexions sur “Trois de tes secrets – Julie Buxbaum

  1. Pingback: Tag : Si je devais écrire un livre | Coeur d'encre 595

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s