Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l’angoisse mène au bord de l’asphyxie, il est trop tôt pour respirer.
Cela fait un petit moment que j’ai ce dernier tome dans ma PAL… Et, pourtant, c’est la première fois que j’avais aussi peur de découvrir la fin d’une série. J’étais donc à la fois impatiente de me replonger dans l’univers de Victor Dixen, mais aussi inquiète de découvrir ce que ce dernier opus nous réservait.
Il faut dire que les deux premiers tomes de Phobos avaient été de fantastiques coups de cœur, mais que j’étais restée un peu moins emballée par le troisième. Ce dernier offrait d’ailleurs une fin ouverte qui, même si elle m’avait surprise, me satisfaisait amplement. Du coup, je ne savais pas trop à quoi m’attendre ici… Et avec Victor Dixen aux commandes, je redoutais un peu ce que j’allais découvrir.
Surement un peu trop d’ailleurs, car j’ai mis un moment avant de me remettre dans l’histoire. Je ne sais pas si c’est dû au style de l’auteur, mais j’ai vraiment trouvé le temps long durant les trois quarts du roman. J’avais l’impression que Victor Dixen nous laissait volontairement dans le flou, semant des indices à droite et à gauche sans pour autant nous donner toutes les clés pour comprendre. J’avais ce sentiment de me faire balader, de ne pas comprendre, et d’être toujours dans l’attente du bon vouloir de l’auteur.
C’est peut-être dû au changement de décor. Cette fois, les pionniers sont de retour sur Terre et doivent apprendre à revivre sur cette planète qu’ils espéraient avoir abandonnée en même temps que leurs histoires passées. J’ai eu beaucoup de mal, là aussi, à me faire à cette idée, après trois tomes passés sur Mars. Surtout qu’on sent que quelque chose se prépare, le fantôme de Serena rode tout au long du récit… On sait qu’elle est là, prête à frapper. Et j’en venais presque à n’attendre que ça.
Autre élément qui ne m’a pas vraiment convaincue, c’est la multiplication des personnages. De nouveaux apparaissent, des anciens se font quasiment invisibles… Et, malheureusement, j’ai vraiment du mal quand les personnages sont trop nombreux ; trop de personnages tuent l’histoire…
Et puis, Victor Dixen m’a réveillée d’un coup, dans le dernier quart, en m’offrant un final de toute beauté dans lequel toutes les révélations nous sont apportées. Comme à son habitude, il ne nous laisse aucun répit et enchaîne les rebondissements avec pertes et fracas. J’avoue qu’il y a certains aspects que je n’avais pas du tout vu venir, et j’ai retrouvé dans cette fin tout ce qui m’avait tant plus dans cette série.
Pour conclure : je suis passée par beaucoup de hauts et de bas dans cette série. Pour autant, j’en garde un excellent souvenir malgré ce quatrième tome qui m’a paru « de trop ». Victor Dixen m’aura fait découvrir son écriture très visuelle et m’aura vraiment embarquée à bord du Cupido, puis sur Mars, aux côtés de ces pionniers auxquels je me suis vraiment attachée. Cela me fait bizarre de me dire que Phobos est définitivement terminé, mais le voyage en aura été plus que dépaysant !

Pingback: Phobos, tome 4 : Horizons – Victor Dixen – Le Parfum des Mots – Blog littéraire
C’est une série que je n’ai toujours pas commencé, mais elle a été tellement médiatisé qu’elle me fait maintenant un peu peur. En plus, je n’avais pas été super emballé par animale du même auteur.
J'aimeAimé par 1 personne
Les deux sagas n’ont vraiment rien à voir, le style de Victor Dixen est complètement différent dans la façon dont il narre ces deux histoires.
Sincèrement, Phobos reste une belle surprise, une lecture originale qui ne ressemble à aucune autre. J’en garderai un très bon souvenir 🙂
J'aimeJ'aime
Personnellement j’ai adorée phobos. Comme tu le dis, ça fait bizarre à la fin de se dire que son aventure avec les personnages de phobos est terminé. On voudrait ne jamais les quitter.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça.. J’ai essayé de repousser au maximum ma lecture pour ne pas terminer la saga, mais bon, au bout d’un moment… Je garde quand même une très bonne appréciation de la série dans globalité 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou !
Comment j’ai trop peur de lire ce dernier tome. Comme toi j’ai adoré les 2 premiers et trouvé le temps un peu long avec le troisième. Moi qui pensait avoir fait toute la saga c’est rapé.
En tout cas c’est dans ma liste à lire.
Merci pour ton avis.
J'aimeAimé par 1 personne
Je te comprends tout à fait, j’ai le même ressenti… Et puis, c’est bizarre de se dire maintenant que la série est terminée… 😦
J'aimeJ'aime