Throwback Thursday Livresque – Une histoire en France

TBTL

Lancé par BettieRose Books, ce rendez-vous a pour but de parler chaque semaine d’un roman – et d’un seul – que le thème hebdomadaire nous évoque.

ananas.png

Le thème de cette semaine est :

Une histoire en France

Un thème assez libre finalement, puisque les histoires se déroulant en France sont assez facile à trouver auprès des auteurs français. Pour autant, j’ai choisi un roman qui évoque un sujet qui a marqué la France entière, et pour lequel tous les français ce sont rassemblés. un sujet fort et dramatique qui, pourtant, aura su ranimer l’amour pour la France…

Couverture A la place du coeur

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu’une chose : à la fin de l’année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »…
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s’annonce et la perspective obsédante de la « première fois ». Sauf que le lendemain, c’est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l’entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes…
À la place du coeur, c’est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l’horreur à l’œuvre, à tenter de ne pas confondre l’information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l’amour (qui, par définition, postule que « le monde peut bien s’écrouler ») cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu’on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?

Ma conclusion sur ce roman :

« c’est un beau roman qui met bien en exergue les difficultés de compréhension de cette génération qui se retrouve plongée dans un monde qu’elle ne comprend pas. Surtout, cela nous met face à tout ce changement dans notre société auquel nous avons droit depuis cet évènement. Janvier 2015, Novembre 2015, Juillet 2016… Ces dates resteront définitivement gravées en nous. A travers son histoire d’une justesse incroyable et qui n’en fait pas trop,, Arnaud Cathrine nous montre que cela a complètement modifié notre regard sur l’avenir, mais que cela a encore plus marqué la nouvelle génération qui ne sait plus à quoi s’attendre et doit commencer à vivre avec cette peur du lendemain. Mais il nous donne aussi une incroyable pulsion de vie qui prend ainsi naissance malgré le tragique de son contexte…« 

Retrouvez ma chronique ICI.

 

11 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque – Une histoire en France

    • C’est sur que le sujet est difficile. Mais la façon dont le traite Arnaud Cathrine est remarquable. Il ne s’intéresse pas tant à l’évènement, mais plutôt à ses conséquences sur les jeunes qui découvrent cette horreur. Et c’est magnifiquement bien amené !

      J'aime

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque 2018-6 : Une histoire en France | BettieRose books

    • C’est tout l’inverse. Arnaud Cathrine ne tombe pas dans le voyeurisme, il n’est pas là pour parler des attentats – tout le monde les a vécus… – Mais il se focalise plutôt sur ces jeunes qui en découvrent toute l’horreur, ces jeunes qui perdent leur toute puissance, leur sentiment de sécurité omniprésent… Et c’est ce travail de l’auteur qui est fantastique, tout en pudeur…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s