Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n’ont pas disparu… Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille.
Prête à tout, elle se fait passer pour l’un d’entre eux et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu’elle se lie d’amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent..
Après la saga des Chroniques Lunaires et Heartless, j’étais impatiente de me replonger à nouveau dans l’imaginaire de Marissa Meyer. Et il faut dire que, une nouvelle fois, cette auteur aura réussi l’exploit de me transporter dans son monde fantastique. Et j’en redemande…
Un prologue pose en quelques pages le décor de ce monde : lassés de vivre cachés à cause de leurs pouvoirs, les Prodiges ont renversé les gouvernements afin de prendre le pouvoir et de créer un monde plus juste pour tous. Menée par Ace Anarchy, cette révolution a eu le bénéfice de sortir les Prodiges de l’ombre. Mais, avec la chute des différents organismes régulant la société – police, justice… –, le monde s’est plongé dans une véritable anarchie. Les Rénégats se sont alors soulevés contre Ace Anarchy et l’ont vaincu, plongeant ainsi le monde dans une ère nouvelle et cherchant à restaurer un ordre et un équilibre au sein d’une société où les Renégats agissent comme de vrais super-héros pour la population… Mais peut-on vraiment diviser cet univers entre gentils et méchants ?
Dès les premières pages, il est impossible de ne pas s’attacher à Nova. Cette petite fille a du faire face à la plus horrible des situations. Un évènement qui l’aura marqué et qui aura jeté une ombre permanente sur la jeune fille qu’elle est devenue. Pleine de haine et de rancœur, elle va pourtant devoir s’immiscer dans un monde qui va l’accueillir pour ce qu’elle est, et pas seulement pour ce qu’elle peut apporter.
Ses secrets pèsent lourds sur sa conscience, et Nova ne fait que survivre au jour le jour. Son désir de vengeance guide chacune de ses actions. Mais on sent vite que l’histoire semblerait bien plus nébuleuse que ce qu’elle ne parait. Marissa Meyer sème bon nombre d’indices dans ce premier tome, laissant apercevoir une intrigue plus complexe que cette simple lutte entre le bien et le mal. Le personnage d’Adrian renforce cet aspect de l’histoire. Lui aussi apparait plus compliqué qu’il n’y parait, beaucoup de mystères planent autour de lui et du passé de sa famille…
Marissa Meyer nous transporte une nouvelle fois dans un monde qui s’avère bien plus riche que ce que l’on aurait pu imaginer de prime abord. J’ai adoré le décor du récit, possédant une touche post-apocalyptique tout en nous offrant un environnement assez actuel. Les personnages sont aussi très bien développés, difficile de savoir qui a raison ou qui a tort, chacun des deux camps possèdent ses propres arguments et tous se valent. D’ailleurs, c’est ce qui fait que Nova elle-même va commencer à douter de ce qu’elle a toujours cru être la vérité. Tout cela nous offre une histoire hyper addictive, et je me suis vraiment régalée du début à la fin.
Pour conclure : Comme à son habitude, Marissa Meyer nous offre une histoire simple qui démarre tranquillement et nous entraine avec subtilité sur quelque chose de plus complexe et de palpitant. Des secrets se lèvent, des questions apparaissent, et j’ai vraiment hâte de voir vers quoi l’auteur va nous entrainer. Vu son talent de conteuse déjà constaté lors de ses précédents écrits, je ne me fais aucun souci sur tout cela !

Pingback: Le gang des prodiges, tome 2 : Ennemis jurés – Marissa Meyer – Le Parfum des Mots – Blog littéraire
Pingback: Le gang des prodiges, tome 1 – Marissa Meyer – Le Parfum des Mots – Blog littéraire
Pingback: Throwback Thursday Livresque – Super méchant | Alice Neverland
Pingback: Mon vide grenier livresque : Un super pouvoir (11/04/18) – Les pages qui tournent
Pingback: Mon vide grenier livresque #24 (de la Fantasy) – La Booktillaise
L’auteur est vraiment un gage de qualité 🙂 J’ai hâte de pouvoir le lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! On peut la lire les yeux fermés 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Marissa Meyer ♥ J’attendais les chroniques de ce livre-ci avec impatience et je sais ce que je vais désormais faire maintenant =D
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu le dis, Marissa Meyer ❤ Elle est une vraie valeur sûre !
J’aimeJ’aime
Ta chronique donne vraiment envie en plus j’adore cette auteure. Que du positif. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Marissa Meyer est vraiment prodigieuse, elle nous le démontre une fois encore avec cet univers ❤
J’aimeAimé par 1 personne